Depuis le début de l’année, le ZooSafari de Thoiry a observé une quinzaine de naissances dont certains d’espèces menacées dans leur milieu naturel. De nombreux nouveau-nés qui sont à découvrir en ce début d’été.
De nouvelles portées chez les canidés
Après la naissance d’un jeune ours noir américain en début d’année, la Réserve américaine du ZooSafari de Thoiry a également vu naître une nouvelle portée chez les coyotes. Tout récemment, le jeune couple a donné naissance à deux petits qui commencent peu à peu à découvrir leur territoire. Sous l’œil attentif de leurs parents, les deux bébés coyotes évoluent timidement devant leur tanière. L’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN) a classé le coyote parmi les espèces en « Préoccupation mineure » (LC) sur la liste rouge des espèces menacées. Ce canidé n’est donc pas protégé, mais reste très souvent persécuté. En effet, comme il lui arrive de s’en prendre aux animaux d’élevage, ou même parfois aux animaux de compagnie, et devient ainsi la cible de représailles.
Dans le parc à pied, une autre espèce de canidé a également enregistré une nouvelle naissance il y a quelques semaines. Il s’agit des chiens des buissons, une espèce qui se reproduit chaque année à Thoiry et qui a une nouvelle fois eu une portée, composée de quatre chiots, au printemps dernier. Cette nouvelle naissance porte à 8 le nombre d’individus dans la famille abritée au parc. Le chien des buissons se rencontre le plus souvent dans les forêts et les zones marécageuses d’Amérique du Sud, vivant en petits groupes familiaux hiérarchisés constitués d’un couple reproducteur et de ses descendants. Classée comme « Quasi menacé » (NT) par l’UICN, cette espèce reste discrète et naturellement rare à l’état sauvage, il est donc difficile d’estimer sa population. Elle reste toutefois menacée par la disparition de son milieu de vie à cause des activités humaines, conduisant à une fragmentation de son habitat et donc de ses populations.
Naissance importante chez les tamarins pinchés
Jeunes parents depuis septembre 2023, le couple de tamarins pinchés de Thoiry a de nouveau donné naissance à des jumeaux il y a quelques semaines. Les tamarins vivent en grands groupes familiaux et les visiteurs peuvent déjà observer leurs frères et sœurs aider les parents en portant les petits à tour de rôle sur leurs dos. Classés « En danger critique d’extinction » (CR) sur la liste rouge de l’UICN, les tamarins pinchés font partis des 25 primates les plus menacés de la planète. L’espèce est endémique d’une petite zone au nord de la Colombie, dernier habitat des tamarins pinchés dans la nature. Cette nouvelle naissance est inscrite dans un Programme Européen pour les Espèces menacées (EEP) dédié aux tamarins pinchés. À l’image également des chiens des buissons, qui font aussi l’objet d’un EEP, ces programmes ont pour but de gérer la reproduction des espèces en voie de disparition, afin de conserver leurs effectifs et de sauvegarder la plus grande diversité possible de leurs caractères génétiques avec, dans certains cas, l’espoir d’une réintroduction dans leur milieu naturel.
De nombreuses autres naissances dans le parc
L’ensemble du parc, comme chaque année, observe des naissances au fil des mois. Récemment, le parc a notamment enregistré deux naissances dans le troupeau de bœufs watusis, un bovidé originaire d’Afrique de l’Est, reconnaissable à ses grandes cornes pouvant mesurer jusqu’à 2,50 m d’envergure et vivant dans la partie Safari du parc. Du côté du parc à pied, une femelle muntjac de Reeves est née il y a quelques semaines. Ce petit cervidé asiatique est visible dans l’espace des pandas roux avec qui l’espèce cohabite paisiblement et où la jeune femelle passe encore beaucoup de temps dissimulée. Enfin, la volière australienne du parc a récemment vu naître un jeune cacatoès, plusieurs petits loriquets arc-en-ciel ainsi qu’un vanneau soldat, de jeunes oiseaux qui vont prochainement effectuer leurs premières sorties hors de leurs nids.