Depuis cet été, le Zoo de Lille présente une seconde nouvelle espèce avec l’arrivée d’un phacochère commun.
Ce dernier se nomme Charlie, il est âgé d’un peu plus d’un an et a rejoint le Zoo de Lille en provenance du Ouwehands Dierenpark Rhenen aux Pays-Bas où il est né. Le nouveau venu a pris ses marques dans son nouvel environnement et se trouve visible aux côtés des Cobes de Mrs Gray, l’autre nouvelle espèce du parc en 2024, dans l’espace « Terres d’Afrique ».
Avec un poids de 41 kg à son arrivée, Charlie pourra atteindre plus de 100 kg dans quelques années. Le phacochère commun est considéré en « Préoccupation mineure » (LC) sur la liste rouge l’UICN mais sa population sauvage est en baisse constante en raison notamment de la chasse et de la disparition de son habitat naturel.
Depuis peu, les phacochères communs ont été intégrés dans un Programme Européen pour les Espèces menacées (EEP) à l’image des cobes de Mrs Gray. Dans les semaines à venir, Charlie sera rejoint par d’autres congénères afin de constituer un groupe plus important. Le Zoo de Lille devient ainsi le cinquième parc zoologique français à présenter cette espèce au public.