© Les Terres de Nataé
© Les Terres de Nataé

Naissances chez deux espèces aux Terres de Nataé : les pandas roux et les castors à l’honneur

Les Terres de Nataé célèbrent les naissances de quatre bébés pandas roux et de quatre bébés castors d’Europe en ce début d’été 2025.

Deux portées de deux bébés dans la Forêt des pandas roux

Chez les pandas roux, classés « En danger d’extinction » (EN) sur la liste rouge de l’UICN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature), ces naissances sont une excellente nouvelle pour la conservation de l’espèce. Victime de la déforestation, du braconnage et des effets du changement climatique, le panda roux compterait moins de 10000 individus matures à l’état sauvage, principalement en Chine, au Népal et au Bhoutan. En parc zoologique, moins de 500 individus sont recensés au sein du Programme d’Élevage Européen (EEP), ce qui rend chaque naissance particulièrement précieuse. Les quatre petits, issus de deux femelles différentes, sont pour l’instant à l’abri et resteront encore quelques semaines hors de la vue des visiteurs. L’an dernier déjà, à la fin du mois de juin, ces mêmes femelles avaient donné naissance à trois petits. Deux d’entre eux ont quitté le parc il y a quelques semaines, désormais en âge de vivre leur vie d’adulte, tandis que le troisième évolue encore dans un second enclos, en attendant son départ pour un autre parc zoologique européen dans les meilleures conditions.

Une portée exceptionnelle de quatre castors d’Europe

L’autre grande nouvelle de ce début d’été aux Terres de Nataé est la naissance exceptionnelle d’une portée de quatre castors d’Europe, un événement d’autant plus remarquable que l’espèce est très peu représentée en parc zoologique. Bien que désormais classé en « Préoccupation mineure » (LC) par l’UICN, le castor d’Europe reste inégalement réparti dans la nature et extrêmement rare en captivité. Autrefois chassé pour sa fourrure, sa viande et le castoréum, le plus grand rongeur d’Europe a frôlé l’extinction. Protégé depuis le XXe siècle, il a été réintroduit dans plusieurs régions depuis les années 1950, notamment en Bretagne et en Loire-Atlantique. Ce mammifère semi-aquatique, célèbre pour ses constructions en bois, est un ingénieur de la nature, façonnant son habitat en construisant des barrages pour agrandir les zones humides et faciliter l’accès à sa nourriture. Aujourd’hui, la population française est estimée à plus de 20 000 individus et sa répartition est en constante expansion dans les cours d’eau du territoire. Avec les Terres de Nataé, un seul autre parc zoologique français présente le castor d’Europe au public, et seuls une soixantaine d’individus sont visibles dans les zoos européens. Le parc breton est actuellement le seul à reproduire l’espèce en France. Il avait déjà enregistré une première naissance en mai 2024 : un petit mâle toujours présent aujourd’hui aux côtés de ses parents et de ses jeunes frères et sœurs, qui explorent déjà leur environnement extérieur.

Articles similaires