Une fois par mois, nous vous emmenons à la découverte des petites informations qui ont fait l’actualité des zoos en France durant les trente derniers jours. Découvrons dès maintenant les actualités en bref du mois de juillet 2021.
Des nouvelles de Huan Huan au ZooParc de Beauval
Une nouvelle étape vient d’être franchie dans le feuilleton zoologique de l’année ! La femelle panda géant du Zoo de Beauval vient de terminer sa diapause embryonnaire. Les derniers résultats confirment que Huan Huan a terminé cette période transitoire après la fécondation et avant la gestation. Ces analyses sont interprétées par Jella Wauters, vétérinaire de l’université de Gand en Belgique et du Leibniz-IZW* en Allemagne, qui échange avec l’équipe de vétérinaires de Beauval. Reste à savoir maintenant si elle démarre une gestation… ou une pseudo-gestation ! Et c’est là toute la complexité de la reproduction du panda géant. Le dénouement est proche mais il faut encore s’armer de patience. Durant les prochains jours et les prochaines semaines, les équipes du ZooParc de Beauval vont réaliser des échographies hebdomadaires et même bi-hebdomadaires, afin de s’assurer de la présence (ou non) d’un ou plusieurs petits pandas. A ce stade et même jusqu’à la mise bas, le bébé est tellement petit qu’il n’est pas facile à voir à l’échographie. Mais c’est pourtant le seul moyen d’être sûr à 100% qu’il y a bel et bien une gestation. Et c’est donc la prochaine étape dans le processus : l’apparition sur l’échographe d’un ou plusieurs embryons (qui peuvent être visibles quelques semaines voire quelques jours seulement avant la mise bas…). Verdict dans quelques semaines maintenant et d’après le Zoo de Beauval, si bébé(s) panda(s) il y a, la naissance pourrait avoir lieu entre la fin du mois de juillet et le début du mois d’août !
En attendant, un girafon voit le jour à Beauval
Ce dimanche 11 juillet 2021, un petit girafon mâle prénommé Melman est né en plein milieu de l’après-midi, dans le bâtiment de la plaine africaine et sous les yeux de certains visiteurs chanceux. Melman mesure 1m70 et pèse déjà 55 kilos. Il se porte très bien tout comme sa maman Binti dont c’est le premier petit. Il est né après 15 mois de gestation, c’est l’une des plus longues du règne animal. La femelle a perdu les eaux en plein milieu de l’après-midi, dans la plaine africaine du Zoo de Beauval. L’équipe de soigneurs a donc décidé de rentrer le groupe de girafes dans le bâtiment où Binti a été mise à l’écart du reste du groupe. Il lui a fallu à peine 2 heures avant de mettre bas le petit Melman, qui vient au monde d’une chute de près de 2 mètres de hauteur. Tout s’est très bien déroulé sous l’œil attentif des vétérinaires et des soigneurs restés sur place pour intervenir en cas de difficultés. Melman n’est que le deuxième girafon à naître au Zoo de Beauval, 2 ans après la jeune femelle Kimia. Leur père est Momo, le seul mâle du groupe. Un groupe qui comprend désormais 4 femelles, 1 mâle et les deux jeunes, Kimia et Melman.
Deux naissances de casoars à casque dans deux parcs zoologiques en France
En l’espace d’un mois, deux petits poussins de casoars à casque ont vu le jour dans les zoos français : le premier au Zoo de Montpellier et le second au ZooSafari de Thoiry. Au ZooSafari de Thoiry, le poussin est né le 25 juin dernier et il est déjà visible des visiteurs dans son enclos, avec son père. Quant au Zoo de Montpellier, le petit, qui n’est pas encore visible car le parcours est actuellement fermé au public, est né le 25 mai 2021, la dernière naissance au parc remontait à Mai 2017. Sur les 12 derniers mois, les parcs zoologiques européens ne comptent que 6 naissances de casoars à casque et en 2021, seuls 10 poussins ont vu le jour dans le monde. Ces naissances sont relativement exceptionnelles en captivité et la reproduction de l’espèce est encadrée dans les zoos européens membres de l’EAZA (Association Européenne des Zoos et Aquariums). L’élevage du poussin chez le casoar à casque est quelque peu particulier. En effet, la femelle pond entre 1 et 9 œufs dans un nid confectionné par le mâle. C’est ce dernier qui va effectuer seul l’intégralité de la couvaison et qui va élever les poussins une fois éclos. Il s’occupera ensuite des petits pendant les 9 premiers mois de leur vie. Ce comportement se retrouve également chez les nandous et les émeus.