Annoncée par la direction du parc il y a quelques jours, les équipes du Lumigny Safari Reserve ont accueilli la naissance d’un petit jaguar noir.
Un jeune mâle nommé Tikal
Âgé de cinq mois, ce jeune félin arbore un pelage entièrement noir, à l’image de Leïla sa mère. Son jeune père, K’arka, est entièrement tacheté. Il est né en juin 2022 au Randers Regnskov au Danemark et a rejoint le Lumigny Safari Reserve en novembre 2023. À la suite des votes des abonnés au compte Instagram du parc, le jeune jaguar a été nommé Tikal, un prénom inspiré d’une ancienne cité Maya, hommage aux terres d’origine de son espèce. Cette naissance représente une excellente nouvelle pour la préservation des jaguars, dont les populations sauvages continuent de décliner principalement à cause de la déforestation et du braconnage. Le jaguar est actuellement classé « Quasi menacé » (NT) sur la liste rouge de l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN), il bénéficie d’un Programme Européen d’Elevage (EEP) au sein des parcs zoologiques européens. Le petit Tikal grandit paisiblement dans l’enclos situé près de l’entrée du parc, sous l’oeil attentif de sa mère Leila, qui n’en est pas à sa première portée. En 2022, cette femelle avait donné naissance à deux autres petits avec un autre mâle, qui vivent aujourd’hui dans d’autres parcs zoologiques européens. Le nouveau-né est en excellente santé, il est très curieux et explore désormais son environnement extérieur de plus d’un hectare, sous les yeux des visiteurs qui redécouvrent le parc depuis sa réouverture le 1er février dernier.

Un engagement concret pour la conservation avec l’ONG Panthera
Depuis de nombreuses années, le Lumigny Safari Reserve soutient financièrement l’ONG Panthera, qui agit dans le monde pour la conservation des félins. « La naissance de ce jaguar noir illustre notre engagement sans faille en faveur de la conservation des espèces menacées, explique Hugo Jardin, Président du Lumigny Safari Reserve. Chaque naissance est une victoire pour la biodiversité et une formidable opportunité de sensibiliser nos visiteurs à la nécessité de protéger ces félins. » Il y a quelques jours, le Lumigny Safari Reserve a fait un don de 10 000 € à l’ONG Panthera pour soutenir ses actions en faveur de la protection des félins dans leurs habitats naturels. Une contribution essentielle pour protéger de nombreuses espèces de félins, dont le jaguar, et lutter contre les menaces qui pèsent sur elles. Le jaguar noir, bien que rare, n’est pas une espèce distincte mais le résultat d’une mutation génétique naturelle du jaguar, due au mélanisme. Ce phénomène conduit à une production élevée de mélanine, l’hormone responsable de la pigmentation du pelage et confère à l’animal une robe d’un noir intense.