Une fois par mois, nous vous emmenons à la découverte des petites informations qui ont fait l’actualité des zoos en France durant les trente derniers jours. Découvrons dès maintenant les actualités en bref du mois de septembre 2021.
Naissance unique d’une martre à tête grise au Zoo de Pescheray
Le 15 août dernier, un bébé tayra, aussi appelé martre à tête grise, est né au Zoo de Pescheray. Il s’agirait d’une première dans un zoo français. Le parc animalier sarthois a annoncé la bonne nouvelle sur sa page Facebook récemment. Après une gestation d’à peine 70 jours, la femelle martre à tête grise a donné naissance à un petit d’environ 80 grammes presque nu et aveugle. Aujourd’hui âgé de trois semaines, le petit grandit bien et se porte pour le mieux. Pour l’instant, il n’a pas de nom, son sexe n’est pas connu car il reste au chaud dans son nichoir et les équipes du parc préfèrent l’observation à distance durant les premières semaines de sa vie. La martre à tête grise, qui fait partie de la famille des loutres, est originaire d’Amérique du sud et d’Amérique centrale. Elle est omnivore et se nourrit d’oiseaux, de petits rongeurs ou de fruits. En France, seuls trois parcs zoologiques présentent cette espèce au public.
Comment vont les jumelles pandas du ZooParc de Beauval ?
Leur naissance a fait le tour du monde le 2 août dernier. Un mois plus tard, les deux petites femelles pandas du Zoo de Beauval ont déjà bien changé ! Elles viennent tout juste de fêter leur premier mois mais « Fleur de Coton » et « Petite Neige » de leurs prénoms provisoires, ressemblent de plus en plus à des pandas géants miniatures. Depuis leur naissance, elles ont énormément grandi mais surtout grossi. Le 2 août dernier, lors de leur première pesée, les deux femelles pesaient 129 et 149 grammes. Aujourd’hui, elles ont dépassé le kilo et font environ 10 fois leur poids de naissance ! Elles arborent désormais les tâches noires caractéristiques du panda géant, autour des yeux, des oreilles et sur les pattes. Dans les prochaines semaines, elles devraient ouvrir leurs petits yeux et commencer à se déplacer en rampant. Les bébés passent entre 1h et 3h maximum sur leur mère, à tour de rôle, pour se nourrir puis se reposer une fois l’estomac plein. Le nombre de tétées a diminué passant dorénavant à 3 par jour. Quant à Huan Huan, la mère des deux petites, tout va bien pour elle également. D’après les équipes de soigneurs et de vétérinaires de Beauval ainsi que les deux soigneuses de Chengdu, Huan Huan s’est montrée beaucoup plus maternelle et adroite dans ses gestes pour s’occuper tour à tour de ces bébés dès la mise bas.
Le Zoo d’Upie retrouve huit de ses primates volés
Dans la nuit du 22 au 23 août dernier, 10 makis catta et 2 tamarins labiés ont été dérobés au Zoo d’Upie dans la Drôme. Le 29 août, 8 des 10 makis cattas ont été retrouvés dans le fourgon d’un couple d’Ardéchois à seulement une dizaine de kilomètres du zoo. Les 8 primates se trouvaient à l’arrière du véhicule dans de très mauvaises conditions, ils ont immédiatement été ramenés au Zoo d’Upie en bonne santé où ils ont été examiner par le vétérinaire. Selon la direction du parc, ce vol de primates intervient probablement dans le cadre d’un trafic d’animaux sauvages. A l’heure actuelle, 4 animaux manquent toujours à l’appel, deux jeunes makis catta et le couple de tamarins labiés arrivé au parc quelques semaines plus tôt seulement. L’enquête se poursuit et un appel à témoins a été lancé à la suite du cambriolage.