Après de longs mois de chantiers, le ZooParc de Beauval a inauguré son cinquième complexe hôtelier nommé Les Rivages de Beauval.
En cette fin juin, Nature et Zoo vous invite, au travers d’une série de cinq articles, à découvrir les grandes actualités du ZooParc de Beauval en 2023. Départ du premier panda né en France, nouvelle Grande volière sud-américaine, nouvel hôtel, construction d’un centre de soins pour la faune sauvage… Cette année est encore riche en nouveautés pour le plus grand zoo de France !
Le Mexique au bord du Cher
Parmi les nombreuses nouveautés de cette année 2023 pour le ZooParc de Beauval, la plus lointaine se situe dans le centre de Saint-Aignan. Plus de 18 mois de travaux et un investissement d’environ 22 millions d’euros auront été nécessaires pour construire un nouvel hôtel sur les bords du Cher. Ce nouvel établissement est le cinquième complexe hôtelier de Beauval et porte à 500 le nombre de chambres et à plus de 1800 le nombre de couchages disponibles autour du zoo. « Après la visite du ZooParc, nous souhaitons prolonger le voyage auprès des visiteurs en leur donnant la possibilité de vivre un séjour dépaysant et détendant, indique Rodolphe DELORD, Directeur général de Beauval, sur le site internet du parc. Ainsi, ils peuvent s’immerger à Bali en venant aux Jardins, en Chine aux Pagodes, découvrir un petit coin d’Afrique aux Hauts, ou plonger dans une ambiance sud-asiatique aux Hameaux. Les Rivages, quant à eux, sont aux couleurs mexicaines ! »
Ouvert depuis le 1er avril 2023, l’hôtel Les Rivages de Beauval transporte donc ses résidents au Mexique, avec une thématisation soignée et pensée par Delphine DELORD, Directrice générale associée du ZooParc de Beauval. Toute la décoration est issue de l’artisanat mexicain et comprend de nombreuses références au Mexique ; sombreros, alebrijes, murs de couleurs, fresques dessinées à la main… « Afin de retranscrire au mieux toute l’atmosphère de ces contrées lointaines, je me suis personnellement rendue sur place pour sélectionner les objets de décorations de l’hôtel, fabriqués par des artisans locaux, précise Delphine DELORD. Ce nouvel hôtel va faire voyager les visiteurs du ZooParc jusqu’au Mexique ! »
Réhabiliter l’ancien hôpital de Saint-Aignan et son quartier
L’hôtel Les Rivages de Beauval se situe à la place de l’ancien hôpital de Saint-Aignan, désaffecté depuis de nombreuses années, à seulement 8 minutes en voiture de l’entrée du zoo. L’ambitieux projet visait non seulement la création d’un nouveau complexe hôtelier, mais aussi la redynamisation de l’un des quartiers de la ville. « Bâtir sur un terrain nu et partir de zéro nous aurait coûté beaucoup moins cher et se serait avéré moins complexe, ajoute le directeur du parc. Mais nous avons tenu à rénover l’existant et à revivifier ce quartier de notre ville. » Il fallait donc rénover entièrement les structures existantes, concevoir les 138 nouvelles chambres, aménager une réception et imaginer des lieux de restauration. Un bar, un bistrot et un buffet aux accents mexicains ont donc été ajoutés au rez-de-chaussée de l’établissement, permettant aux résidents de dîner et de petit-déjeuner directement dans l’hôtel. Autour de cette nouvelle structure, un autre chantier de taille a été entrepris dans le même temps par les équipes de Beauval. « Au-delà de l’hôtel, nous avons construit un parking visiteurs et réhabilité des bâtiments pour en faire des logements salariés sur l’emplacement de l’ancienne usine Pasquier, elle aussi vacante depuis 30 ans. »
De nombreuses entreprises locales ont ainsi participé à cet immense chantier en plein cœur de Saint-Aignan. Electricité, désamiantage du bâtiment, chauffage, maçonnerie, plomberie… Au total 25 entreprises locales ont prêté main forte aux équipes techniques de Beauval pour faire aboutir ce projet. L’hôtel Les Rivages de Beauval a bien sûr été conçu selon les nouvelles normes environnementales avec chauffage de l’eau par panneaux photovoltaïques, isolation phonique et thermique renforcées ou encore végétalisation des espaces extérieurs.