Le parc animalier Planète Sauvage, situé près de Nantes, a annoncé la naissance exceptionnelle d’un petit girafon du Cap au cours de l’été.
Une naissance unique en Europe en 2022
C’est une naissance des plus attendues à Planète Sauvage cette année. Le 16 juillet 2022, au petit matin, les soigneurs animaliers du parc ont eu l’immense joie de découvrir un petit girafon né quelques heures plus tôt. Krishna, sa mère, avait été au préalable isolée du reste du groupe. Elle avait été placée dans une loge de maternité quelques jours avant la mise-bas, dans laquelle le sol était recouvert d’une épaisse couche de paille permettant d’amortir la chute de 2 mètres de hauteur du petit girafon lors de sa naissance. L’événement, qui s’est déroulé dans le calme, a été filmé par les caméras de vidéo-surveillance installées dans le bâtiment des girafes. Après plusieurs tentatives, le girafon est parvenu à se tenir debout un peu plus d’une heure après sa naissance et n’a guerre patienté avant d’effectuer ses premières tétées.
Les premiers pas en extérieur
L’équipe vétérinaire de Faunevet a pu contrôler l’état de santé du girafon dès le lendemain de sa naissance et a pu constater qu’il s’agissait d’un petit mâle en parfaite santé mesurant environ 1m80 pour un poids de 60 kilos. Les premiers jours des girafons sont déterminants car dans la nature, le taux de survie avoisine les 50 % seulement. Le nouveau-né a donc passé les premières semaines de sa vie au calme, avec sa mère, à l’abri des regards et des autres girafes du parc. Mais depuis quelques jours, il a fait la rencontre de l’ensemble du groupe, composé de 2 mâles et 2 femelles, mais également des autres espèces d’herbivores africains qui cohabitent et se partagent la plaine comme les oryx algazelles, les élands, les watusis, ou encore les blesboks. Le parc donne rendez-vous sur sa page Facebook pour participer au choix du prénom du girafon. Les internautes peuvent voter parmi les 3 propositions données par les soigneurs animaliers : Kruger, Kiango et Kigali.
Une sous-espèce très peu représentée en parc zoologique
Dans sa globalité, la girafe est classée comme « Vulnérable » (VU) sur la liste rouge de l’UICN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature) avec une population estimée à moins de 100 000 individus dans la nature. Cependant, certaines sous-espèces sont classées dans des niveaux bien plus critiques. La girafe du Cap (Giraffa camelopardalis giraffa) est l’une des neuf sous-espèces de girafes répertoriées. Menacées par la perte d’habitat liée à la déforestation, aux activités anthropiques et à l’augmentation de la population humaine, les girafes du Cap subissent également les effets du dérèglement climatique mais aussi le braconnage. Cette sous-espèce se rencontre principalement dans le sud du continent africain, en Afrique du Sud, au Zimbabwe, au Mozambique et au Botswana. La girafe du Cap est très peu représentée en parc zoologique. Planète Sauvage est le seul zoo en France où il est possible d’observer un groupe de girafes du Cap et cette sous-espèce n’est visible que dans un seul autre parc en Europe.