© Parc animalier de Sainte-Croix
© Parc animalier de Sainte-Croix
Actualités

Deux oursonnes noires voient le jour au Parc animalier de Sainte-Croix

Le 4 février 2022, une femelle ours noir du Parc animalier de Sainte-Croix a donné naissance à 2 oursonnes en très bonne santé.

Deuxième naissance chez les ours noirs de Sainte-Croix

Willow, l’une des femelles du groupe d’ours noirs du Parc animalier de Sainte-Croix a mis au monde deux petites oursonnes. Elles ont vu le jour le 4 février 2022, à l’abri des regards. Pendant près de deux mois, Willow et ses deux petites sont restées dans une loge de nurserie, à l’écart des autres membres du groupe. À la naissance, les oursons sont très fragiles et et ne pèsent que quelques centaines de grammes. Ils restent donc auprès de leur mère afin de se développer mais toujours sous la surveillance des soigneurs et des vétérinaires du parc. « Une caméra de surveillance a permis à l’équipe animalière de suivre le bon déroulé de la fin de la gestation de Willow ainsi que les premiers jours de la vie des petits », détaille le parc dans un communiqué.

Le matin du 12 avril, les équipes du parc ont procédé au premier examen médical des nouveau-nés. Une manipulation rapide mais nécessaire permettant de vérifier l’état de santé des oursons, de les pucer, de les vermifuger et de contrôler leur poids. Et à peine âgée de deux mois, les deux petites pesaient déjà 3,9 kg et 4,1 kg ! « C’était la première fois que les oursons étaient séparés temporairement de leur mère, ajoute le parc. Les soigneurs animaliers et vétérinaires ont également vérifier le sexe des nouveaux nés. » Un sexage qui a confirmé qu’il s’agissait de deux petites femelles qui recevront leurs prénoms dans les semaines à venir. Une fois la manipulation terminée, les deux oursonnes ont pu retrouver leur mère en toute sérénité. Pour le moment, mère et filles restent invisibles des visiteurs mais elles devraient sortir d’ici quelques semaines. Il s’agit de la seconde naissance chez les ours noirs de Sainte-Croix puisqu’il y a deux ans presque jour pour jour, Willow donnait naissance à Dakota et Carolina, les deux premiers oursons noirs de la région Grand-Est et les premiers du parc animalier.

Le territoire des ours noirs du Parc animalier de Sainte-Croix

L’ours noir est un mammifère imposant originaire d’Amérique du Nord. On le rencontre du nord du Canada jusqu’en Alaska, ainsi que dans une grande partie des Etats-Unis. Il est plus petit que ses cousins le grizzly et l’ours polaire. Il possède également une fourrure aux poils plus courts, un museau long et pointu et de grandes oreilles rondes. C’est un grand gourmand, il n’est pas rare de le voir s’aventurer chez les humains pour trouver de la nourriture.

Au Parc animalier de Sainte-Croix, les ours noirs vivent dans une plaine de 2 hectares, face à la Grange aux Coyotes, sur le sentier dédié à la faune nord-américaine. Pour le parc, « les ours sont des animaux sociables et joueurs, la naissance de petits favorisera le bien-être du groupe et son enrichissement quotidien. » Mais la rencontre entre les jumelles et leurs congénères n’aura pas lieu avant plusieurs mois. Lorsque les petites sortiront de leur loge de naissance, elles évolueront dans un premier temps uniquement avec leur mère sur un territoire séparé à proximité de celui des autres ours. Cela permettra aux équipes animalières d’observer les premiers pas des oursonnes et leur comportement face à la découverte du monde extérieur. Willow et ses petites pourront alors rejoindre le reste des ours (dont leur père Artur et leur sœurs Carolina et Dakota) et la meute de coyotes au printemps 2023.

À lire également…