En décembre 2024, les Terres de Nataé ont accueilli les naissances d’un mangabey à collier blanc et d’un atèle noir de Colombie, deux espèces menacées dans la nature.
Naissance exceptionnelle d’un mangabey à collier blanc
Le couple de mangabeys à collier blanc des Terres de Nataé, Petra et Ajo, a accueilli un petit bébé en fin d’année 2024. Après une gestation d’environ 5 mois et demi, la femelle a donné naissance à un bébé à la fin décembre 2024. Aujourd’hui âgé de bientôt 3 mois, le nouveau-né se porte très bien, surveillé de près par ses parents qui sont aux petits soins pour lui. Les équipes des Terres de Nataé attendaient cette naissance avec impatience depuis l’arrivée du couple. « Chaque naissance est incroyable, se réjouit Mathieu Chataigner, Responsable du secteur primates du parc. Elle l’est d’autant plus quand il s’agit d’une espèce en danger d’extinction. Petra se révèle être une excellente maman, toujours aux aguets pour son petit. Ajo, prend plus de temps à découvrir son nouveau rôle de papa, bien qu’il soit tout aussi attentif. » Le mâle, Ajo, est âgé de 8 ans, et il est arrivé en Bretagne en 2022 en provenance du Zoo de Miskolc en Hongrie. La femelle, quant à elle, est âgée de 7 ans et a rejoint les Terres de Nataé en mars 2023 en provenance du Zoo de Barcelone en Espagne. Le premier examen médical de leur petit sera très bientôt pratiqué par les vétérinaires du zoo pour contrôler son état de santé général et déterminer s’il s’agit d’un mâle ou d’une femelle.


Cette naissance est une excellente nouvelle pour le mangabey à collier blanc (Cercocebus torquatus), un primate originaire des forêts du Cameroun, de la Guinée Équatoriale, du Congo, du Nigéria et du Gabon. Dans la nature, cette espèce est classée « En danger d’extinction » (EN) sur la liste rouge de l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN), avec une population sauvage en diminution depuis de nombreuses années en raison de la chasse pour sa viande, de la destruction de son habitat, de la pollution industrielle et des conflits avec les agriculteurs. L’espèce est inscrite dans un Programme d’Élevage Européen (EEP), coordonné par le Zoo de Barcelone, qui compte environ 70 individus répartis dans moins de 20 parcs zoologiques en Europe. Les Terres de Nataé sont actuellement le seul parc zoologique en France à accueillir cette espèce de primate exceptionnelle.
Le troisième bébé atèle noir de Colombie des Terres de Nataé
Une autre bonne nouvelle est venue réjouir les équipes des Terres de Nataé en début d’année, toujours chez les primates. En effet, l’une des femelles atèles noirs de Colombie a donné naissance à un nouveau petit également en décembre dernier. Deux ans et demi après les venues au monde de Yuli et de Nataé, les deux premiers bébés atèles des Terres de Nataé, le parc enregistre ainsi une troisième naissance chez cette espèce. Il s’agit du second petit d’Evita, qui avait donné naissance à Yuli en 2022. Le nouveau-né a vu le jour après une gestation d’environ 7 mois et demi et porte à sept le nombre d’individus dans le groupe d’atèles noirs de Colombie du parc. Comme pour le petit mangabey à collier blanc, un examen de santé sera bientôt réalisé sur ce nouveau-né afin de déterminer son sexe et de permettre aux équipes de faire participer les abonnés aux réseaux sociaux du parc pour le choix du prénom. L’atèle noir de Colombie, aussi appelé singe-araignée à tête brune, est également un primate menacé dans son milieu naturel. L’espèce (Ateles fusciceps) est elle aussi classée « En danger d’extinction » (EN) selon l’UICN, voyant sa population diminuer d’année en année en raison de la chasse et de la déforestation. La sous-espèce colombienne (Ateles fusciceps rufiventris), visible dans les parcs zoologiques européens, est classée « Vulnérable » (VU) et fait l’objet d’un EEP coordonné par le Chester Zoo en Angleterre.
