La Réserve Africaine de Sigean a récemment annoncé la naissance d’une couvée de 6 autruchons à cou rouge, un événement en parc zoologique.
L’autruche à cou rouge ou autruche d’Afrique du Nord (Struthio camelus camelus) est gravement menacée et a même disparu de son aire de répartition originelle il y a plus de 60 ans. Elle a été massivement chassée pour sa viande, ses œufs mais aussi ses plumes à tel point qu’on ne dénombre plus qu’un millier d’individus encore sauvage aujourd’hui.
En parc zoologique, cette sous-espèce bénéficie d’un Programme Européen pour les Espèces menacées (EEP) depuis 2011 qui regroupe environ 70 individus et qui vise à maintenir une population saine génétiquement pour participer à un programme de réintroduction au Maghreb.
Actuellement, seuls deux zoos en France élèvent des autruches à cou rouge : la Réserve Africaine de Sigean et le Parc Zoologique de Paris. Cette naissance est exceptionnelle, non pas car c’est la première pour cette sous-espèce mais parce que c’est la première fois en Europe que des poussins d’autruche à cou rouge naissent à partir d’œufs couvés par leurs parents.
Depuis le début du programme conservatoire, toutes les éclosions avaient eu lieu en incubateur artificiel ou avec des parents adoptifs, comme ce fut le cas par exemple à Sigean en 2021. Les 6 autruchons de la Réserve africaine de Sigean grandissent dans les coulisses du parc, sous la surveillance et la protection de leurs parents et ne sont donc pas visibles du public.