Au Zoo de Montpellier, les dernières semaines ont été riches en naissances.
Le 23 juin dernier, le couple de coendous à queue préhensile, un porc-épic arboricole d’Amérique du Sud, a donné naissance à son tout premier petit. Au cours des 12 derniers mois, les zoos européens n’ont dénombré que 8 naissances chez cette espèce assez peu visible en parc zoologique.
Quelques jours plus tard, le 10 juillet, un jeune casoar à casque a éclos au parc, une excellente nouvelle pour l’espèce puisqu’il s’agit seulement de la seconde naissance au sein des zoos européens au cours des 12 derniers mois.
Enfin, le carnet rose du Zoo de Montpellier a été complété le 20 juillet dernier, après 16 mois d’attente, par la naissance exceptionnelle d’un petit rhinocéros blanc. Nola, femelle âgée de 8 ans, et Troy, le mâle de 13 ans, se sont accouplés il y a plus d’un an et toute l’équipe animalière était aux petits soins pour suivre de près cette gestation incroyable.
Cette naissance, la première viable de toute l’histoire du Zoo de Montpellier, est une véritable récompense de tous les efforts réalisés auprès des rhinocéros blancs. En effet, d’importants travaux ont été réalisés depuis fin 2022 pour transformer l’enclos et le bâtiment et ainsi améliorer la qualité de vie des animaux avec notamment l’augmentation de la surface et la végétalisation de l’enclos, la mise en place d’un système de brumisation mais aussi d’un espace dédié pour la mise-bas de la femelle.
Tous les nouveau-nés sont en loge ou en enclos aux côtés de leurs parents mais ne sont pas toujours visibles.