© Mulhouse Alsace Agglomération - m2A / Marie Nussbaumer
© Mulhouse Alsace Agglomération - m2A / Marie Nussbaumer

Le Parc Zoologique et Botanique de Mulhouse poursuit ses efforts pour la reproduction des panthères de l’Amour

Le Parc Zoologique et Botanique de Mulhouse poursuit activement son engagement en faveur de la conservation de la panthère de l’Amour en accueillant un nouvel individu.

La panthère de l’Amour (Panthera pardus orientalis) est l’un des félins les plus rares au monde avec à peine une centaine d’individus recensés à l’état sauvage. Impliqué dans la WildCats Conservation Alliance pour la protection des félins dans leur milieu naturel, le parc participe également au Programme Ex-situ de l’EAZA (EEP), coordonné par le Zoo de Berlin afin de préserver la diversité génétique de cette sous-espèce classée « En danger critique d’extinction » (CR) par l’UICN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature).

Dans ce cadre, le mâle Baruto avait été accueilli à Mulhouse fin 2024 en provenance du Parc animalier d’Auvergne, avec pour objectif de former un couple reproducteur avec la femelle Kahla, arrivée plus tôt du Zoo de Lyon. Des accouplements ont été observés entre les deux animaux, sans aboutir à une naissance. Face à cet échec, les équipes animalières ont procédé à une tentative d’insémination artificielle inédite qui ne s’est pas révélée concluante.

Après plusieurs mois passés en Alsace, Baruto a regagné le Parc animalier d’Auvergne à la fin de l’année 2025. Il y retrouve un environnement familier ainsi que Suyiana, une femelle avec laquelle il s’était déjà reproduit en 2024, donnant naissance à la jeune Zeïa. Parallèlement, un autre mâle, Busse, a rejoint le Parc Zoologique et Botanique de Mulhouse en provenance du Zoo de Lyon. Ce dernier connaît déjà bien Kahla, avec laquelle il avait donné naissance à un petit par le passé. Leur remise en contact s’est déroulée dans de très bonnes conditions, laissant espérer une nouvelle tentative de reproduction dans les prochains mois.

L’espoir se porte désormais sur de nouvelles naissances au Parc animalier d’Auvergne tout comme au Parc Zoologique et Botanique de Mulhouse. Le Zoo de Lyon, quant à lui, n’abrite pour le moment plus de panthères de l’Amour.

Articles similaires