© Zoo de Champrépus
© Zoo de Champrépus

Le Zoo de Champrépus annonce deux naissances dans son groupe de girafes

Gardées secrètes pendant plusieurs semaines, deux naissances de girafes ont été annoncées par le Zoo de Champrépus en février dernier.

Durant la fermeture hivernale du parc, deux femelles du groupe de girafes ont donné naissance à un petit chacune. Kissa, la première, a mis au monde une petite femelle baptisée Luesa le 27 octobre 2024. Quelques semaines plus tard, le 17 janvier dernier, ce fut au tour de Panambi de mettre au monde une seconde femelle, nommée Inaya par les soigneurs.

Ce n’est pas la première fois que le Zoo de Champrépus voit naître des girafes, puisque la première naissance remonte à 2019. Les deux nouveau-nées, qui ont depuis rejoint le reste de la famille, évoluent notamment aux côtés de Vickie et Violette, les deux précédentes femelles nées au parc en mars et en avril 2023.

Toutes ces naissances sont une excellente nouvelle pour la préservation de leur sous-espèce, la girafe du Kordofan (Giraffa camelopardalis antiquorum). Celle-ci est l’une des plus menacées, classée « En danger critique d’extinction » (CR) sur la liste rouge de l’UICN (Union internationale pour la conservation de la nature), avec moins de 1400 individus recensés dans le milieu naturel.

Les deux petites femelles, inscrites, comme le reste du groupe, dans un Programme d’Élevage Européen (EEP), sont visibles soit dans leur bâtiment, soit à l’extérieur, selon les conditions météorologiques, afin d’assurer leur bien-être.

Articles similaires