Le Parc zoologique et botanique de Mulhouse a récemment eu le plaisir d’annoncer deux nouvelles naissances importantes avec celles d’un bébé cerf du Prince Alfred et d’un bébé saki à face blanche.
Un petit cervidé méconnu et menacé
Le 19 septembre dernier, c’est un petit mâle cerf du Prince Alfred qui a vu le jour, ses parents sont tous les deux nés au parc également. Originaire des Philippines, le cerf du Prince Alfred est classé comme « En danger d’extinction » (EN) par l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN). Les causes majeures de son extinction dans la nature proviennent principalement de la perte de son habitat en raison de l’activité humaine, telle que la chasse et la surexploitation des ressources agricoles et forestières. Depuis 20 ans, le Parc zoologique et botanique de Mulhouse soutient financièrement l’action de la ZGAP (Zoologishen Gesellschaft für Arten und Populationsschutz ou Société zoologique pour la conservation des espèces et des populations), une association allemande créée en 1982 et dédiée à la conservation d’espèces menacées peu connues. Elle intervient notamment sur l’île de Negros aux Philippines, où un centre de recherche et de conservation du cerf du prince Alfred a été créé pour étudier les techniques de réintroduction de l’espèce dans son habitat naturel. Le Parc participe également au Programme Européen pour les Espèces menacées (EEP) dédié au cerf du Prince Alfred en accueillant désormais quatre des quatorze individus visibles dans les 5 parcs zoologiques français qui abritent cette espèce. Il s’agit également de la seconde naissance annoncée à travers le pays cette année avec celle que nous vous annoncions en novembre dernier au Parc Zoo du Reynou.
Adaptation express pour le couple de sakis à face blanche
L’autre bonne nouvelle vient du secteur des primates avec la venue au monde d’un petit saki à face blanche. Le couple présent au Parc zoologique et botanique de Mulhouse est composé de Moustache, une femelle née au Zoo de Copenhague au Danemark en avril 2020, et de Fernando, un mâle né en septembre 2014 au Chester Zoo en Angleterre. Les deux primates sont arrivés en provenance du Zoo de Champrépus en mai 2024 et ont donné naissance à leur premier petit à Mulhouse le 16 octobre dernier, soit 5 mois et demi après leur arrivée. Cela correspond au temps de la gestation chez cette espèce, démontrant une acclimatation express des deux sakis à face blanche dans leur nouvel environnement. Il faudra patienter encore quelques semaines avant de connaître le sexe du nouveau-né à l’occasion de sa première visite médicale par l’équipe vétérinaire qui devrait être organisée en fin d’année. Originaire d’une zone restreinte dans quelques pays du nord de l’Amérique du Sud, le saki à face blanche n’est pas encore une espèce considéré comme étant menacée dans la nature puisqu’il se trouve en « Préoccupation mineure » (LC) selon la liste rouge de l’UICN. Cette naissance intervient dans le cadre de l’EEP de l’espèce qui se trouve toutefois fragilisée par la perte de son habitat naturel par la déforestation et l’agriculture intensive, mais aussi menacée par la chasse et le piégeage pour sa fourrure.