Une fois par mois, nous vous emmenons à la découverte des petites informations qui ont fait l’actualité des zoos en France durant les trente derniers jours. Découvrons dès maintenant les actualités en bref du mois de juillet 2020.
Le Zoo de Maubeuge accueille deux tigresses de Sumatra
Deux tigresses de Sumatra sont arrivées il y a quelques semaines au Zoo de Maubeuge en provenance du Burger’s Zoo aux Pays-Bas. Pour le moment, elles ne sont pas visibles du public, le temps pour elles de s’adapter à leur nouvel espace. Les deux femelles sont sœurs, elles se nomment Tess et Nonja et sont âgées de 5 ans et demi. Elles ont été confiées au Zoo de Maubeuge dans le cadre d’un Programme Européen d’Elevage (EEP) auquel d’autres parcs zoologiques français participent. Le tigre de Sumatra est la sous-espèce de tigre la plus menacée de la planète, il est classé « En danger critique d’extinction » (CR) sur la liste rouge de l’UICN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature). À l’état sauvage, on estime sa population à moins de 500 individus et les principales causes de sa disparition sont le braconnage et la perte de son habitat naturel.
Le Parc Zoologique et Botanique de Mulhouse présente deux nouvelles espèces
Manado, un magnifique tapir malais mâle vient d’arriver à Mulhouse en provenance du Zoo de Nuremberg en Allemagne. Une femelle devrait le rejoindre dans les prochaines semaines. Cette dernière est bloquée au Zoo de Singapour pour des raisons administratives liées à la pandémie mondiale. Les tapirs malais, qui vivront avec des macaques noirs à crête dans une cohabitation unique, seront présentés dans un tout nouvel espace de plus de 1200 m2 agrémenté de plusieurs centaines de plantes et arbustes, de logements neufs et d’un bassin. Le tapir malais est classé « En danger d’extinction » (EN) sur la liste rouge de l’UICN. Chez les macaques noirs à crête, un mâle de 14 ans nommé Elias est également arrivé à Mulhouse. Le coordinateur en charge du Programme d’Elevage Européen (EEP) des macaques noirs à crête, auquel participe désormais le Parc Zoologique et Botanique de Mulhouse, va décider si d’autres individus peuvent rejoindre Elias afin de former un groupe reproducteur. Le macaque noir à crête, qui vit dans l’archipel Indonésien de Sulawesi où il est notamment menacé par le braconnage pour sa viande, est classé « Vulnérable » (VU) par l’UICN. Les deux espèces, d’un naturel plutôt pacifique, devraient cohabiter sans problèmes. Le Parc Zoologique et Botanique de Mulhouse devient le second parc en France à accueillir des macaques noirs à crête après le CERZA en Normandie.
Le Parc animalier de Sainte-Croix va relâcher deux chouettes de l’Oural dans la nature
Comme le Zoo d’Amiens, le Parc Animalier de Sainte-Croix va relâcher deux chouettes de l’Oural. Les deux chouettes, un mâle et une femelle, sont nés à Sainte Croix fin avril. Après un dernier contrôle et un examen médical avant leur départ, les deux animaux sont partis le mercredi 15 juillet 2020 pour la Bavière en Allemagne où ils seront réintroduits après 1 mois dans une volière d’acclimatation sur place. La chouette de l’Oural se rencontrait auparavant dans les forêts montagnardes de Bohême et de Bavière orientale. À cause de l’empreinte de l’être humain sur cette région et de l’exploitation de la forêt, elle a totalement disparu dans la première moitié du XXe siècle. Elle était également considérée comme un prédateur nuisible et a été très longtemps chassée. La VLAB qui mène un programme de réintroduction de la chouette de l’Oural dans son habitat naturel avec succès, a choisi la Parc National des forêts bavaroises pour y parvenir.
Trois petites panthères des neiges sont nées à Saint-Martin-la-Plaine
Trois panthères des neiges sont nées à l’Espace Zoologique de Saint-Martin-la-Plaine le 13 juin dernier, il s’agit d’un mâle et de deux femelles. Après 3 mois de gestation, la femelle Saïan, arrivée du ZooParc de Beauval en 2016, a donné naissance à trois bébés qui ont ouvert leurs yeux au bout de deux semaines. C’est la seconde portée de Saïan qui avait précédemment donné naissance à Anna et Arun en 2017 et qui sont aujourd’hui partis dans d’autres parcs zoologiques. La panthère des neiges est classée « Vulnérable » (VU) sur la liste rouge de l’UICN et on estime sa population entre 4 000 et 6 000 individus dans la nature. Sa population continue de diminuer notamment du fait du braconnage pour sa fourrure ou de la chasse pour les conflits avec les éleveurs de bétails. Pour l’instant assez discrets, les petits sont tout de même visibles dans leur loge intérieur et pourront bientôt profiter de leur espace extérieur.
Naissance d’un petit binturong à la Ménagerie du Jardin des Plantes
Un petit binturong a vu le jour à la Ménagerie du Jardin des Plantes le 12 juin dernier. C’est la femelle Suwi qui lui a donné naissance, dans son abri extérieur et le sexe du petit n’est pas encore connu. Il s’agit d’un heureux événement et d’une très bonne nouvelle cette espèce classée « Vulnérable » (VU) sur la liste rouge de l’UICN. Le petit grandit bien, sous le regard attentif de l’équipe vétérinaire et des soigneurs de la Ménagerie. D’ici quelques jours, il sera examiné et vacciné, ce sera l’occasion de vérifier si c’est un mâle ou une femelle. Pour l’instant, le petit binturong reste auprès de sa mère, qui s’en occupe comme il faut, et commence tout doucement à explorer son environnement extérieur.
Un petit girafon est né au Zoo du Bassin d’Arcachon
Le Zoo du Bassin d’Arcachon a annoncé la naissance d’un girafon, une grande première pour le parc. Un événement partagé sur les réseaux sociaux du parc. Il s’agit d’une petite femelle, elle est née le mardi 28 juillet tôt le matin. La mère, Lina, a accouché toute seule sans assistance et c’était donc une bonne surprise pour l’équipe du parc en arrivant ce jour-là. Les deux individus se portent bien, la petite mesure déjà 1,80m et devrait rester environ deux ans auprès de sa mère avant de rejoindre éventuellement un autre parc et se reproduire à son tour. Dans la nature, il ne resterait qu’environ 800 girafes de Rothschild, c’est donc une bonne nouvelle pour cette sous-espèce de girafe plutôt bien représentée dans les parcs zoologiques français.
Un petit primate est né au Parc Zoologique et Botanique de Mulhouse
Une naissance exceptionnelle chez les primates a été annoncé par le Parc Zoologique et Botanique de Mulhouse, celle d’un cercopithèque de l’Hoest. Le petit primate est né le 21 juillet dernier, il est le fruit de l’accouplement entre Keyah, une femelle âgée de 19 ans et Fozea, un jeune mâle arrivé au parc en novembre 2019. Cette naissance intervient dans le cadre du Programme d’Elevage Européen (EEP) du cercopithèque de l’Hoest qui permet un échange d’individus entre les parcs zoologiques européens pour favoriser la diversité génétique de l’espèce. Le cercopithèque de l’Hoest est classé « Vulnérable » (VU) sur la liste rouge de l’UICN. Il est originaire d’Afrique centrale, entre le Congo, le Burundi, le Rwanda et l’Ouganda mais il est aussi extrêmement menacé par la perte de son habitat naturel notamment la déforestation, mais également par la chasse et le braconnage pour finir comme animal de compagnie ou pour la consommation de viande de brousse. Le développement des activités minières a proximité des groupes de cercopithèques menaces également leurs populations.