Jolie surprise pour les soigneurs du Parc animalier d’Auvergne où un petit paresseux à deux doigts a vu le jour le 29 août dernier !
Juna et Elmo, les heureux parents, sont arrivés au parc en 2019. Âgés aujourd’hui de 4 ans, il s’agit de leur premier petit et donc de la première naissance chez cette espèce au Parc animalier d’Auvergne. Celui-ci se porte très bien, il reste bien accroché à sa mère et avec un peu de chance, les visiteurs pourront probablement l’apercevoir dans son enclos où vivent également les tatous à six bandes et les tamarins pinchés, eux aussi parents de deux petits nés en mai dernier.
Cette naissance est une excellente nouvelle pour la conservation du paresseux à deux doigts. Même si l’espèce est classée en « Préoccupation mineure » (LC) par l’UICN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature) dans son milieu naturel, elle est tout de même menacée notamment à cause de la déforestation mais aussi par la chasse et le braconnage visant à en faire un animal de compagnie. Le Parc animalier d’Auvergne, avec Play for Nature, soutient l’association Sloth Conservation Foundation qui œuvre à la protection des paresseux dans la nature en créant des ponts suspendus pour leur éviter de traverser les routes ou de se déplacer sur les câbles électriques.