Le 21 mai dernier, au parc A Cupulatta en Corse, a eu lieu une éclosion exceptionnelle. Le parc animalier spécialisé dans l’élevage, la présentation et la reproduction de tortues a vu naître un bébé tortue géante des Galápagos.
Une première pour un parc zoologique français
C’est une naissance extrêmement rare qui a eu lieu au parc A Cupulatta en Corse, la première pour cette espèce dans un parc zoologique français. Esmeralda, la femelle du parc, a pondu 5 œufs le 1er décembre 2023 parmi lesquels un seul était fécondé. Celui-ci est resté en incubation pendant 172 jours, sous la surveillance de l’équipe animalière du parc, jusqu’à son éclosion en mai dernier. Après des premiers moments de vie délicats, le parc a souhaité patienter quelques semaines avant d’annoncer cette naissance exceptionnelle, le temps de s’assurer que le nouveau-né se portait bien et qu’il s’alimentait correctement. « Nous avons choisi de surnommer cette petite tortue « Darwin » bien que nous ne pouvons pas encore connaître son sexe », explique le parc. Il faudra en effet attendre quelques années avant de le découvrir, le temps pour le nouveau-né de grandir et de grossir, lui qui ne pesait que 70 grammes à sa naissance. À l’âge adulte, les mâles peuvent dépasser 1m50 de longueur et peser 300 kg. La petite tortue est en présentation au public depuis quelques semaines, visible dans un terrarium spécialement aménagé derrière les vitres de la clinique du parc, avant de bénéficier d’un enclos extérieur adapté dans les prochains mois.
Une espèce menacée rarement reproduite
La naissance de Darwin est un événement national, il s’agit du tout premier bébé tortue géante des Galápagos à voir le jour en France mais aussi l’un des rares en Europe. L’espèce n’est présente que dans 4 parcs zoologiques à travers le pays et dans une vingtaine d’établissements en Europe. Elle fait également l’objet d’un Programme Européen pour les Espèces menacées (EEP) mené par la Zoo de Zurich en Suisse regroupant environ 130 individus à travers le continent. Parmi les zoos européens abritant cette espèce, seuls 4 d’entre eux sont déjà parvenus à la reproduire. Le père du petit né cette année à A Cupulatta s’appelle Georges, il est arrivé au parc en 2000 en provenance du Zoo de Zurich et est aujourd’hui âgé d’environ 70 ans. La mère, Esmeralda, a rejoint la Corse en 2021 après de longues années d’attente en provenance du Bioparc Fuengirola en Espagne sur les recommandations de l’EEP consacré aux tortues géantes des Galápagos. Elle est âgée de presque 30 ans et fait partie de la poignée de femelles de son espèce en mesure de se reproduire aujourd’hui au sein des zoos européens. Les tortues géantes des Galapagos vivent dans l’archipel du même nom au large des côtes de l’Équateur et regroupent diverses espèces, toutes menacées d’extinction. Leurs populations sauvages ont été drastiquement réduites et sont même considérées comme éteintes pour certaines d’entre elles. Elles ont longtemps été chassées pour la consommation de leur viande et ont également subit la compétition pour la nourriture avec les animaux domestiques introduits sur les îles de l’archipel.