© Parc Zoologique et Botanique de Mulhouse
© Parc Zoologique et Botanique de Mulhouse

Les actualités en bref du mois d’août 2023

Une fois par mois, nous vous emmenons à la découverte des petites informations qui ont fait l’actualité des zoos en France durant les trente derniers jours. Découvrons dès maintenant les actualités en bref du mois d’août 2023.

Naissances

La première naissance d’un bongo au Parc Zoologique et Botanique de Mulhouse

Le Parc Zoologique et Botanique de Mulhouse a vu naître un petit bongo des montagnes le 7 juillet dernier ! Ce nouveau-né, un petit mâle de 22 kg à la naissance, est le premier de son espèce à voir le jour à Mulhouse. La mère du petit, Olaika, a rejoint le parc en septembre 2022 en compagnie de sa sœur dans le but de rejoindre Jamba, un mâle de 7 ans et présent depuis 2018. Une rencontre fructueuse pour le nouveau groupe reproducteur puisqu’il n’a fallu attendre que 9 mois et demi de gestation avant de voir naître un premier petit. La naissance de ce jeune bongo des montagnes est porteuse d’espoir pour la conservation de cette sous-espèce du bongo classée « En danger critique d’extinction » (CR) sur la liste rouge de l’UICN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature). C’est aussi une excellente nouvelle pour le Programme d’Élevage Européen (EEP) qui comptait 173 individus dans sa population en 2022. Le rôle de cet EEP est de construire une population d’assurance qui pourrait servir à renforcer la population sauvage. Il permet également de mener des projets de recherche sur cette espèce qui est très difficilement observable en milieu naturel. Afin de faire profiter les visiteurs du nouveau-né, un point de vue sur l’enclos extérieur des femelles a été aménagé pour la durée des travaux du futur espace « Horizon Afrique », qui ouvrira en 2024.

Des tamarins labiés sont nés au Zoo d’Upie et au Zoo d’Amiens

Le Zoo d’Upie et le Zoo d’Amiens ont obtenu des naissances de tamarins labiés ! Au Zoo d’Upie, le couple présent au parc depuis 2022 a donné naissance à sa première portée, composée de deux bébés. Au Zoo d’Amiens, deux autres petits ont vu le jour le 27 juin dernier. Tous sont visibles aux côtés de leurs parents et passent encore beaucoup de temps fermement accrochés sur leur dos. Le tamarin labié est un petit primate sud-américain plutôt rare en parc zoologique. Seuls six parcs zoologiques en France abritent actuellement cette espèce faisant l’objet d’un programme d’élevage en Europe (EEP).

Naissance d’un grand hapalémur au Zoo de Lyon

Après une gestation d’environ 150 jours, un bébé grand hapalémur est né au Zoo de Lyon en avril dernier ! Il s’agit du cinquième petit de Saho et Hajao, le couple présent au parc depuis 2015. Saho, le mâle, est né au Parc Zoologique de Paris il y a 13 ans alors que Hajao, la femelle âgée de 10 ans, a vu le jour au Muséum de la Citadelle de Besançon. Parmi leurs différents petits, trois d’entre eux ont déjà rejoint d’autres parcs zoologiques en Europe afin de former de nouveaux couples reproducteurs. Ces transferts, tout comme la reproduction du grand hapalémur en parc zoologique, sont encadrés par le Programme Européen pour les Espèces menacées (EEP) dédié à ce lémurien. Cette naissance est exceptionnelle à plus d’un titre puisque le grand hapalémur est actuellement considéré comme « En danger critique d’extinction » (CR) sur la liste rouge de l’UICN. Le programme d’élevage de l’espèce n’a vu naître que 3 petits en 2022 et compte aujourd’hui une trentaine d’individus répartis à travers 7 parcs zoologiques en Europe dont trois en France. Le jeune lémurien du Zoo de Lyon est visible aux côtés de ses parents et de sa sœur et devrait suivre un rapide examen vétérinaire permettant de déterminer son sexe et contrôler son état de santé général.

De nombreux grands tétras voient le jour au Parc animalier de Sainte-Croix

La fin du printemps et le début de l’été au Parc animalier de Sainte-Croix ont été marqués par de nombreuses naissances. Après des petits coyotes, des bisons européens, un élan d’Europe ou encore de nombreux autres cervidés, le parc a vu naître plusieurs bébés chez les grands tétras. Cette espèce emblématique de Sainte-Croix et de la région Grand-Est est plus que menacée dans le massif vosgien. Le grand tétras est un oiseau de la famille des gallinacés, il joue un rôle important dans la préservation de la biodiversité en tant qu’espèce parapluie pour de nombreux autres animaux avec lesquels il partage son habitat. Un EEP est actuellement en cours de création pour favoriser la reproduction de cette espèce menacée notamment par la perte et la dégradation de son habitat mais aussi par le dérangement et l’augmentation de la prédation. Cette année, le Parc animalier de Sainte-Croix a vu naître 22 poussins, aujourd’hui visibles dans la grande volière des tétras du sentier de la faune européenne.

Deux pandas roux sont nés à Bio-Topia

Le 12 juin 2023, Yuan et Païku, le couple de pandas roux de Bio-Topia, ont donné naissance à deux bébés ! Après plusieurs semaines de surveillance à distance par l’équipe animalière du parc, les petits se portent bien. Désormais âgés de deux mois, ils ont pu être examinés de plus près dans le but de les peser, de vérifier leur état de santé, de les identifier par puce électronique et de déterminer leur sexe. Résultat : ce sont deux petits mâles. Ils restent pour le moment dans leur nid sous la surveillance de leur mère et il faudra encore un peu de patience avant de les voir s’aventurer dans leur enclos extérieur. Cette naissance est une très bonne nouvelle pour le Programme d’Elevage Européen (EEP) et la conservation de l’espèce, classée « En danger d’extinction » (EN) par l’UICN.

Carnet rose à la Réserve Zoologique de la Haute-Touche

Ces dernières semaines, la Réserve Zoologique de la Haute-Touche a enregistré plusieurs naissances au sein de ses pensionnaires. Le 16 juin dernier, le couple de pandas roux du parc a donné naissance à un nouveau bébé, une petite femelle. Celle-ci est encore très discrète, elle reste bien cachée dans son nid qu’elle ne quittera que dans quelques semaines. Autre naissance, celle d’un petit oryx beïsa il y a quelques semaines. Cette antilope, au même titre que le panda roux, est considérée comme « En danger d’extinction » (EN) par l’UICN. Enfin, la Réserve Zoologique de la Haute-Touche a aussi vu naître deux petits potamochères roux le 29 juin dernier. C’est une première pour le parc qui accueille cette espèce depuis seulement 2 ans avec l’arrivée d’un mâle, rapidement rejoint par deux femelles l’année dernière.

Des loutrons, des gazelles et un dik-dik de Kirk sont nés au Parc animalier d’Auvergne

Après les trois petits varis roux, les deux pandas roux et le petit tamarin pinché, le Parc animalier d’Auvergne a accueilli d’autres bébés chez plusieurs espèces ces dernières semaines. Et pour la première fois de son histoire, le parc obtient des naissances chez trois espèces qui ne s’y étaient pas encore reproduites ! Le 25 mai puis le 6 juin dernier, deux bébés gazelles de Mhorr ont vu le jour dans l’espace des girafes, une excellente nouvelle pour cette sous-espèce de la gazelle dama considérée comme la plus menacée de la planète. Autre première, la naissance de quatre loutrons asiatiques le 15 juin, une espèce également menacée dans son milieu naturel. Enfin, le groupe de dik-diks de Kirk arrivé en 2022 vient tout juste de s’agrandir avec la venue au monde d’un premier petit le 6 juillet dernier. Ces naissances sont importantes pour la conservation de ces espèces menacées et sont inscrites dans les différents programmes de reproductions européens (EEP), mis en place dans les parcs zoologiques pour favoriser l’élevage de ces espèces.

Naissance de quatre chiens des buissons au Zoo des Sables

Le Zoo des Sables d’Olonne a récemment eu la joie d’annoncer la naissance d’une nouvelle portée de petits chiens des buissons. Le couple reproducteur du parc composé de Teko, le mâle de 5 ans et d’Evite, la femelle de 4 ans, vient de donner naissance à quatre nouveaux chiots, un an à peine après la naissance de leurs cinq premiers petits. Les nouveau-nés sont restés à l’abri des regards, dans le terrier creusé par leurs parents, pendant près d’un mois et commencent tout juste à explorer leur environnement extérieur. Leur naissance est à la fois importante pour le Programme d’Élevage Européen (EEP) de l’espèce, pour sa conservation au niveau internationale, mais aussi pour les jeunes de la portée précédente qui vont apprendre à s’occuper de leurs jeunes frères et sœurs en participant à leur élevage et ainsi pouvoir, plus tard, élever leurs propres petits. Avec cette nouvelle portée, le groupe de chiens des buissons présent au Zoo des Sables compte désormais 11 individus.

Une petite hyène tachetée est née au Safari de Peaugres

Le 14 juillet dernier, une petite hyène tachetée a vu le jour au Safari de Peaugres. Cette espèce se reproduit difficilement en parc zoologique, il s’agit de la première naissance enregistrée en France en 2023 et seulement de la quatrième au sein des zoos à travers le monde. Après une gestation de 3 mois, Mattei, la femelle, a donné naissance à son premier petit dans la tanière de l’enclos extérieur créée spécifiquement pour les mises-bas. Son pelage noir laissera progressivement place à une fourrure sable, tachetée de noir. Le nouveau-né reste encore bien à l’abri dans la tanière et sort peu à peu explorer son nouveau territoire, permettant aux visiteurs de l’observer. Étant donné qu’il est impossible de connaître le sexe du bébé par simple observation, les équipes du Safari de Peaugres procéderont à un test génétique en laboratoire pour le déterminer avec précision. La hyène tachetée est inscrite dans un EEP auquel participe le Safari de Peaugres et comptabilisant seulement trois naissances en Europe cette année.

Un petit tamanoir est né au Zoo de Martinique

Un jeune mâle tamanoir est né au Zoo de Martinique il y a quelques semaines ! C’est la seconde naissance enregistrée au parc depuis l’arrivée de Yago, le mâle, en 2017 pour rejoindre Denise, la femelle. Après avoir proposé plusieurs prénoms aux abonnés du parc sur les réseaux sociaux, les équipes ont choisi de nommer le nouveau-né Mahirï. À sa naissance, le petit grimpe sur le dos de sa mère et y restera accroché durant 6 à 9 mois, avant d’être totalement sevré. L’espèce est actuellement classée « Vulnérable » (VU) sur la liste rouge de l’UICN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature).

Naissance de deux otaries de Patagonie au PAL

Le dimanche 9 juillet à 23h30, une petite otarie de Patagonie est née au PAL ! Une jolie nouvelle suivie le 19 juillet, dans la soirée également, d’une seconde naissance dans le groupe d’otaries du parc. Les deux nouveau-nés ont été nommés Samba et Rio, ce sont deux mâles et ils se portent à merveille. Ces deux naissances étaient très attendues par les équipes du parc qui n’avaient pas enregistré de petits chez les otaries de Patagonie depuis 17 ans. Les petits sont restés sur terre pendant les deux premières semaines et ont ensuite effectué leur premier bain aux côtés de leurs mères, Nilmat et Ayleen. Les naissances de Samba et Rio s’inscrivent dans le cadre du Programme Européen d’Elevage (EEP) des otaries de Patagonie.

La première naissance de chats de Gordon au Domaine des Fauves

Le 27 juin dernier, trois petits chatons de Gordon ont vu le jour au Domaine des Fauves. C’est une première pour le parc animalier isérois qui présente cette sous-espèce du chat sauvage depuis seulement quelques mois. En début d’année, les équipes du Domaine des Fauves ont accueilli un couple reproducteur en provenance du Tierpark Chemnitz en Allemagne. Cette naissance est un événement rare pour ces félins méconnus du grand public qui se rencontrent dans la péninsule arabique à l’état sauvage. Les trois nouveau-nés sont visibles depuis quelques jours aux côtés de leurs parents dans leur espace extérieur. Le Domaine des Fauves fait partie de la dizaine de parcs zoologiques européens à abriter des chats de Gordon et l’un des deux seuls établissements en France. Au rayon des naissances, le parc a également vu naître une petite femelle jaguarondi il y a quelques semaines nommée Bahia.

Un petit orang-outan a vu le jour au ZooParc de Beauval

À l’occasion de la journée mondiale des orang-outans, le ZooParc de Beauval a annoncé la naissance d’un petit dans son groupe d’orang-outans de Bornéo. Le nouveau-né est un petit mâle qui a vu le jour le 12 août 2023, soit quasiment 8 ans jour pour jour après sa sœur Sabah, toujours présente à Beauval. La mère du petit s’appelle Manis, elle est âgée de 32 ans, et son père se nomme Tigu, c’est un mâle de 19 ans arrivé au Zoo de Beauval en juin 2022. Principalement menacé par la disparition de son habitat, l’orang-outan de Bornéo est aujourd’hui considéré comme « En danger critique d’extinction » (CR) par l’UICN. Avec son association Beauval Nature, le ZooParc de Beauval soutient financièrement HUTAN, une ONG qui agit depuis 1996 pour la sauvegarde des espèces menacées à Bornéo notamment les orang-outans mais aussi les calaos ou encore les éléphants d’Asie.

Nouveautés

Ouverture du nouvel espace des ours au Parc de l’Auxois

Pour son 35ème anniversaire, le Parc de l’Auxois a choisi de reloger les ours noirs d’Amérique, pensionnaires emblématiques du parc depuis sa création. Un nouvel espace a été construit cette année et vient d’être inauguré avec l’installation de ses nouveaux habitants. Le nouveau territoire, qui s’étend sur 4000 m², est trois fois plus grand que l’enclos précédent et dispose également d’un tout nouveau bâtiment. Au Parc de l’Auxois vivent trois ours noirs américains : Molly et Flecky, deux femelles âgées de 28 et 22 ans et Boubix, un mâle de 14 ans. Ils ont tous les trois pris possession de leur nouvel espace il y a quelques jours et profitent de leur nouveau bassin, de la végétation fraîchement plantée et des enrochements disposés dans l’enclos. Les trois ours pourraient même être rejoints par de nouveaux partenaires dans les mois futurs. Prochainement, les visiteurs pourront déjeuner dans un nouveau point de restauration qui leur offrira, dans une ambiance canadienne, une vue imprenable sur le nouveau territoire des ours.

Divers

Le Parc de l’Auxois a annoncé la mort du lion Kavango

Dans la nuit du 22 juillet dernier, Kavango, le lion mâle du Parc de l’Auxois est décédé. Une autopsie réalisée plus tard a révélé que le félin a été victime d’une défaillance cardiaque. Kavango était né en 2015 au Natur’Zoo de Mervent et avait fêté ses 9 ans en février dernier. Âgé d’à peine un an, il était arrivé au Parc de l’Auxois aux côtés de son frère avant d’être rejoint par Mikroula, une femelle qui vit désormais seule. Son arrivée a également marqué l’histoire du parc qui accueillait alors son premier félin. Dans la nature, l’espérance de vie du lion atteint rarement la dizaine d’années mais peut dépasser les 15 ans en parc zoologique.

Neuf perroquets d’Exotic Park volés

Au début du mois de juillet, le parc animalier Exotic Park près de Pau s’est fait dérobé 9 perroquets. Des individus se sont introduits dans le parc et ont fracturé la porte de l’une des volières avant de repartir avec plusieurs oiseaux. Le système de vidéo-surveillance et le travail de la police ont permis de récupérer deux gris du Gabon quelques jours après les faits, à quelques pas du zoo. Un troisième gris du Gabon a par la suite été rattrapé par une habitante d’une commune alentour qui a pu le restituer au parc. Malheureusement, les équipes d’Exotic Park déplorent toujours l’absence de 6 oiseaux, 5 amazones et 1 cacatoès, et n’excluent pas l’hypothèse menant vers la fuite de certains d’entre eux au moment du cambriolage. N’hésitez pas à contacter l’Exotic Park si vous apercevez un perroquet égaré dans les communes situées autour du parc.

Le Zoo de Guyane annonce le décès de Papy, son emblématique jaguar

Le 11 août dernier, le Zoo de Guyane a dit adieu à Papy, son emblématique jaguar mâle… Ce dernier, suivi depuis plusieurs années par l’équipe vétérinaire, présentait des signes de vieillesse. Et pour cause, Papy était âgé de plus de 30 ans, un âge exceptionnel pour cette espèce dont les individus sauvages dépassent rarement les 15 ans d’espérance de vie. Mascotte du Zoo de Guyane depuis de nombreuses années, il laisse seule Tama, la « jeune » femelle jaguar du parc âgée de 11 ans.

Articles similaires