Le 23 août 2022, un nouvel éléphant mâle est arrivé au ZooSafari de Thoiry en provenance du Zoo de Magdebourg en Allemagne.
Le ZooSafari de Thoiry souhaite créer un groupe de mâles éléphants
Après avoir parcouru près de 1000 km à bord d’un camion spécialement affrété pour son transport, Moyo, un éléphant d’Afrique de 9 ans est arrivé dans les Yvelines le 23 août dernier. Avec un chargement avoisinant les 10 tonnes, il a fallu une grue, de la patience et de la concentration pour installer l’éléphant dans sa nouvelle demeure. Du haut de ses 3 tonnes, le jeune pachyderme rejoint Ben, un autre éléphant mâle âgé de 42 ans et présent au parc depuis plus de 20 ans. Depuis le décès de sa femelle Jenny en juillet 2018, Ben était le dernier représentant de son espèce à Thoiry et vit aux côtés de deux phacochères. Dans les prochains jours, Moyo devrait découvrir son nouvel espace extérieur avant d’être mis peu à peu en contact avec son futur colocataire.
Cette arrivée de taille s’inscrit dans le cadre du Programme Européen pour les Espèces menacées (EEP) des éléphants africains. « Ces choix et ces transferts prennent du temps car la population d’éléphants présente en Europe est gérée au niveau européen et les décisions se prennent au sein de la commission composée de plusieurs scientifiques et professionnels spécialistes de l’espèce », détaille le parc dans un communiqué. Un coordinateur est en charge de la gestion de l’espèce dans les parcs zoologiques européens et décide des transferts d’individus entre les zoos dans le but d’éviter notamment la consanguinité et recommande ou non la reproduction en fonction de la compatibilité de chaque individu. « De nombreux facteurs entrent en jeu tels que l’âge des animaux, le sexe, leurs comportements individuels… » Dès le mois de septembre, un troisième éléphant de savane d’Afrique mâle devrait rejoindre Thoiry depuis un autre parc zoologique européen afin de compléter le futur groupe.
Un grand plan d’aménagement du parc pour les années à venir
L’arrivée emblématique de nouveaux éléphants au ZooSafari de Thoiry précède un futur plan d’aménagement du parc pour les prochaines années. Jusqu’en 2030, de nombreux projets d’agrandissements et de nouveaux aménagements devraient voir le jour et dès cette année, le parc lance d’importants travaux pour le réaménagement du safari. À l’entrée de ce dernier, le chantier d’une toute nouvelle zone, « Terres d’Afrique », vient de débuter comprenant une nouvelle maison de 1400 m² pour les éléphants ainsi qu’un territoire de près de 2 hectares. « Des lodges pédagogiques d’observation nocturne vont être créés dans cette zone permettant aussi de passer une nuit sur le territoire des éléphants. »
Le bien-être animal au centre de ses missions, le ZooSafari de Thoiry prépare ce nouvel environnement dans le but d’accueillir un groupe d’éléphants mâles. Si la reproduction de l’espèce fait partie des priorités du programme d’élevage, il est nécessaire que plusieurs établissements en Europe accueillent uniquement des mâles. Dans la nature, les éléphants de savane d’Afrique vivent en groupe familiaux composés de plusieurs femelles et de leurs petits, menés par une femelle plus âgée nommée matriarche. Si une femelle passe généralement toute sa vie dans le groupe dans lequel elle est née, un jeune mâle est amené à quitter son groupe familial avant d’atteindre sa maturité sexuelle. Même s’ils sont plutôt solitaires, les mâles peuvent se rassembler en petits groupes, un phénomène récréé dans les parcs zoologiques pour permettre une meilleure gestion de l’espèce et de sa reproduction. À Thoiry, Ben étant le mâle le plus âgé, il prendra le rôle de grand frère pour les jeunes mâles qui poursuivront ainsi leur éducation dans le but de devenir de futurs mâles reproducteurs.