© MNHN - J. Monteiro
© MNHN - J. Monteiro

Les actualités en bref du mois de juillet 2023

Une fois par mois, nous vous emmenons à la découverte des petites informations qui ont fait l’actualité des zoos en France durant les trente derniers jours. Découvrons dès maintenant les actualités en bref du mois de juillet 2023.

Naissances

Un ancien couple de pygargues du Zoo d’Amnéville donne naissances à deux petits bientôt réintroduits

En septembre 2022, le Zoo d’Amnéville a envoyé un couple reproducteur de pygargue à queue blanche au parc animalier Les Aigles du Léman en Haute-Savoie, dans le centre de reproduction de l’espèce. Le parc gère depuis 2022 un vaste programme de réintroduction du pygargue à queue blanche qui porte ses fruits avec la réintroduction de quatre jeunes cette même année. Daya et Yarak, le couple du Zoo d’Amnéville, avaient déjà réussi deux pontes en 2020 et en 2021. Les deux oiseaux, partis depuis aux Aigles du Léman, ont pondu deux nouveaux œufs dont sont sortis deux poussins en avril dernier. Ces deux aiglons sont actuellement élevés par leurs parents et vont grandir loin du contact des humains. Seules des caméras placées dans le nid permettent à l’équipe des Aigles du Léman de contrôler la croissance des jeunes. Une fois qu’ils seront en mesure de voler de leurs propres ailes, les nouveau-nés seront identifiés, munis d’une balise GPS, et pourront être réintroduits aux abords du Lac Léman dans les prochains mois.

Naissance d’un atèle à ventre blanc à la Vallée des Singes

Le 14 mai 2023, l’une des femelles du groupe d’atèles à ventre blanc de la Vallée des Singes a donné naissance à un petit mâle ! Il s’agit d’une très bonne nouvelle pour la conservation de cette espèce qui est actuellement considérée comme « En danger critique d’extinction » (CR) sur la liste rouge de l’UICN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature). L’atèle à ventre blanc, également appelé atèle marimonda, fait l’objet d’un Programme Européen pour les Espèces menacées (EEP) à travers les parcs zoologiques européens et dirigé par le Bioparc de Doué-la-Fontaine. L’espèce n’est visible aujourd’hui que dans sept zoos en France et les naissances sont assez rares.

La toute première naissance à EcoZonia !

Le 9 mai 2023, deux petits lynx ont vu le jour à EcoZonia ! Cette naissance représente une double première puisqu’il s’agit de la première portée de Zilva, la femelle lynx, mais c’est aussi la toute première naissance enregistrée à EcoZonia depuis son inauguration en 2021. Les soigneurs du parc ont observé des accouplements il y a plusieurs semaines et ont mis en place une surveillance accrue de la femelle pour s’assurer du bon déroulement de la gestation et de la future mise bas. Aujourd’hui, les deux petits, qui ont récemment été sexés, identifiés et vermifugés, passent beaucoup de temps à l’abri des regards, dans les buissons de leur environnement extérieur. Mais les visiteurs les plus chanceux pourront peut-être les apercevoir lors de leurs déplacements au sein de celui-ci. EcoZonia abrite un couple de lynx européens et leurs deux petits, une espèce dont les individus font l’objet d’un suivi à travers les zoos et parcs animaliers européens.

Un petit zèbre des plaines est né aux Terres de Nataé

Les Terres de Nataé ont annoncé dernièrement la venue au monde d’un petit zèbre des plaines. Il est né le 5 juin après une gestation de 12 mois. Le nouveau-né est visible, depuis sa naissance, au cœur de la plaine africaine du parc aux côtés des autruches et des gnous bleus. Originaire des savanes, des prairies et des steppes de l’Afrique du sud et de l’est, le zèbre des plaines passe environ 20 heures de sa journée à brouter. Ce symbole des herbivores de la savane est proche d’entrer sur la liste des espèces menacées. La chasse, la dégradation de son territoire et le changement climatique font chuter sa population dans le milieu naturel. La présence d’individus en parc animalier permet d’étudier la génétique plus en détail.

Naissance d’une portée de fossas au Parc Zoologique de Paris

La femelle fossa du Parc Zoologique de Paris a donné naissance à une portée de 4 petits le 19 mai 2023 ! Cette naissance, extrêmement rare pour un parc zoologique, est le fruit de l’union entre Zanahary, la femelle, et Berany, le nouveau mâle fossa qui a rejoint le parc en mars 2023 en provenance d’un zoo hongrois. Chez le fossa, mâle et femelle vivent séparément et l’accouplement n’est possible qu’au cours d’une période très courte, pendant les chaleurs de la femelle. Les quatre nouveau-nés devraient être visibles des visiteurs au cours de l’été. Depuis l’arrivée de l’espèce à sa réouverture en 2014, c’est la seconde naissance de fossas enregistrée par le Parc Zoologique de Paris. La première a eu lieu en 2018 et cette année-là, Zanahary avait donné naissance à une portée de trois petits répartis aujourd’hui dans plusieurs parcs zoologiques européens. Le fossa est considéré comme « Vulnérable » (VU) sur la liste rouge de l’UICN et fait l’objet d’un Programme Européen pour les Espèces menacées (EEP). Seuls le Parc Zoologique de Paris et la Réserve Zoologique de Calviac abritent cette espèce en France et parviennent à la reproduire.

Premières naissances de la saison 2023 au Parc animalier des Pyrénées

Le printemps du Parc animalier des Pyrénées a apporté un joli lot de naissances chez plusieurs espèces ! Le 5 mai dernier, 4 louveteaux ont vu le jour dans la meute de loups noirs du Canada. Aujourd’hui, ils se portent à merveille et commencent à explorer leur territoire aux côtés de leurs parents et de leurs frères et sœurs, Yuma et Naya, nés en 2022. La meute de loups gris européens s’est également agrandie le 25 avril avec la venue au monde d’un jeune mâle qui apprend lui aussi a découvrir son environnement. Du côté des primates, le Parc animalier des Pyrénées a aussi enregistré deux naissances marquantes. Début mai, un petit saïmiri en parfaite santé a vu le jour, il est déjà visible des visiteurs fermement accroché sur le dos de sa mère. Enfin, un petit tamarin pinché, espèce considérée comme « En danger critique d’extinction » (CR) par l’UICN, est né au parc et découvre son espace aux côtés de sa mère et de sa grande famille.

Nouvelle naissance d’un petit addax au Safari de Peaugres

Après 9 mois de gestation, Swanga, l’une des femelles du groupe d’addax du Safari de Peaugres a donné naissance à un petit mâle le 3 juin 2023. Il s’agit du second petit addax né en France au cours de cette année 2023. Depuis l’arrivée des premiers addax en 1994, le Safari de Peaugres a eu la chance de voir naître une trentaine de petits. Le petit dernier fait partie d’une longue lignée d’addax nés à Peaugres puisque sa mère et sa grand-mère ont également vu le jour au parc. Le nouveau-né peut dès maintenant être observé par les visiteurs dans la première grande plaine africaine du Safari où il évolue au sein du troupeau d’addax et aux côtés des grands koudous, gazelles de Mhorr, autruches et dromadaires. L’addax est l’une des espèces d’antilopes les plus menacées du monde, ne comptant plus qu’une centaine d’individus à l’état sauvage. L’espèce est aujourd’hui classée « En danger critique d’extinction » (CR) sur la liste rouge de l’UICN et fait l’objet d’un EEP auquel participe activement le Safari de Peaugres et d’autres parcs zoologiques français.

Transferts

Un jeune panda roux est arrivé au ZooSafari de Thoiry

Pyaro, un jeune mâle panda roux, a rejoint le ZooSafari de Thoiry le 22 mai dernier. Il est né le 17 juillet 2022 au Zoo de Lille duquel il est arrivé où il vivait avec sa sœur, Meï et ses parents. Âgés d’à peine 1 an, le jeune panda partage désormais son enclos avec River, une femelle déjà présente à Thoiry depuis novembre dernier, ainsi qu’un groupe de quatre munjtacs de Reeves. Pyaro est arrivé dans le cadre du Programme d’Élevage Européen (EEP) du panda roux dans l’espoir de former un couple avec River. Dans le but de suivre la future gestation de la femelle, les soigneurs de Thoiry effectuent un entraînement médical avec River, plusieurs fois par semaine. Cette pratique consiste à pouvoir faire des petits soins sans avoir besoin d’anesthésier l’animal, et dans le cas précis de River, de faire également des échographies pour suivre une potentielle future gestation.

Départ de Yuan Meng du ZooParc de Beauval vers la Chine

Le mardi 25 juillet 2023, Yuan Meng, le premier bébé panda géant né en France, a quitté notre pays pour rejoindre la Chine. Il est parti du ZooParc de Beauval ce jour là aux alentours de 9h à bord d’un camion climatisé de la société Siane, spécialisée dans le transport d’animaux sauvages entre parcs zoologiques, direction l’aéroport Roissy-Charles de Gaulle en région parisienne. Il a ensuite été installé dans un avion cargo de la compagnie Air China et a décollé à 17h30 pour un vol direct vers la ville de Chengdu en Chine. Il a rejoint par la suite le centre de reproduction et de conservation du panda, d’où sont originaires ses parents, et où il sera amené à se reproduire dans les années à venir.

La Ménagerie du Jardin des Plantes se sépare de ses panthères des neiges

En constante évolution dans la présentation de ses pensionnaires, la Ménagerie du Jardin des Plantes souhaite accueillir en priorité des espèces menacées, de petites tailles, et dans des environnements adaptés à leurs besoins. Dans le cadre du Programme d’Élevage Européen (EEP) de l’espèce, les deux dernières panthères des neiges du parc ont quitté la capitale le 18 juillet dernier pour rejoindre le Dierenpark Zie Zoo aux Pays-Bas. La Ménagerie du Jardin des Plantes n’accueillera plus de panthères des neiges à l’avenir mais continuera d’héberger des félins de petite taille à l’image des panthères nébuleuses. Darkan, le mâle, est né en 2012 au Zoo d’Amnéville et avait rejoint le parc en 2020. Quant à Esha, la femelle, elle a vu le jour au Zoo d’Helsinki la même année mais vivait à la Ménagerie depuis 2013. Elle y aura notamment élevé deux petites panthères en août 2018, avec un autre mâle, transférées depuis vers d’autres parcs zoologiques européens.

Nouveautés

Le Zoo d’Amiens accueille de nouveaux pensionnaires

Depuis quelques semaines, le Zoo d’Amiens présente une nouvelle espèce, il s’agit d’un groupe d’inséparables à joues noires. Ces derniers ont pris place dans l’ancienne volière des grands eclectus qui sont aujourd’hui en coulisses dans l’attente de leur départ vers un autre parc. Au rayon des arrivées, le parc compte également deux nouvelles gazelles dorcas arrivées du Zoo de Stuttgart en Allemagne. Ce sont deux mâles, un père et son fils, qui rejoignent un troisième individu déjà au parc. Ils seront bientôt mis en contact avec les addax et les autruches avec qui ils partagent leur habitat. Le parc espère également, dans les prochaines années, accueillir un groupe de femelles pour éventuellement se lancer dans la reproduction de cette espèce aujourd’hui unique en France.

Deux petits nouveaux aux Terres de Nataé

Les Terres de Nataé ont récemment accueilli deux nouveaux pensionnaires de petites tailles. Une femelle ouistiti pygmée est arrivée au parc en provenance du Zoo de Liberec en République Tchèque pour cohabiter avec le mâle déjà présent sur place. Le ouistiti pygmée, classé « Vulnérable » (VU) sur la liste rouge de l’UICN et originaire du continent sud-américain, est considéré comme le plus petit primate du monde. Les Terres de Nataé viennent également d’accueillir une femelle pudu du Sud, le plus petit cervidé du monde, en provenance du Parc Zoologique de Paris. Cette espèce est elle aussi originaire d’Amérique du Sud et se trouve menacée par le braconnage et la modification de son habitat naturel. Ces deux arrivées sont encadrées par des Programmes Européens pour les Espèces menacées (EEP), mis en place dans les zoos européens pour contribuer à la reproduction et à la conservation des espèces menacées dans la nature.

Conservation

Le Parc animalier de Sainte-Croix devient refuge LPO

Le 10 juillet 2023, Allain Bougrain-Dubourg, président de la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO) et Laurent Singer, président du Parc animalier de Sainte-Croix, se sont réunis pour officialiser la labéllisation du parc en Refuge LPO. Cet événement témoigne des engagements du parc et de ses équipes depuis plusieurs années en faveur de la biodiversité et de la faune sauvage locale : bien-être animal, libre circulation des animaux sauvages au sein du parc, participation à des programmes de conservation et de réintroduction, sensibilisation du public. Un Refuge LPO est un espace privé ou public dans lequel le propriétaire s’engage à accueillir, à protéger et à favoriser la nature. Les partenariats « Refuge LPO – Parc zoologique » sont particuliers et assez rares puisque Sainte-Croix n’est que le 6ème zoo en France a obtenir ce label et le premier en région Grand-Est.

Divers

Groseille, l’ourse brun du Parc animalier de Sainte-Croix est décédée

Le Parc animalier de Sainte-Croix a récemment annoncé le décès de Groseille, l’une des femelles ours bruns du parc, à l’âge de 25 ans. La femelle avait rejoint la Moselle en 1999 aux côtés de son frère Graoully. Au fil des années, elle est devenue une pensionnaire emblématique du parc et sa disparition affecte évidemment l’ensemble des équipes du parc ainsi que les habitués. Groseille était suivi médicalement depuis déjà quelques temps pour des problèmes de santé et des examens avaient été réalisés par l’équipe de vétérinaire du parc. Malgré tout, la femelle souffrait d’une maladie incurable du pancréas et les animaliers ont pris la difficile décision de l’aider à partir. Dans la nature, l’ours brun a une espérance de vie comprise entre 20 et 30 ans, celle-ci pouvant parfois dépasser les 30 ans en captivité.

Le ZooParc de Beauval perd l’une des ses loutres géantes

Isolda, la femelle loutre géante du ZooParc de Beauval est décédée le 16 juin dernier. Cette dernière était suivie pour une maladie rénale chronique qui s’est malheureusement aggravée. Elle a été prise en charge par l’équipe vétérinaire du parc mais a succombé lors d’une anesthésie. Isolda vivait aux côtés d’Orinoco, un mâle arrivé au parc il y a quelques temps. Avec lui, la femelle âgée de 6 ans avait donné naissance à sa première portée en septembre dernier. Le mâle et les deux jeunes loutrons restent seuls dans le bassin du Dôme équatorial de Beauval, mais les petits ont atteint un âge où ils peuvent vivre avec un seul de leurs parents.

Deux pensionnaires emblématiques du Zoo d’Amnéville sont morts

Tout juste âgée de 20 ans, Shina la loutre du Canada du Zoo d’Amnéville s’est éteinte de vieillesse il y a quelques semaines. Avec une espérance de vie moyenne de 10 ans dans la nature, Shina aura eu une belle vie au Zoo d’Amnéville. Malheureusement, le parc a également annoncé la disparition de son manchot de Humboldt nommé Papa. Il était le plus vieux manchot de la colonie présente à Amnéville et du haut de ses 33 ans, il était le plus vieux de son espèce en France et l’un des plus vieux en Europe.

Le Parc Zoologique et Botanique de Mulhouse annonce le décès de son lion d’Asie

Timbi, le lion d’Asie du Parc Zoologique et Botanique de Mulhouse est malheureusement décédé en ce mois de juillet. Ce dernier avait des problèmes de santé depuis plusieurs années et était rigoureusement suivi par les vétérinaires du parc. Son état s’est gravement dégradé ces dernières semaines, conduisant l’équipe animalière à prendre la décision d’abréger ses souffrances. Timbi est né au Parc Zoologique et Botanique de Mulhouse en juin 2010. Il avait quitté le parc en juin 2012 pour rejoindre le PAL où il est devenu le mâle reproducteur du groupe de lions d’Asie et où il aura eu quatre petits. En 2021, suite aux recommandations du coordinateur européen en charge des lions d’Asie, Timbi est revenu à Mulhouse en compagnie de Bindee, l’une de ses filles nées en 2016. Cette dernière est aujourd’hui sous la surveillance des soigneurs du parc qui sont désormais dans l’attente de nouvelles recommandations du programme européen d’élevage afin qu’elle rejoigne un autre parc zoologique.

Des animaux du Zoo de Lille volés puis retrouvés

Dans la nuit du 24 au 25 juin derniers, des individus se sont introduits dans l’enceinte du Zoo de Lille pour y dérober des pensionnaires du parc. Quatre tortues grecques et un kookaburra ont ainsi été volés cette nuit là avant d’être mis en vente sur internet. Grâce au travail conjoint de la Ville de Lille, de son parc zoologique et de la Brigade anti-cambriolages de la Sûreté urbaine de Lille, les voleurs ont été interpelés et placés en garde à vue. Les animaux volés ont été retrouvés le 27 juin et ramenés au Zoo de Lille. Selon les premiers examens réalisés par les soigneurs du parc, les quatre tortues grecques et le kookaburra sont en bonne santé et pourront prochainement retrouver les visiteurs. La Ville de Lille, qui se réjouit de cette issue heureuse, maintient une vigilance renforcée dans le secteur du zoo et souhaite déposer plainte.

Jack, jeune éléphant né au PAL en 2021 est décédé

C’est un véritable coup de massue qu’ont reçu les équipes du parc animalier du PAL il y a quelques jours. Après 9 jours de combat acharné, Jack, le jeune éléphant d’Asie né au parc en mai 2021, est mort des suites de l’herpès virus. Accompagné par les soigneurs et l’équipe vétérinaire, il avait été placé sous traitement intensif dès l’apparition des premiers symptômes. Malgré des soins administrés jour et nuit, il a malheureusement été impossible de venir à bout de cette infection. L’herpès virus est l’une des plus grandes causes de mortalité infantile chez les éléphants d’Asie, tant dans la nature qu’en parc zoologique. Ce virus frappe essentiellement les jeunes individus âgés de 1 à 15 ans environ. Il provoque une maladie hémorragique aigüe, se traduisant notamment par des œdèmes et des hémorragies internes pouvant entraîner la mort en quelques jours voire en quelques heures à peine. Malgré les recherches médicales menées depuis plusieurs années et auxquelles Le PAL participe, aucun vaccin ni traitement efficace à 100% n’ont été trouvés à ce jour et ce virus, qui n’est pas transmissible à l’humain, est malheureusement mortel dans 9 cas sur 10 pour les éléphants. Nous avons une énorme pensée pour les équipes du PAL, pour les soigneurs des éléphants, et leur souhaitons beaucoup de courage dans cette terrible épreuve…

Articles similaires