Au ZooSafari de Thoiry, c’est l’effervescence ! En ce mois de novembre 2022, le parc a accueilli de nouveaux pensionnaires et enregistré de jolies naissances.
Naissance d’un bébé fourmilier géant et éclosion chez les crocodiles nains
Belle surprise pour les soigneurs du ZooSafari de Thoiry qui ont découvert un nouveau-né chez les fourmiliers géants le 14 novembre dernier. Kutsi, la femelle, a donné naissance à son petit dans la nuit. Âgé d’à peine deux semaines, le nouveau-né reste bien fermement accroché à l’arrière du dos de sa mère lorsque celle-ci se déplace. Kutsi et son petit restent pour l’instant bien à l’abri à l’intérieur de leur bâtiment mais les visiteurs les plus chanceux pourront peut-être les apercevoir à travers les vitres. Originaire d’Amérique centrale et du Sud, le fourmilier géant, également appelé tamanoir, est un mammifère à l’aspect plutôt étrange. Muni d’un museau disproportionné abritant une langue pouvant mesurer jusqu’à 60 cm de longueur, il ne possède pas de dents et ne peut pas effectuer de grands mouvements de mâchoire. Cela ne lui pose cependant aucun problème pour s’alimenter puisque le fourmilier géant est un insectivore, se nourrissant de fourmis et de termites dont il peut en consommer près de 30 000 par jour grâce à sa langue collante. Classée comme « Vulnérable » (VU) sur la liste rouge de l’UICN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature), l’espèce a disparu de nombreuses régions de son aire de répartition d’origine, chassée pour sa viande dans certains pays et subissant notamment les accidents routiers mais aussi la dégradation et la fragmentation de son habitat.
Autre bonne nouvelle et c’est une première pour le ZooSafari de Thoiry : 5 bébés crocodiles nains sont nés au cours du mois de novembre. Cet été, la femelle avait été observée en train de creuser avant de pondre une trentaine d’œufs qu’elle avait ensuite minutieusement recouvert de terre humide. Seuls les œufs les mieux exposés à la chaleur ont réussi à se développer, et ce sont finalement 5 bébés qui sont sortis. Pouvant peser de 40 à 60 kg à l’âge adulte, les jeunes crocodiles nains de quelques semaines ne mesurent qu’une quinzaine de centimètres pour seulement quelques dizaines de grammes. Également classé comme « Vulnérable » (VU) par l’UICN, le crocodile nain fait l’objet d’un EEP (Programme Européen pour les Espèces menacées) dans les parcs zoologiques européens et ces cinq nouveau-nés représentent une excellente nouvelle pour la conservation de l’espèce.
Une fin d’année riche en nouveaux pensionnaires
Ces dernières semaines ont également été marquées par plusieurs arrivées de nouveaux pensionnaires. Le parc a notamment accueilli un mâle anoa des plaines en provenance du Tierpark Chemnitz en Allemagne. Ce dernier est arrivé à Thoiry dans le cadre de l’EEP dédié à cette espèce afin de former un couple reproducteur avec la femelle déjà présente au parc. Endémique de l’île des Célèbes en Indonésie, l’anoa des plaines est un bovidé méconnu du grand public et très peu observable en parc zoologique. En France, seuls Thoiry et la Ménagerie du Jardin des Plantes en hébergent une poignée d’individus. La population mondiale d’anoas des plaines en captivité est composée de 72 individus, comptant seulement deux naissances au cours des 12 derniers mois. Dans la nature, où l’espèce est classée « En danger d’extinction » (EN) sur la liste rouge de l’UICN, on estime sa population sauvage à moins de 2500 individus.
Au rayon des arrivées, le ZooSafari de Thoiry compte également celle de Mali, une femelle gibbon à bonnet de 17 ans qui vient du Colchester Zoo au Royaume-Uni. Classé également « En danger d’extinction » (EN) par l’UICN, le gibbon à bonnet n’est pas non plus très répandu en parc zoologique avec une cinquantaine d’individus dans les zoos européens. Avec Yindee, un jeune mâle arrivé depuis la Vallée des Singes il y a quelques mois, Thoiry héberge désormais un couple de gibbon à bonnet qui sera amené à se reproduire à l’avenir dans le but de participer au Programme Européen pour les Espèces menacées (EEP) et à la sauvegarde de l’espèce. Enfin, le 17 novembre dernier, le parc animalier des Yvelines a accueilli River, une femelle panda roux de 8 ans qui est arrivée du Ähtäri Zoo en Finlande. Celle-ci a rapidement pris ses marques dans son nouvel espace qu’elle partage avec les muntjacs de Reeves et peut d’ores et déjà être observée par les visiteurs.
Thoiry Lumières Sauvages : 5ème édition cet hiver
Cet hiver, le ZooSafari de Thoiry accueille de nouveau le festival « Thoiry Lumières Sauvages ». Pour la cinquième édition, qui a lieu du 30 octobre 2022 au 6 mars 2023, un nouveau parcours et de nouveaux animaux ont été créés et des hologrammes viennent enrichir l’expérience. Les équipes de Thoiry travaillent déjà depuis plusieurs semaines à la restauration de certaines lanternes de l’année dernière auxquelles se sont ajoutées 300 nouvelles lanternes arrivées à la fin du mois d’août. Cette année, les Lumières s’exportent dans tous les parcs du groupe Thoiry : le Zoo de Santo Inacio au Portugal accueille sa première édition et le Safari de Peaugres en Ardèche organise sa seconde édition.