C’est un sujet qui revient assez fréquemment sur le site puisque tout ce qui évoque les espèces menacées prend sa source dans cette fameuse liste rouge de l’UICN.
L’UICN, c’est l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature.
Il s’agit d’une organisation non gouvernementale fondée en 1948 en France et qui a pour but d’encourager à la sauvegarde de la nature et de la biodiversité, grâce à de nombreux spécialistes à travers le monde.
Grâce à eux, l’UICN publie une liste des espèces végétales et animales, mise à jour régulièrement à la suite de longues études s’établissant parfois sur plusieurs années, permettant ainsi de répertorier chaque espèce (animales et végétales) et de les classer selon les menaces qui pèsent sur elles.
La Liste rouge permet de répondre à des questions essentielles, telles que :
• Dans quelle mesure telle espèce est-elle menacée ?
• Par quoi telle ou telle espèce est-elle spécialement menacée ?
• Combien y a-t-il d’espèces menacées dans telle région du monde ?
• Combien a-t-on dénombré de disparitions d’espèces ?
Cette liste est composée de 9 critères :
- Non évalué (NE), l’espèce n’a pas été évalué selon les critères de l’UICN ;
- Données insuffisantes (DD), les études ne permettent pas de classer l’espèce pour l’instant ;
- Préoccupation mineure (LC), l’espèce est plutôt abondante et ne présentent pas de risques particuliers d’extinction ;
- Quasi menacé (NT), l’espèce peu atteindre rapidement un risque de danger d’extinction ;
- Vulnérable (VU), risque élevé d’extinction de l’espèce ;
- En danger (EN), risque très élevé d’extinction de l’espèce ;
- En danger critique d’extinction (CR), dernière étape avant une extinction ;
- Éteint à l’état sauvage (EW), ne survivent que les individus dit en captivité ;
- Éteint (EX), l’espèce a totalement disparue.
De façon générale, on ne retient que 7 critères, ce sont les principaux, ceux qui permettent réellement d’évaluer le degré de menace d’une espèce.
Trois de ces critères, Vulnérable, En danger et En danger critique d’extinction permettent d’indiquer qu’une espèce est menacée. Selon les derniers chiffres, sur les 116 000 espèces étudiées plus de 31 000 sont considérées comme menacées.
Parmi ces espèces, 41% sont des amphibiens, 14% des oiseaux et 25% des mammifères. C’est également le cas pour 30% des requins et raies, 33% des coraux constructeurs de récifs et 34% des conifères.
Cette liste bien que mondialement reconnue, soulève toutefois quelques complexités quant à l’appréciation objective de l’évolution des populations animales. En effet, elle ne suggère pas toutes les difficultés liées à la construction de statistiques fiables et scientifiques. De fait, il n’est pas rare qu’une espèce soit déclarée éteinte pour finalement être quelques années après recensée de nouveau.
Afin de repérer plus facilement le statut de conservation d’une espèce évoquée sur le site internet, Nature et Zoo reprend le code couleur associé à chaque statut de conservation, que ce soit dans les articles d’actualités comme dans les fiches sur les animaux.
Pour plus d’informations sur la liste rouge de l’UICN : https://uicn.fr/liste-rouge-mondiale/