Le Parc Zoologique et Botanique de Mulhouse a annoncé aujourd’hui une naissance exceptionnelle chez les propithèques couronnés. Une bonne nouvelle pour une espèce gravement menacée.
Troisième naissance en deux ans à Mulhouse
Le petit lémurien est né le 11 janvier dernier, il est en pleine forme et il passe tout son temps accroché à sa mère. Ses journées ne se résument qu’à dormir, se nourrir du lait maternel (son principal aliment actuellement) et observer les autres membres de la famille. Une famille qui s’agrandit avec cette naissance puisque c’est déjà le troisième petit du couple présent au parc après Jao le 11 février 2019 et Toki le 22 janvier 2020. Poppy, la mère, est née le 17 janvier 2013, tandis que Manao, le père, est né le 4 janvier 2007 et tous les propithèques du Zoo de Mulhouse vivent ensemble. Pour l’instant et comme pour les deux naissances précédentes, les équipes de soigneurs et de vétérinaires du zoo se contentent de l’observer à distance et n’interviennent pas dans son élevage. Il n’a donc pas encore été approché et son sexe reste inconnu.
Le propithèque couronné (ou sifaka couronné), fait l’objet, en France et dans toute l’Europe, d’un Programme d’Elevage Européen (EEP), permettant un brassage génétique des individus évitant ainsi tout risque de consanguinité. Et cette naissance est une bonne nouvelle pour la conservation de cette espèce, d’autant plus quand la mère s’occupe seule du petit, sans intervention humaine. « Nous savons que Poppy est une excellente maman et cette troisième naissance en est une fois encore l’illustration. Dans le cadre du programme européen d’élevage du propithèque couronné, nous savons que nous avons à Mulhouse un couple sur lequel nous pouvons nous appuyer pour sauvegarder un patrimoine génétique très menacé », indique Brice Lefaux, le vétérinaire et directeur du Parc zoologique et botanique de Mulhouse. Aujourd’hui, seuls sept parcs zoologiques dans le monde sont capables d’assurer la reproduction de cette espèce et seulement trois parcs zoologiques en présentent en France.
Pour l’heure, le sexe du petit lémurien n’est pas identifié © Benoit Quintard
Un lémurien En danger critique d’extinction
Il s’agit d’une naissance porteuse d’espoir puisque dans son milieu naturel à Madagascar, le propithèque couronné est particulièrement menacé principalement par le déclin continu de son aire de répartition et de son étendue. La culture sur brûlis au profit de terres pour le bétail mais aussi l’exploitation forestière en sont les principales causes. L’UICN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature) classe d’ailleurs l’espèce En danger critique d’extinction (CR) sur sa liste rouge, et le nombre d’individus reproducteurs diminue chaque année. « La naissance de ce petit propithèque couronné est une excellente nouvelle dans un contexte d’extinction massive de nombreux primates. Le Zoo de Mulhouse contribue à la conservation d’une précieuse population de sauvegarde de ces espèces », indique Fabian Jordan, Président de Mulhouse Alsace Agglomération. On estime que sur une période d’environ 30 ans, la population de propithèques couronnés a subi une perte d’au moins 80%.
Le Parc zoologique et botanique de Mulhouse est particulièrement impliqué dans la conservation des lémuriens malgaches. Le parc est membre fondateur de l’AEECL (Association Européenne pour l’Etude et la Conservation des Lémuriens) qui fédère une trentaine de parcs zoologiques et d’universités européennes, autour de la conservation et de projets de recherche pour les espèces de lémuriens les plus menacés de Madagascar. Il contribue également, sur place à Madagascar, aux actions de sensibilisation des populations locales au développement durable et à la protection de ces primates. En plus des propithèques couronnés, le parc héberge d’autres espèces de lémuriens menacées dans leur milieu naturel comme le lémur couronné, le lémur à ventre roux ou le plus rare lémur aux yeux turquoise.
Pour l’heure et comme tous les autres parcs zoologiques en France, le Zoo de Mulhouse est fermé au public et la date d’une éventuelle réouverture n’est toujours pas connu. N’hésitez pas à consulter toutes les dates de réouvertures annoncées par les zoos dans cet article mis à jour quotidiennement.