© m2A/MN
© m2A/MN

Le Parc Zoologique et Botanique de Mulhouse présente une nouvelle espèce

Pour la première fois, le Parc zoologique et botanique de Mulhouse présente un cerf huppé, une nouvelle espèce que le public peut d’ores et déjà découvrir.

Un jeune mâle est arrivé récemment en provenance du Zoo de Salzbourg en Autriche dans le cadre du Programme Européen pour les Espèces menacées (EEP) destiné à la conservation de cette espèce. À Mulhouse, le cerf huppé est visible au sein de l’enclos asiatique, en cohabitation avec les pandas roux.

Originaire de Chine, le cerf huppé (Elaphodus cephalophus) est l’un des derniers représentants encore vivant de la plus ancienne lignée de cervidés et doit son nom à la huppe de poils dressée sur son crâne. Cette espèce est considérée comme « Quasi menacée » (NT) sur la liste rouge de l’UICN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature) et se trouve principalement menacée par la déforestation mais aussi par les activités humaines tels que la chasse et le piégeage, pratiqués par les populations locales, pour l’utilisation de sa peau dans l’industrie du textile.

Le programme de reproduction comptabilise seulement 38 individus au sein d’une quinzaine de parcs zoologiques à travers l’Europe. Le mâle hébergé au Parc zoologique et botanique de Mulhouse n’est que le cinquième visible en France actuellement et seuls quelques zoos français présentent cette espèce au public.

Articles similaires