© m2A
© m2A

Le Parc zoologique et botanique de Mulhouse annonce la venue au monde d’un petit tapir malais

En mai 2025, le Parc zoologique et botanique de Mulhouse a vu naître une petite femelle tapir malais, une excellente nouvelle pour la conservation de cette espèce classée « En danger d’extinction » (EN) par l’UICN.

La première naissance de tapir malais à Mulhouse depuis plus de 20 ans

Dans la nuit du 6 mai 2025, après une gestation d’environ 13 mois, la femelle tapir malais du Parc zoologique et botanique de Mulhouse a donné naissance à son premier bébé, une petite femelle en parfaite santé. Il s’agit de la première naissance de cette espèce au sein du parc alsacien qui n’avait pas vu naître de petit tapir malais depuis 2002. L’événement s’est déroulé sans intervention vétérinaire, dans un espace sécurisé aménagé spécialement pour garantir le bien-être de la mère et de son petit. Issue de la toute première gestation de la femelle Bukit, cette mise bas a été le fruit d’un suivi rigoureux de l’équipe animalière débuté dès juillet 2024, date de la première échographie. Grâce à des séances régulières de d’entraînement médical, la future mère avait été habituée à coopérer avec les soigneurs, facilitant ainsi le suivi de sa gestation. La surveillance s’est intensifiée à l’approche du terme, avec l’installation d’un système de vidéosurveillance à l’intérieur du bâtiment des tapirs malais qui a permis de suivre en direct la naissance.

Bukit, la mère, est né au Zoo de Copenhague au Danemark, elle est âgée de 4 ans et demi et a rejoint le Parc zoologique et botanique de Mulhouse en mars 2022. Le père, Manado, est quant à lui arrivée en 2020 au parc. Né au Port Lympne Safari Park en Angleterre, il est aujourd’hui âgé de 13 ans et avait jusque-là rencontré des difficultés de reproduction, des analyses ayant révélé une fertilité très réduite. Un traitement à base de bêta-carotène et un entraînement médical spécifique ont permis d’améliorer ses chances de procréation, jusqu’à cette obtenir cette naissance tant espérée par le parc. Pesant près de 9 kg à sa naissance, la petite femelle se développe depuis dans d’excellentes conditions, allaitée par sa mère. Comme tous les nouveau-nés de son espèce, elle arbore un pelage brun foncé parsemé de rayures et de taches blanches, un camouflage naturel qu’elle perdra progressivement pour adopter le pelage typique noir et blanc des adultes.

Le tapir malais : un géant discret et menacé d’extinction

Cette naissance n’est pas seulement un succès pour le Parc zoologique et botanique de Mulhouse, c’est aussi une excellente nouvelle pour la conservation de cette espèce menacée de disparition. Le tapir malais (Tapirus indicus), également appelé tapir de Malaisie, est la plus grande des cinq espèces de tapirs existantes sur la planète et seul représentant sur le continent asiatique. Reconnaissable à son pelage noir sur l’avant et l’arrière du corps, séparé par une large bande blanche sur le dos, il joue un rôle essentiel dans la régénération des forêts tropicales, notamment en dispersant les graines de nombreuses espèces végétales. Classé « En danger d’extinction » (EN) par l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN), ce grand herbivore voit sa population décliner drastiquement depuis plusieurs années. Les principales menaces qui pèsent sur lui sont la déforestation massive en Asie du Sud-Est, la fragmentation de son habitat, les collisions routières et le braconnage. On estime qu’il resterait moins de 2 500 individus à l’état sauvage, principalement en Malaisie, en Thaïlande et en Indonésie.

Face à cette situation critique, les programmes de reproduction en captivité jouent un rôle essentiel dans la sauvegarde de l’espèce. Le Programme Européen pour les Espèces menacées (EEP), coordonné par le Zoo de Nuremberg en Allemagne, compte actuellement une soixantaine de tapirs malais recensés dans près de 25 parcs zoologiques européens. Avec à peine 5 à 6 naissances par an sur le continent européen, l’arrivée de cette petite femelle à Mulhouse représente une contribution précieuse à ce programme de reproduction en captivité. Lorsqu’elle aura atteint l’âge de la maturité sexuelle, elle devrait quitter le Parc zoologique et botanique de Mulhouse pour rejoindre un mâle de son espèce et à son tour contribuer à la sauvegarde des tapirs malais.

Articles similaires