© Zoo de Shanghai
© Zoo de Shanghai

Les rhinopithèques de Roxellane sont arrivés au ZooParc de Beauval !

Le ZooParc de Beauval accueille une espèce rare et emblématique : les rhinopithèques de Roxellane. Ces primates, véritables trésors nationaux chinois, reconnaissables à leur visage bleu et leur fourrure dorée, viennent tout juste d’arriver en France !

Une espèce unique en dehors de l’Asie

Ce jeudi 3 avril 2025 est une date historique pour le ZooParc de Beauval qui devient le premier parc zoologique en dehors de l’Asie à accueillir un groupe de rhinopithèques de Roxellane ! C’est la principale nouveauté en 2025 pour le zoo loir-et-chérien qui fête son 45e anniversaire cette année. Considérés comme l’un des six trésors nationaux chinois, aux côtés du panda géant notamment, les singes dorés posent pour la première fois le pied en France. Après un long trajet en avion depuis la Chine, un mâle et deux femelles sont arrivés ce matin à l’aéroport Paris-Charles de Gaulle, juste avant 9 heures. Leur venue a nécessité plus de quatre mois de préparation, afin d’assurer leur bien-être lors du transfert et leur future acclimatation. « C’est un immense honneur de pouvoir à nouveau contribuer à la protection d’un des trésors nationaux chinois, se réjouit Rodolphe Delord, directeur du ZooParc de Beauval. Les singes dorés sont une espèce fascinante et c’est dans le 4ème plus beau zoo du monde que les visiteurs auront le privilège de les admirer. Tout comme les pandas, l’arrivée de ces primates consolide les liens entre la France et la Chine en matière de préservation animale. »

Après l’arrivée des pandas géants en 2012, les singes dorés sont confiés au parc pour une période de dix ans, dans le cadre d’un programme de conservation et de recherche mené avec la China Wildlife Conservation Association (CWCA). Nés au Shanghai Wild Animal Park, les trois primates avaient déjà effectué une première quarantaine avant leur départ. À leur arrivée ce matin, après les formalités administratives, un convoi escorté par la gendarmerie a pris la route vers Beauval. Les camionnettes climatisées du zoo, dont l’une a été spécialement décorée à l’image des singes dorés, ont transporté les nouveaux arrivants en toute sécurité. Quelques heures plus tard, les trois primates ont traversé les allées du zoo, rejoignant leur nouvel habitat dans les Hauteurs de Chine, près des pandas géants, des panthères des neiges et des takins dorés.

Un trio visible après une période de quarantaine

Les rhinopithèques de Roxellane sont actuellement classés « En danger d’extinction » (EN) sur la liste rouge de l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN). Leur habitat naturel, situé dans les montagnes de Chine, se réduit sous la pression du changement climatique, de la déforestation et de l’expansion urbaine. Ils sont également victimes du braconnage, leur fourrure épaisse étant particulièrement convoitée, bien qu’elle leur serve avant tout à résister aux hivers rigoureux de leur environnement d’origine.

En accueillant ces primates exceptionnels, Beauval renforce son engagement pour la conservation des espèces menacées et sa mission de sensibilisation auprès du public. Leur nouvel espace, construit en un temps record cet hiver, est prêt à les recevoir depuis seulement quelques jours. Cependant, avant de pouvoir être observés par les visiteurs, les trois rhinopithèques devront terminer une seconde période de quarantaine à Beauval. Cette étape, cruciale pour leur santé et leur adaptation, devrait s’achever au début du mois de mai. À noter que pour l’heure, les nouveaux arrivants n’ont pas de prénoms. Dans les prochains jours, le public aura l’opportunité de participer au choix de leurs noms via les réseaux sociaux et le site internet du parc, une manière originale d’accueillir ces animaux exceptionnels. Les trois primates sont matures sexuellement, alors les équipes de Beauval espèrent de la reproduction pour les mois et les années à venir !

Articles similaires