La Ménagerie du Jardin des Plantes a récemment annoncé la naissance d’un petit dendrolague de Goodfellow qui a vu le jour il y a quelques mois.
Né en juillet, observé en décembre
Dans le courant de l’année 2022, Kau Kau, la femelle dendrolague de Goodfellow de la Ménagerie du Jardin des Plantes de Paris, a donné naissance à un nouveau petit. En mère expérimentée, elle qui a déjà mis au monde trois autres petits au cours de sa vie, elle s’occupe à merveille de son nouveau-né. Il a fallu de nombreuses semaines aux équipes animalières de la Ménagerie pour affirmer avec certitude qu’un petit avait vu le jour. Le dendrolague est un marsupial : la femelle possède une poche ventrale dans laquelle le petit poursuit son développement en toute sécurité après sa naissance. Après une gestation d’environ 44 jours, le minuscule kangourou d’1 gramme a dû escalader le ventre de sa mère pour entrer dans la poche et trouver les mamelles. Selon les estimations des équipes de la Ménagerie du Jardin des Plantes, le petit est né autour du 11 juillet 2022 et n’a été aperçu pour la première fois qu’autour de la mi-décembre.
Pour l’instant, le nouveau-né reste la majeure partie de son temps dans sa poche maternelle mais commence à en sortir la tête pour observer son environnement. D’ici quelques semaines, il commencera a effectuer des petites sorties de courtes durées, à l’extérieur de la poche, mais toujours à proximité de sa mère. Il continuera de téter le lait maternel pendant encore quelques semaines avant de goûter aux légumes et feuillages qui constitueront son alimentation une fois adulte. Il restera avec sa mère jusqu’à son sevrage vers le 13ème mois, et devra ensuite quitter le parc avant ses 2 ans pour à son tour rencontrer d’autres dendrolagues. Le jeune marsupial n’est pour le moment pas très visible et les visiteurs devront patienter encore quelques temps avant de pouvoir véritablement le découvrir.
Un kangourou adapté à la vie dans les arbres
Le dendrolague de Goodfellow (Dendrolagus goodfellowi) est l’une des 12 espèces de dendrolagues aujourd’hui recensées et toutes endémiques de l’Océanie. Il se rencontre dans les forêts tropicales et de montagnes en Papouasie-Nouvelle-Guinée où il mène une vie totalement arboricole. Sa morphologie, similaire à celle des célèbres kangourous terrestres, est adaptée à la vie dans les arbres ; il possède des pattes puissantes et une longue queue qu’il utilise comme un balancier. Son régime alimentaire se compose essentiellement de feuilles bien qu’il se nourrisse également de mousses, d’écorces et même de fleurs. Cette alimentation très pauvre en nutriments le rend très peu actif, l’obligeant à passer la majeure partie de son temps à chercher de la nourriture ou à se reposer. Malheureusement, le dendrolague de Goodfellow est un animal menacé. L’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN) classe l’espèce dans la catégorie « En danger d’extinction » (EN) sur la liste rouge des espèces menacées. Il est notamment victime de la déforestation, causant la perte de son habitat au profit des cultures, mais aussi de la chasse pour sa viande.
Un animal très rare en parc zoologique
S’il est très commun de rencontrer des kangourous dans les zoos et parcs animaliers en France, le dendrolague de Goodfellow est lui beaucoup plus rare. Il fait l’objet d’un Programme Européen pour les Espèces menacées (EEP), mené par le Zoo de Krefeld en Allemagne, et n’est représenté que par une vingtaine d’individus dans les zoos européens pour seulement une cinquantaine en captivité à travers le monde. Seuls 11 établissements zoologiques en Europe présentent des dendrolagues de Goodfellow dont deux en France : la Ménagerie du Jardin des Plantes et le ZooParc de Beauval. Ce dernier, qui fut d’ailleurs le premier zoo en France à enregistrer une naissance chez cette espèce, a lui aussi accueilli un nouveau-né au cours de l’année 2022.
Les naissances de petits dendrolagues, au nombre de 6 en 2022 dans le monde, sont d’excellentes nouvelles pour la conservation de l’espèce mais également pour la population de dendrolagues de Goodfellow dans les parcs zoologiques. La Ménagerie du Jardin des Plantes héberge aujourd’hui un couple de cette espèce composé de Kau Kau, une femelle née en 2016 au Zoo de Belfast en Irlande et de Saleb, un mâle de 8 ans né au Zoo de Krefeld. Depuis 2015, le parc a créé un espace qui répond aux besoins spécifiques des dendrolagues avec des structures 3D en bois et une brumisation pour leur confort respiratoire. Après une phase d’acclimatation de l’espèce, le zoo a reçu l’accord de l’EEP en 2017 pour débuter la reproduction. Plusieurs tentatives ont été nécessaires pour former le couple reproducteur actuel et quelques naissances ont depuis été enregistrées. À travers ses missions de conservation, de recherche et d’éducation, la Ménagerie joue un rôle majeur de sensibilisation du public aux enjeux de protection du vivant, de préservation de leur diversité génétique et de protection de la biodiversité.