© ZooParc de Beauval
© ZooParc de Beauval

Le premier panda géant né en France va quitter le ZooParc de Beauval prochainement

Alors que ses parents sont prêtés à la France pour encore quelques années, Yuan Meng, le premier bébé panda né dans notre pays, devrait rejoindre la Chine en juillet prochain.

En cette fin juin, Nature et Zoo vous invite, au travers d’une série de cinq articles, à découvrir les grandes actualités du ZooParc de Beauval en 2023. Départ du premier panda né en France, nouvelle Grande volière sud-américaine, nouvel hôtel, construction d’un centre de soins pour la faune sauvage… Cette année est encore riche en nouveautés pour le plus grand zoo de France !

Yuang Meng quittera Beauval au mois de juillet

Yuang Meng, le premier bébé panda géant né sur le territoire français, devrait quitter le ZooParc de Beauval dans les prochains jours. « Yuan Meng s’en va normalement le 4 juillet, nous annonce Rodolphe Delord, Directeur général du ZooParc de Beauval. Cela peut être décalé de quelques jours mais c’est aux alentours de juillet. » À la fin du mois de juin, le parc a finalement précisé que le départ de Yuan Meng est reporté au 25 juillet prochain pour des raisons administratives. L’annonce avait également été faite en mai dernier sur les différents réseaux sociaux du parc, provoquant une vague d’émotion auprès des habitués et des passionnés de l’unique famille de pandas géants vivant en France. Le jeune ursidé doit rejoindre la Chine et plus précisément la base de Chengdu, d’où sont originaires ses parents, l’un des plus grands centres d’élevage et de reproduction des pandas géants au monde. L’émotion fut également grande auprès des équipes animalières, travaillant depuis plusieurs années à ses côtés, mais conscientes que celui-ci devait un jour ou l’autre quitter le parc. « Il fallait qu’il reparte de toute façon parce qu’il a besoin de se reproduire avec une femelle avec qui il n’a pas de lien de parenté. » Dès l’accueil du couple de pandas géants en 2012, il était prévu que leur progéniture repartirait en Chine, à l’âge de 4 ans, dans le but de se reproduire. Yuan Meng aurait du partir il y a déjà deux ans, mais son départ a été retardé en raison des restrictions liés à la situation sanitaire internationale, ne permettant pas le transfert du panda entre la France et la Chine.

En attendant son départ, les visiteurs peuvent toujours aller découvrir ou redécouvrir le jeune panda, visible pour encore quelques jours au cœur des Hauteurs de Chine, l’espace dédié en grande partie aux pandas géants de Beauval. Les équipes animalières, qui doivent également préparer Yuan Meng à son départ vers la Chine, le placerons en quarantaine quelques jours avant son départ. « Nous l’habituons déjà à rentrer dans une caisse de training, donc nous allons tout simplement continuer à le préparer. Normalement il partira de Francfort en Allemagne pour un vol direct vers Chengdu, mais cela peut changer. » Le jeune panda sera d’abord transporté par la route jusqu’à l’aéroport, avant de monter à bord d’un avion cargo classique dans lequel soigneurs et vétérinaires, qui feront le voyage à ses côtés, pourront l’observer et le nourrir durant le vol.

Retour sur la première naissance d’un panda géant en France

Yuan Meng est le tout premier bébé panda géant né sur le sol français. Il a vu le jour le 4 août 2017, de l’union de Huan Huan et Yuan Zi, et sa naissance avait été relayée par de nombreux médias, en France et à l’international. Ce soir là, Huan Huan, la femelle, met au monde des jumeaux en l’espace de quelques minutes. Le premier petit, très fragile, réagit peu et ses chances de survie d’affaiblissent à mesure que les minutes passent. Malheureusement, ce dernier mourra quelques heures après sa naissance malgré les soins prodigués par les soigneurs et vétérinaires présents ce jour là. Le second, plus vigoureux, est aussitôt récupéré par sa mère qui s’en occupe à merveille. Avec sa peau rose et ses 147 grammes, le nouveau-né fait rapidement l’objet de toutes les attentions et va grandir à une vitesse fulgurante. Aujourd’hui, Yuan Meng est bientôt âgé de 6 ans, il a quitté sa mère il y a déjà quelques années et pèse environ 123 kilos. Il vit donc seul et c’est dans le but d’assurer sa propre descendance, qui pourra éventuellement prétendre à être réintroduite dans la nature, que Yuan Meng va rejoindre la base de Chengdu. Durant presque 6 ans, le jeune panda aura enchanté bon nombre de visiteurs à Beauval, souvent venus en masse pour le rencontrer en chair et en os.

Visite de sa marraine Brigitte Macron

Parmi ses plus fidèles visiteurs, l’ursidé pouvait compter sur Brigitte Macron, la Première Dame de France. Il y a quelques semaines, la marraine de Yuan Meng est venue lui dire au revoir avant son départ pour la Chine. « Brigitte Macron est venue le voir le 17 mai dernier, accompagnée de Bérangère Couillard, ajoute Rodolphe Delord. Nous avons passé une bonne journée tous ensemble et je lui ai même proposé qu’on aille le voir en Chine. Nous verrons cela lors du prochain voyage d’État d’Emmanuel Macron là-bas. » C’est dans le cadre d’une visite privée que la femme du chef de l’État s’est rendue à Beauval, accompagnée de Bérangère Couillard, secrétaire d’État auprès du Ministre de la Transition écologique et d’un groupe d’une quinzaine d’enfants de la Maison des Adolescents de Blois. Brigitte Macron s’est prêtée au jeu des photos devant l’espace extérieur de Yuan Meng, occupé comme à son habitude à manger quelques pousses de bambous. « Né sur le sol français, Yuan Meng est un panda solide qui sera, à n’en pas douter, un grand reproducteur ! », a déclaré Brigitte Macron. Après cette dernière rencontre avec son jeune filleul, l’épouse d’Emmanuel Macron a poursuivi la visite en découvrant les jumelles pandas, Huanlili et Yuandudu avec leur mère, avant d’aller découvrir les autres espèces phares du parc tels que les koalas, les lamantins, les okapis ou encore les éléphants.

Emblème international de la conservation des espèces menacées

Aujourd’hui emblème du WWF et symbole des espèces menacées, le panda géant est considéré comme un « Trésor national » en Chine, où tuer un panda fut longtemps passible de peine de mort. Celui-ci était classé comme une espèce « En danger d’extinction » (EN) par l’UICN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature) entre 1990 et 2016. Grâce aux nombreux efforts de conservation et à un nouveau recensement, qui a vu ses effectifs augmentés avec plus de 1 800 individus sauvages estimés, il est désormais classé « Vulnérable » (VU) sur la liste rouge des espèces menacées. Dans la nature, la principale menace qui pèse sur le panda géant est l’expansion des zones agricoles, qui est responsable de la fragmentation de son habitat. Celle-ci limite la rencontre entre les différents individus, qui se retrouvent ainsi isolés, ne parvenant pas à se reproduire et à assurer un bon brassage génétique. De plus, la construction de routes, d’habitations et d’autres aménagements urbains, réduisent aussi son milieu naturel ainsi que la quantité de bambou disponible. Grâce au panda géant, devenu une espèce emblématique de la conservation des espèces menacées, d’autres espèces, dont certaines sont davantage menacées et dont les effectifs sont encore plus faibles, peuvent profiter des moyens mis en place pour la protection du panda géant et de son écosystème.

Le mythique couple de pandas géants va rester quelques années de plus

Leur arrivée sur le sol français avait été l’un des événements les plus marquants de l’histoire du ZooParc de Beauval. Yuan Zi et Huan Huan avaient fait une arrivée remarquée en débarquant, à bord d’un avion spécialement affrété pour eux, à l’aéroport de Paris-CDG le 15 janvier 2012 en provenance de la base de Chengdu en Chine. En raison une nouvelle fois de la crise sanitaire internationale, le bail de 10 ans, qui aurait du prendre fin en janvier 2022, n’avait pu être renouvelé. « J’ai accompagné Emmanuel Macron en Chine au début du mois d’avril, c’était déjà quasiment acté mais cela a été confirmé. » Et en effet, Huan Huan et Yuan Zi resteront encore quelques années de plus dans le Loir-et-Cher. « Ils restent au minimum jusqu’en 2027, mais nous allons en rediscuter, rien n’est figé, poursuit le directeur de Beauval. Nous avons de bonnes relations avec nos collègues chinois et Emmanuel Macron a de bonnes relations avec la Chine. »

Même si l’un des pandas va quitter le parc, les visiteurs pourront toujours en voir quatre ces prochaines années. Il est prévu que les jumelles, Huanlili et Yuandudu, nées en août 2021, prennent le chemin de la Chine à leur tour dans deux ans, lorsqu’elles seront âgées de 4 ans. Mais d’ici leur départ, il est aussi probable que Beauval enregistre de nouvelles naissances. « Huan Huan n’a pas eu de chaleurs cette année, ce qui est normal vu qu’elle a eu des petits il y a seulement deux ans. Mais nous laissons passer, ce sera certainement pour l’année prochaine ou dans deux ans, quand les jumelles repartiront. » La conservation des pandas géants fait partie des nombreux programmes soutenus depuis plusieurs années par le ZooParc de Beauval et son association Beauval Nature. Si le célèbre couple venait à avoir de nouveaux petits, la saga des pandas pourrait s’écrire pendant encore de nombreuses années au Zoo de Beauval.

Retrouvez nos quatre autres articles consacrés aux actualités du ZooParc de Beauval 2023

Articles similaires