© ZooParc de Beauval

Première naissance d’hippopotame au Zoo de Beauval

Un petit hippopotame est né au ZooParc de Beauval, le jour de la fête des mères le 7 juin 2020. C’est la première naissance d’hippopotame amphibie au sein du parc le plus visité de France.

Les trois adultes du Zoo de Beauval ont atteint leur maturité sexuelle et cette naissance était un événement plutôt attendu. C’est donc Bolinhas, la plus jeune femelle qui a donné naissance à une petite femelle après 8 mois de gestation. Elle s’appelle Gloria (référence au film Madagascar) et pèse 37,8 kg. Elle se porte très bien et reste auprès de sa mère depuis sa naissance. Cette dernière s’en occupe d’ailleurs à merveille.

Delphine Delord, directrice de la communication au zoo et fille de la fondatrice du parc a pu assister à la naissance : « C’était assez impressionnant car Bolinhas est un animal imposant et c’est toujours un moment de tension les mises-bas, surtout qu’il s’agissait de notre premier bébé hippo ! Le travail a duré quelques heures puis Bolinhas a expulsé son bébé d’un coup, comme une « savonnette » ! Elle n’a d’abord pas remarqué son bébé au sol, puis s’est retournée et a semblé surprise de voir ce petit être près d’elle. Son instinct de mère a aussitôt pris le dessus et elle s’est tout de suite occupée de son bébé. C’était très émouvant à vivre. »

La petite femelle a effectué son premier bain le lendemain de sa naissance dans le bâtiment intérieur de la Réserve des Hippopotames. Pour le moment, Gloria et sa mère reste à l’intérieur, elles sortiront en fonction du comportement de Bolinhas et des autres adultes et restent donc visibles à travers la baie vitrée du bâtiment. Dans la nature, l’hippopotame amphibie est classé « Vulnérable » (VU) sur la liste rouge de l’UICN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature). À noter également qu’un petit koala commence à pointer le bout de son nez et à sortir sa tête de la poche ventrale de sa mère, au sein de la Serre Australienne du ZooParc de Beauval, il devrait être bien visible d’ici quelques semaines.

Articles similaires