Une fois par mois, nous vous emmenons à la découverte des petites informations qui ont fait l’actualité des zoos en France durant les trente derniers jours. Découvrons dès maintenant les actualités en bref du mois de janvier 2022.
Naissance d’un petit ocelot au Parc animalier des Pyrénées
En ce début d’année 2022, le Parc animalier des Pyrénées a annoncé, sur ces réseaux sociaux, la naissance d’un petit ocelot. La vie continue au Parc animalier des Pyrénées malgré la fermeture annuelle entre le mois de novembre et le mois d’avril. Le très jeune mâle est né le 18 octobre 2021, il s’agit du petit de Xena et Grincheux, le couple présent au parc. Il grandit bien aux côtés de ses parents mais à l’âge adulte, il devra probablement quitté les Pyrénées pour fonder sa propre famille dans un autre zoo, en Europe ou ailleurs. Pour trouver un prénom au nouveau-né, les équipes du Parc animalier des Pyrénées invitent les visiteurs à proposer leurs idées pour le baptiser, via la page Facebook et le compte Instagram du zoo. Ces derniers pourront également découvrir la petit famille ocelot lors de la réouverture du parc fixée au 2 avril 2022. L’année 2021 aura vu naître plusieurs petits ocelots dans les quatre coins de la France puisqu’en juillet, un petit a vu le jour au Zoo du Bassin d’Arcachon puis un autre au Zoo d’Asson, et en automne, un autre petit a vu le jour au Parc de l’Auxois.
Au Padiparc, la femelle varan malais fait des bébés toute seule
Le week-end du 23 janvier 2022, le parc animalier Padiparc dans le Lot a annoncé une naissance exceptionnelle chez les varans malais. Exceptionnelle car la femelle varan malais du parc, nommée Shy, a fait ses bébés toute seule. Ce phénomène est appelé la parthénogénèse, il désigne une reproduction qui a eu lieu sans l’intervention d’un mâle. Ce phénomène s’observe chez plusieurs espèces notamment les insectes et existe plus rarement chez les vertébrés. Mais il a déjà été décrit chez certains reptiles comme les dragons de Komodo ou encore certains poissons comme les requins. Le 10 août 2021, la femelle varan malais du Padiparc, vivant seule depuis toujours, a pondu quelques œufs. Les équipes animalières du parc ont décidé de les placer dans un incubateur et ont eu la bonne surprise, après 5 mois d’incubation, de voir naître trois petits qui n’ont donc pas de père. Il ne reste plus qu’aux équipes de trouver le moyen de faire authentifier cette naissance exceptionnelle.
Décès de Birma, éléphante du Touroparc Zoo
Il y a quelques jours, le Touroparc Zoo a annoncé avec une profonde tristesse le décès de Birma, l’éléphante d’Asie du parc. La femelle est décédée le lundi 27 décembre aux alentours de 15h, après trois jours de surveillance 24h/24 et de soins intensifs par les équipes de vétérinaires de soigneurs. « Dans la nuit du 24 au 25 décembre, Birma a subitement été victime d’une crise de coliques aiguë, douleurs abdominales pouvant être rapidement très graves à mortelles chez les éléphants, indique le parc sur sa page Facebook. À ce stade, après autopsie et avant retour des analyses complémentaires, la plupart des lésions observées concerne le système digestif et confirment les signes de coliques observés sur Birma depuis la nuit de vendredi 24 à samedi 25 décembre. » Le décès de Birma laisse seul Maugh Too, l’autre éléphant du parc, un mâle de 23 ans qui vivait à ses côtés. L’éléphante était présente au Touroparc Zoo depuis plus de 12 ans et était bien connue des visiteurs. Née dans la nature, elle vivait auparavant au Zoo de Chester en Angleterre. Un parc qu’elle a donc quitté en 2009 pour rejoindre la Saône-et-Loire et deux autres éléphants qui vivaient déjà au parc à cette époque, après la rénovation de leur espace.