Une fois par mois, nous vous emmenons à la découverte des petites informations qui ont fait l’actualité des zoos en France durant les trente derniers jours. Découvrons dès maintenant les actualités en bref du mois d’avril 2023.
Nouvelle naissance de lionceaux à Planète Sauvage !
Le 31 décembre 2022, quatre petits lionceaux d’Angola sont nés à Planète Sauvage près de Nantes ! Freja, l’une des lionnes du parc, a donné naissance à Kuito, Kumi, Khan et Kwilu, quatre petits mâles. Ces derniers ont été identifiés il y a quelques jours lors de leur premier contrôle vétérinaire. S’ils sont tous en bonne santé, les premières semaines de vie sont délicates et les équipes de Planète Sauvage restent vigilantes quant à l’évolution des jeunes félins. Il s’agit déjà de la troisième portée de Freja et Soyo après la venue au monde de quatre petits en 2019 (2 mâles et 2 femelles) puis la naissance de deux autres lionceaux en 2021. Si les quatre premiers vivent encore à Planète Sauvage et sont visibles dans le récent Territoire des Fauves, il ne reste plus qu’un seul des petits nés il y a deux ans, l’autre résidant désormais dans un autre parc zoologique. Le lion d’Angola est inscrit, au même titre que les autres sous-espèces de lions, dans un Programme de reproduction européen (EEP).
Un colobe guéréza est né au Zoo de La Flèche
Le Zoo de La Flèche a récemment annoncé la venue au monde d’un petit colobe guéréza. Le couple est présent au parc depuis 2019 et donne naissance à un petit chaque année. Il faudra attendre le premier examen médical du dernier-né de la famille, qui reste fermement accroché à sa mère, pour connaître son sexe. À la naissance, le petit arbore un pelage entièrement blanc qui changera progressivement pour devenir noir et blanc comme les adultes. Le colobe guéréza est originaire d’Afrique centrale et vit principalement dans les forêts humides. La population sauvage de cette espèce diminue d’années en années et même si l’UICN la classe dans la catégorie « Préoccupation mineure » (LC), elle est menacée par la destruction de son habitat naturel, par le trafic d’animaux sauvages mais aussi par la chasse et le braconnage pour sa peau et sa viande, encore consommée dans de nombreux pays.
Trois chatons des sables sont nés au Natur’Zoo de Mervent
Le Natur’Zoo de Mervent a récemment annoncé la naissance de trois chatons des sables ! Les petits félins sont nés le 6 mars dernier et sont déjà visibles des visiteurs. Il s’agit de la troisième portée du couple de chats des sables du parc depuis leur arrivée en 2019. Hébergé dans seulement six parcs zoologiques à travers le pays, le chat des sables est l’un des plus petits félins du monde mais aussi le mieux adapté à une vie dans le désert. Dans les zoos européens, l’espèce fait l’objet d’un EEP (Programme d’élevage européen) coordonné par les Parcs Zoologiques de Lumigny en Seine-et-Marne.
Naissance exceptionnelle d’un takin doré au Parc Zoologique et Botanique de Mulhouse
Le Parc Zoologique et Botanique de Mulhouse a annoncé la naissance exceptionnelle d’un petit takin doré ! Né le 7 mars 2023, ce petit mâle prénommé Shanku est le premier takin doré à voir le jour en France. Il s’agit du petit de Shaolin, un mâle de 11 ans, et de Shanxi, une jeune femelle de 4 ans. Le takin doré (Budorcas taxicolor bedfordi) est l’une des trois sous-espèces du takin visibles dans les zoos européens. Ruminants de la famille des caprinés, les takins font l’objet d’un Programme Européen pour les Espèces menacées (EEP) au sein des ces derniers. Pour sa part, le takin doré n’est actuellement hébergé que dans deux parcs zoologiques en France.
Carnet rose chez les girafes !
Les naissances de petits girafons s’enchainent depuis quelques semaines ! Après le Parc animalier de La Barben et le Zoo de La Flèche en début d’année, au tour du Zoo de Champrépus et du Zoo du Bassin d’Arcachon d’annoncer la venue au monde de jeunes girafes. Le Zoo de Champrépus a même eu la chance de voir son groupe de girafes du Kordofan s’agrandir par deux fois en moins d’un mois ! Une première petite femelle, Vickie, est née le 15 mars suivie le 11 avril par la naissance de Violette, une autre femelle. Au Zoo du Bassin d’Arcachon, c’est un petit mâle qui a vu le jour dans le groupe de girafes de Rothschild. Ce dernier, nommé Samaki par ses soigneurs, est le quatrième petit du groupe et le second pour Raha, une femelle qui avait donné naissance à Ringo en octobre 2021.
Naissance d’un petit tamarin de Goeldi au Zoo du Bassin d’Arcachon
Un petit tamarin de Goeldi est également né au Zoo du Bassin d’Arcachon il y a quelques semaines ! C’est la toute première fois que le couple hébergé au parc se reproduit. Classée « Vulnérable » (VU) sur la liste rouge de l’UICN, l’espèce fait l’objet d’un Programme Européen pour les Espèces menacées (EEP) à travers les parcs zoologiques européens. Dans la nature, ce petit primate se rencontre dans les forêts denses situées dans une zone comprise entre le Brésil, la Bolivie, le Pérou et la Colombie.
Deux nouveaux pensionnaires sont arrivés au Zoo du Bassin d’Arcachon
Du côté des arrivées, le Zoo du Bassin d’Arcachon a accueilli deux nouveaux pensionnaires ces dernières semaines. Le 24 mars, une femelle rhinocéros indien, nommée Zhiwa, est arrivée en provenance du Whipsnade Zoo au Royaume-Uni. Cette jeune femelle de 3 ans a été confiée au Zoo du Bassin d’Arcachon dans le cadre du Programme Européen d’Élevage (EEP) des rhinocéros indiens et devrait former un couple reproducteur avec Jari, le mâle déjà présent au parc. Quelques jours après cette importante arrivée, un autre pensionnaire a fait son entrée au Zoo du Bassin d’Arcachon. Il s’agit de Louie, un jeune mâle orang-outan de Bornéo âgé de 8 ans qui rejoint Satu, une femelle seule depuis le décès de son compagnon. Louie est arrivé du Kristiansand Zoo en Norvège et se trouve lui aussi confié au zoo dans le cadre d’un EEP consacré à cette espèce. Le parc abrite désormais 6 orang-outans de Bornéo répartis en deux groupes ; un groupe de quatre et un groupe de deux.
Le ZooSafari de Thoiry accueille une nouvelle espèce
Il y a quelques jours, le ZooSafari de Thoiry a accueilli une nouvelle espèce. Trois loups du Canada, une sous-espèce du loup gris, sont arrivés au parc et ont été intégrés dans la réserve américaine. Les nouveaux arrivants vont pouvoir côtoyer les ours noirs d’Amérique et seront bientôt rejoint par un nouveau troupeau de bisons d’Amérique. Tarraq, Ullaaq et Unnuaq de leurs prénoms, sont trois frères qui viennent de la Réserve Zoologique de la Haute-Touche. Les loups arctiques de Thoiry, qui vivaient jusque là dans la réserve américaine, ont déménagé dans un nouvel espace situé à l’arrière des Tanières de Thoiry, les hébergements immersifs inaugurés en 2021.
Le ZooParc de Trégomeur pleure le décès de Tedy son ours malais
Le ZooParc de Trégomeur a annoncé le décès de Tedy, l’ours malais mâle du parc. Ce dernier est mort le 2 avril dernier, à l’âge de 28 ans, des suites d’un AVC. Né en 1995 au Zoo Olomouc en République Tchèque, il vivait à Trégomeur depuis 13 ans et partageait sa vie avec Malaka. La femelle reste aujourd’hui sous la surveillance de l’équipe animalière suite au décès de son compagnon.
Un jeune pygargue réintroduit tué par balle en Allemagne
Né le 1er avril 2022 et réintroduit quelques semaines plus tard dans la nature en Haute-Savoie, un jeune pygargue à queue blanche inscrit dans un vaste programme de réintroduction de l’espèce mené par le parc animalier les Aigles du Léman, a été retrouvé mort au nord-ouest de l’Allemagne, le long d’une route. « Nous avons d’abord cru à une collision avec un véhicule car la dernière position de sa balise le plaçait au bord d’une route, explique dans un communiqué Jacques-Olivier TRAVERS, directeur des Aigles du Léman et responsable du programme de réintroduction. Nous avons envoyé quelqu’un sur place pour récupérer le cadavre et procéder à une autopsie. » Celle-ci révèlera alors que le jeune rapace a été tué par balle avant d’être amputé de ses pattes et de sa tête. Tous les éléments ont été transmis à l’OFB (Office Français de la Biodiversité) dans le but de déclencher une enquête et retrouver le responsable de cet acte barbare. En 2022, ce sont quatre jeunes pygargues qui ont été réintroduits avec succès par le programme. « Les trois autres oiseaux vont bien pour l’instant mais ce drame nous fait prendre conscience de la fragilité de la vie pour eux. » Nature et Zoo est évidemment très attristé par cette information et apporte son soutien aux Aigles du Léman, à son directeur et à ses équipes.
Mauvaise nouvelle pour la Ménagerie du Jardin des Plantes
La Ménagerie du Jardin des Plantes a récemment annoncé le décès de son couple de panthères nébuleuses. Samar, le mâle, souffrait d’une maladie rénale et d’une tumeur surrénalienne. Les vétérinaires du parc ont également diagnostiqué un cancer diffus de la langue pour Luang, la femelle, qui ne parvenait plus à s’alimenter correctement. En raison des ces maladies irréversibles, la décision a été prise, lors de leurs anesthésies respectives réalisées à une semaine d’intervalle, de ne pas les réveiller. Samar et Luang, âgés de plus de 16 ans, faisaient partie des 3 plus vieilles panthères nébuleuses d’Europe. Ils ont eu ensemble 8 petits dont leur première portée, en 2009, fût la première naissance pour cette espèce en France. Yama, leur dernière fille née en 2020, vit toujours à la Ménagerie et pourrait être rejoint par un mâle dans les prochains mois.