Le Bioparc de Doué-la-Fontaine a récemment célébré plusieurs naissances majeures avec notamment la venue au monde d’un nouveau petit vari roux et de deux girafons du Kordofan.
En mai dernier, les équipes du Bioparc ont eu la joie d’assister à la naissance d’un mâle vari roux, un lémurien gravement menacé d’extinction. Il s’agit du deuxième petit pour le couple présent au parc, qui prend soin de sa progéniture avec une grande vigilance. La famille complète (les deux parents et leurs deux jeunes) est candidate à une possible réintroduction dans la nature, au sein de la réserve protégée de Farankaraina, à Madagascar.
Cette naissance représente une excellente nouvelle pour l’espèce, actuellement classée « En danger critique d’extinction » (CR) par l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN), notamment en raison de la déforestation mais aussi de la chasse pour sa viande. Depuis 1999, le Bioparc soutient l’ONG Antongil Conservation qui œuvre aux côtés des communautés locales pour préserver durablement la forêt malgache et sa faune endémique.

Le mois de juin a lui aussi été riche en émotions avec les naissances de deux girafons du Kordofan, une sous-espèce également « En danger critique d’extinction » (CR) dans la nature. Ces naissances s’inscrivent dans le cadre du Programme d’Élevage Européen (EEP), essentiel à la préservation génétique de cette espèce, auquel participe le Bioparc et de nombreux parcs zoologiques à travers la France.
Le 6 juin, une petite femelle, baptisée Zoumari, a vu le jour peu après la remise de la Légion d’honneur à Pierre Gay, fondateur du Bioparc. Elle a été nommée en hommage au Colonel Zoumari, Directeur national de la faune, de la chasse et des aires protégées du Niger, partenaire de Bioparc Conservation depuis plus de 25 ans via l’Association pour la Sauvegarde des Girafes du Niger (ASGN).
Un second girafon, un mâle prénommé Nyando, est né le 23 juin. Sa mère, Niamey, a mis bas en plein jour, et le petit se porte très bien. Zoumari et Nyando sont dès à présent visibles dans le Camp des Girafes, aux côtés de leur groupe familial et des zèbres de Grévy avec lesquels ils partagent leur territoire.
Au sein du parc, les visiteurs pourront également découvrir d’autres nouvelles naissances de ces dernières semaines, dont un petit porc-épic du Cap, une jeune gazelle de Mhorr, un daman des rochers et un saïmiri à tête noire.




