© Margaux Chatelain - Parc Sainte-Croix
© Margaux Chatelain - Parc Sainte-Croix

36 jeunes cistudes d’Europe sont arrivées au Parc animalier de Sainte-Croix

À la fin du mois de juillet, dans le cadre du Programme Européen pour les Espèce menacées (EEP) de l’EAZA, le Parc animalier de Sainte-Croix, qui en est le coordinateur, a accueilli 36 petites cistudes d’Europes nées au Parc zoologique et botanique de Mulhouse.

Un centre d’élevage et un grand programme de réintroduction

Dès leur arrivée au parc, chaque individu a été examiné, mesuré et pesé avant d’être placé dans les bassins du centre d’élevage. L’objectif du programme d’élevage de la cistude d’Europe est de réintroduire des individus dans une zone protégée à l’état sauvage, une fois leur croissance terminée. Celui-ci prévoyait initialement de relâcher 500 tortues en Alsace, un objectif atteint en septembre 2022 grâce au relâché des 100 derniers individus à Lauterbourg. La suite du programme de réintroduction concerne un site de la Vallée de l’Arve dans le département de la Haute-Savoie et aura lieu dans les années à venir. Également membre du comité de pilotage du Plan National d’Action (PNA) en faveur de la cistude d’Europe, le Parc animalier de Sainte-Croix a créé un centre d’élevage en 2020 pour faire grandir les jeunes tortues et ainsi participer au programme de réintroduction de l’espèce, créé par le Parc zoologique et botanique de Mulhouse. Cette zone de 1 500 m2 dédiée aux tortues comprend notamment un bassin de présentation et plusieurs bassins d’élevage ainsi qu’une nurserie. C’est à cet endroit du parc que la trentaine de jeunes petites tortues récemment arrivée a été placée pour poursuivre leur croissance. Un bassin de récupération et de présentation des tortues de Floride est également visible dans cette zone du parc animalier. Cette autre espèce de tortue, introduite dans les écosystèmes français à cause du commerce d’animaux, fait fortement concurrence à la cistude d’Europe. Ce bassin permet l’accueil de tortues de Floride en toute sécurité, évitant ainsi de les relâcher dans la nature.

Un petite tortue semi-aquatique menacée en France

Les 36 jeunes cistudes récemment arrivées au Parc animalier de Sainte-Croix ont rejoint d’autres individus nées à Zoodyssée, au Parc de Branféré, au Parc Zoologique de Paris ou à la Réserve Zoologique de la Haute-Touche qui grandissent déjà dans les bassins du centre d’élevage. Au total, c’est plus d’une centaine de jeunes cistudes qui vont évoluer et grandir pendant plusieurs années au sein de ce centre d’élevage avant d’être relâchées dans la nature. Sainte-Croix présente des cistudes d’Europe depuis 2005 afin de faire découvrir et sensibiliser ses visiteurs sur cette espèce de tortue aquatique européenne menacée. Cette petite tortue vit dans les eaux stagnantes ou les cours d’eau lents, avec une végétation aquatique abondante et des fonds vaseux. Sa présence dans une zone naturelle révèle une bonne qualité de l’eau et la présence de nombreux autres espèces animales. La cistude d’Europe a un régime alimentaire omnivore, elle se nourrit de petits invertébrés aquatiques, de petits poissons mais aussi de plantes aquatiques, ce qui permet de réguler la population dans les zones humides, de limiter la propagation des maladies ou la croissance excessive des plantes. Cette espèce dite « parapluie », qui permet de protéger tout un cortège faunistique et floristique, est malheureusement menacée notamment par la destruction de son habitat, les collisions sur les routes, la pollution et la concurrence avec les espèces invasives, comme la tortue de Floride.

Articles similaires