© Zoo d'Amnéville
© Zoo d'Amnéville

Le Zoo d’Amnéville réintègre l’Association Européenne des Zoos et Aquariums (EAZA)

L’Association Européenne des Zoos et Aquariums (EAZA) a entériné ce samedi 1er octobre 2022 le retour du Zoo d’Amnéville parmi la liste de ses membres.

Du 27 septembre au 1er octobre 2022 s’est tenue la Conférence annuelle de l’EAZA à Faro au Portugal. Un événement qui s’est conclu positivement pour le Zoo d’Amnéville pour qui le retour parmi les membres de l’association a été voté à l’unanimité lors de l’Assemblée générale le 1er octobre. « Toute l’équipe du Zoo d’Amnéville est heureuse et fière d’annoncer le retour du parc au sein de la prestigieuse Association Européenne des Zoos et Aquariums », annonce le parc mosellan dans un communiqué. Il témoigne du plein engagement du Zoo d’Amnéville dans les programmes de recherche, d’éducation et de conservation avec le souci constant du bien-être animal. »

Cette réintégration, qui représente une réelle garantie de professionnalisme pour les parcs zoologiques européens, témoigne du travail accompli par les équipes du parc depuis plusieurs mois pour récupérer cette place perdue il y a quelques années, après l’ouverture du très controversé Tiger World. Ce lourd investissement de près de 20 millions d’euros mettant en scène des tigres dans un numéro de cirque aura eu raison de la présence du parc au sein de l’EAZA. La nouvelle direction en place depuis 2020 a pris la décision de mettre fin à Tiger World et avait affichée comme ambition de réintégrer l’EAZA le plus rapidement possible. Aujourd’hui, l’immense salle accueille Extended Reality World, le plus grand cinéma holographique du monde.

Ce grand retour, tant attendu par l’ensemble des équipes du Zoo d’Amnéville, offrira de nombreuses possibilités d’évolution dans le futur. À commencer par la réintégration de plusieurs animaux du parc dans les différents Programmes Européens pour les Espèces menacées (EEP) ce qui devrait également permettre à l’établissement d’accueillir prochainement de nouveaux animaux mais aussi de nouvelles naissances.

L’EAZA est une association qui regroupe 400 institutions dans 48 pays offrant un réseau d’échanges, de recherches et de partages entre professionnels du secteur. « Le Zoo d’Amnéville rejoint ainsi une communauté qui lui permettra de poursuivre et amplifier son action en faveur de la connaissance et de la protection du monde vivant. »

Sur la photographie de gauche à droite :

  • Dominik Zwerger – Associé fondateur Prudentia Capital
  • Thomas Grangeat – Responsable pédagogie Parc Zoologique d’Amnéville
  • Endre Papp – Président de l’EAZA
  • Albane Pillaire – Présidente Parc Zoologique d’Amnéville
  • Dr. Alexis Maillot – Chef Vétérinaire Parc Zoologique d’Amnéville

Articles similaires