Mammifères

Panda géant

Présentation : Le panda géant est une espèce d’ursidé endémique des montagnes chinoises où il est qualifié de trésor national (autrefois, tuer un panda géant était passible de la peine de mort). C’est un français, le père Armand-David qui l’a fait découvrir aux Européens en 1869.

Nom Scientifique : Ailuropoda melanoleuca

Classe : Mammifère

Ordre : Carnivore

Famille : Ursidé

Taille : de 1,50 à 1,90 mètre de long

Poids : de 80 à 125 kg

Longévité : Environ une quinzaine d’années à l’état sauvage et jusqu’à plus de 25 ans en captivité.

Habitat : Il vit dans les régions montagneuses ou dans les forêts tempérées de Chine Centrale (Sichuan, Gansu, Shanxi)

Alimentation : Bien qu’ayant un système digestif de carnivore, le panda géant se nourrit exclusivement de bambous, mais comme il n’en digère qu’une faible quantité, il en consomme plus de 20kg par jour.

Reproduction : La reproduction du panda géant est réputée pour être l’une des plus difficiles du règne animal. La femelle n’est fertile qu’entre 1 et 3 jours par an et le mâle n’est pas porté sur la question. A cela, il faut ajouter que les pandas sont solitaires et qu’ils ne se croisent que très rarement dans la nature. La femelle met bas généralement un petit, parfois deux mais elle ne s’occupera que du plus vigoureux. Le petit né au bout de 3 mois de gestation et restera avec sa mère jusqu’à environ 18 mois. La maturité sexuelle est atteinte entre 5 et 6 ans.

Menaces : La principale menace qui pèse sur le panda géant est le manque de nourriture (le bambou étant de plus en plus rare) mais aussi la perte de son habitat au profit de l’agriculture et de l’expansion des villes.

Population : Plus de 1850 individus

En parc zoologique : En France, seul le ZooParc de Beauval présente des pandas géants, il s’agit d’un couple et de leur petit né en 2017. Mais le Zoo de Vincennes a également présenté plusieurs fois des pandas géants entre 1930 et le début des années 2000.

Le saviez-vous ? Le panda géant pèse entre 90 et 120 kilos, c’est environ 800 fois plus que le poids d’un bébé puisqu’il ne pèse qu’une centaine de grammes à la naissance. C’est la plus grande croissance du règne animal.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *