En 2024, le Domaine des Fauves a accueilli deux nouvelles espèces de carnivores rares en parc zoologique.
Depuis le début du mois de mars, un petit groupe de coyotes a rejoint le parc, il s’agit de trois jeunes femelles nées en 2020 qui sont arrivées en provenance du Parc animalier de Sainte-Croix, premier parc européen a présenter l’espèce depuis 2019. Plutôt farouches au cours de leurs premières semaines, les jeunes femelles ont rapidement pris possession de leur nouvel environnement et sont désormais bien visibles dans leur espace. Le Domaine des Fauves devient ainsi le quatrième parc zoologique français et le cinquième en Europe à présenter des coyotes au public.
Autre nouvelle espèce mais cette fois-ci de félin, le chat-léopard de Sibérie. Une femelle née au Lumigny Safari Reserve, d’où elle arrive, a pris place dans l’un des enclos du Domaine des Fauves à la fin du mois de mars. Cette sous-espèce du chat-léopard est classée en « Préoccupation mineure » (LC) et se trouve elle aussi rare en captivité puisque seuls trois zoos français en hébergent des individus aujourd’hui.
Pour le Domaine des Fauves, présenter ces nouvelles espèces renforce l’intérêt d’abriter des animaux peu communs qui sont en plus adaptés à la thématique 100% carnivores du parc.
Cette année également, l’équipe technique du zoo souhaite réaménager quelques enclos pour les agrandir et offrir plus d’espace aux animaux déjà présents. C’est le cas par exemple des caracals, qui ont été installés dans un nouvel environnement en début d’année, et des chats pêcheurs qui devraient eux aussi déménager et permettre à l’établissement d’agrandir prochainement l’enclos des lions d’Afrique.