© Bioparc - P.Chabot
© Bioparc - P.Chabot

Le Bioparc lance sa saison 2022 le 5 février

Le samedi 5 février 2022 marquera le coup d’envoi de la saison 2022 du Bioparc de Doué-la-Fontaine. Un début d’année accompagné de nouveaux pensionnaires et de nouveautés.

De nouveaux animaux à rencontrer

Après la traditionnelle fermeture hivernale, le Bioparc est enfin prêt à recevoir à nouveau des visiteurs pour une 62ème saison. Et il y a jeunes animaux à retrouver ou à rencontrer pour la première fois. Nzuri la jeune lionne, et Makalu et Jangali les jeunes panthères des neiges, nées toutes les trois l’an passé, ont beaucoup grandi mais offriront toujours de jolis moments aux visiteurs. Dans une autre partie du parc, une petite femelle atèle à ventre blanc et une femelle atèle noire ont également vu le jour il y a plusieurs semaines. Mais la future star du parc c’est sans aucun doute Quilla, la petite hippopotame pygmée née le 11 novembre 2021. Elle se porte aujourd’hui très bien et coule des jours heureux auprès de sa mère. Le parc espère pouvoir la présenter au public dans les prochaines semaines, dès que les températures extérieures seront suffisamment élevées et que sa mère, très protectrice, la laisse découvrir son environnement extérieur.

En tout début d’année, Arirahna, une femelle loutre géante, a quitté le Bioparc pour rejoindre l’Argentine afin d’être réintroduite dans la nature. Laissé seul après le départ de cette dernière, Iquitos, le mâle du Bioparc, a été rejoint il y a quelques jours par une nouvelle femelle. Elle a été baptisée Ibera par les soigneurs en hommage au parc national argentin où Arirahna est partie. Ibera et Iquitos s’entendent déjà très bien, ils seront tous les deux visibles du public dans quelques semaines, dès le retour des beaux jours.

Du changement autour du secteur africain

Comme nous en parlions en décembre dernier avec François Gay, le directeur du Bioparc, les oryctéropes ont déménagé cet hiver. Depuis les vacances de Noël, ils profitent d’un nouveau terrier géant spécialement conçu pour répondre à leurs besoins et plus précisément celui de creuser. Ils ont emménagé dans un environnement de 600 m² comprenant une grande profondeur et des dizaines de m³ de terre à modeler à volonté. Bien qu’originaire du continent africain, l’oryctérope craint une exposition trop forte au soleil et leur nouvel enclos leur offre une protection supplémentaire contre celui-ci, permettant ainsi aux visiteurs de les observer plus souvent à l’extérieur. La place laissée libre par les oryctéropes dans le parc des petits mammifères du Cratère des Carnivores est désormais occupée par un couple de porcs-épics du Cap (Hystrix africaeaustralis). « Facilement reconnaissable à son dos couvert d’épines, le porc-épic est aussi muni de puissantes griffes qui lui permettent de creuser des terriers et des tunnels, indique le parc dans un communiqué. Mais à l’image des suricates et des otocyons avec qui il cohabite dans son milieu naturel comme au Bioparc, il n’hésite pas à s’approprier les galeries creusées par les oryctéropes passés avant lui. »

Mais ce n’est pas tout dans ce secteur. Une fois de plus dès le retour des beaux jours, de nouvelles espèces d’oiseaux rejoindront la volière africaine inaugurée en mai 2021 : le barbican à poitrine rouge, la tourterelle émeraudine, le spréo améthyste et le guêpier d’Europe. Ces nouvelles espèces apporteront toujours plus de couleurs et de vie à la volière africaine déjà peuplée de nombreux oiseaux et des damans des rochers.

À côté de cela, les équipes techniques se sont attelées à la réalisation de quelques petits travaux pour améliorer le confort des visiteurs, en commençant par le parking. Une extension de 5000 m² de ce dernier est en cours de finalisation pour permettre la création de 170 places supplémentaires. Dans le même temps, de nombreux arbres et arbustes ont été plantés sur l’ensemble du parc, des garde-corps ont été installés à plusieurs endroits et le Bar des Loutres a été totalement remplacé.

Informations pratiques

Dès le 5 février, le Bioparc ouvrira ses portes tous les jours de 10h à 18h en février et en mars. Le pass vaccinal (schéma vaccinal complet, certificat de rétablissement de moins de six mois ou certificat de contre-indication à la vaccination) sera demandé à l’entrée du parc pour tous les visiteurs âgés de 16 ans et plus. Le pass sanitaire reste lui en vigueur pour les enfants à partir de 12 ans et 2 mois.

Articles similaires