Au sein du Zoo de La Boissière du Doré et du ZooSafari de Thoiry, les familles de tamarins se sont récemment agrandies avec l’arrivée de nouveaux petits.
Chez les tamarins pinchés du ZooSafari de Thoiry, Josephina, la femelle, a donné naissance à deux petits portant à huit le nombre d’individus de cette famille. Arrivée en provenance du Zoo de La Palmyre en 2023, elle a rejoint Tristan, un mâle qui vivait au parc depuis 2021 et avec qui elle vient d’avoir sa troisième portée de deux petits en moins de deux ans.
Pour le Zoo de La Boissière du Doré, ce sont quatre bébés de deux espèces différentes qui se sont inscrits dans le carnet rose du parc. Le 4 janvier dernier, un petit tamarin empereur qui a pointé le bout de son nez dans une famille qui compte régulièrement de nouveaux petits.
Le 12 février, le parc a également eu la joie d’enregistrer la naissance d’une portée de trois bébés tamarins-lions dorés, une naissance exceptionnelle car les triplés sont rares chez les tamarins, ces derniers ayant généralement un à deux petits.
Ces naissances représentent d’excellentes nouvelles pour ces trois espèces de petits primates sud-américain. Leurs populations sauvages sont en forte diminution conduisant notamment le tamarin pinché et le tamarin-lion doré à être menacés de disparition, respectivement classés « En danger critique d’extinction » (CR) et « En danger d’extinction » (EN) sur la liste rouge de l’UICN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature).
Les trois espèces bénéficient par ailleurs de Programmes Européens pour les Espèces menacées (EEP) au sein des parcs zoologiques européens.