Le 8 mars 2022, un nouveau mâle panda roux est arrivé au PAL en provenance d’un autre parc zoologique européen.
Plusieurs mois d’attente
Prévue depuis déjà de longs mois, l’arrivée d’un nouveau mâle panda roux se faisait attendre au PAL. Initialement, un mâle devait rejoindre le PAL depuis l’Angleterre mais finalement, le choix s’est porté sur Billy, un jeune mâle né le 19 juin 2021 au ZooParc Overloon en Hollande. Ce dernier a quitté le parc dans lequel il a grandi le lundi 7 mars, en même temps que sa sœur qui a rejoint un autre zoo hollandais. Après avoir traversé les Pays-Bas, la Belgique puis la France, Bily est arrivé au PAL le mardi 8 mars 2022 au matin. Placé dans une caisse spécialement conçu pour ce type de transfert, le jeune mâle a été déchargé par les équipes animalières du PAL qui l’ont ensuite placé dans une autre caisse lui permettant, dans un premier temps, d’observer son environnement. La caisse a ensuite été installée dans l’enclos des pandas roux afin que Bily puisse rencontrer en toute sécurité Naoki.
Un compagnon pour Naoki
Naoki est une femelle panda roux présente au PAL depuis de nombreuses années. Cette dernière vivait en couple avec Pyro jusqu’au décès de celui-ci en 2020 à l’âge de 12 ans. Depuis, la femelle âgée d’un peu plus de 9 ans était donc seule et les équipes du PAL travaillaient sur l’arrivée d’un nouveau compagnon pour elle. « Notre priorité est avant tout de proposer un congénère avec lequel Naoki pourra cohabiter », indique Nicolas GELI, responsable zoologique du PAL. À l’arrivée de Bily dans son environnement, la femelle panda roux s’est approchée un court instant de la caisse de son futur compagnon avant de rejoindre la cime d’un arbre. Les soigneurs ont patienté environ une heure avant d’ouvrir la caisse de Bily qui en est sorti sans hésitation pour découvrir son nouveau territoire et déguster du bambou et quelques quartiers de pommes préparés par ses nouveaux soigneurs. Naoki quant à elle, observait le jeune mâle du coin de l’œil sans pour autant s’en approcher. Pour l’instant, les équipes animalières du parc n’ont pas encore constaté de véritables interactions entre les deux pandas roux mais cela pourrait se faire rapidement.
Un programme d’élevage autour du panda roux en Europe
À travers les parcs zoologiques européens et par le biais de l’EAZA (Association Européenne des Zoos et Aquariums), le panda roux fait l’objet d’un EEP (European Endangered species Program) ou Programme Européen pour les Espèces Menacées en français. Il s’agit d’un programme d’élevage visant à favoriser la reproduction des pandas roux en captivité, dans les parcs zoologiques européens. Afin de permettre une reproduction diversifiée et bénéfique pour la conservation de l’espèce, l’objectif est de conserver une diversité génétique la plus élevée possible. C’est ce programme qui a permis au PAL d’accueillir un nouveau mâle. « Billy est génétiquement compatible avec Naoki, ajoute Nicolas GELI. Dans l’hypothèse où il y a reproduction, elle s’effectuerait dans le cadre de l’EEP. »
En 2021, l’EEP du panda roux comptait près de 400 individus à travers toute l’Europe. Parmi eux, 105 couples étaient potentiellement reproducteurs dont 80 d’entre eux sont aujourd’hui des couples avérés. Ces derniers ont donné naissance à 47 petits. Pour le programme des pandas roux en Europe, la diversité génétique est proche de 90% et continue de s’améliorer grâce au travail fourni par les parcs zoologiques. En France, nous avons la chance de pouvoir observer des pandas roux dans plus d’une trentaine de parcs zoologiques et animaliers. Dans la nature, l’espèce, qui subit de nombreuses menaces (déforestation, fragmentation de son habitat, chasse, braconnage…), est classée « En danger d’extinction » (EN) selon la liste rouge de l’UICN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature), et ses populations continuent malheureusement de diminuer.