© Nature et Zoo
© Nature et Zoo

Parrot World accueille de nouveaux pécaris du Chaco

À la fin de l’été dernier, le groupe de pécaris du Chaco de Parrot World s’est agrandi. Trois nouveaux pensionnaires ont récemment rejoint le parc en provenance du Zoo Planckendael en Belgique.

Ces derniers, trois mâles, viennent compléter le groupe présent sur le parc et qui compte désormais 6 individus. Le pécari du Chaco est endémique de la région sèche du Gran Chaco qui se trouve en Bolivie, en Argentine et au Paraguay où il est menacé de disparition.

L’espèce se trouve classée « En danger d’extinction » (EN) sur la liste rouge de l’UICN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature) et est concernée par un Programme d’Élevage Européen (EEP) mené par le Tierpark Berlin en Allemagne.

Actuellement, Parrot World abrite un groupe composé uniquement de mâles dans le Patagonia Trek et ne devrait pour le moment pas accueillir de femelle. « Nous nous adaptons aux besoins de l’EEP pour être les plus efficaces possibles, explique Aude Haelewyn-Desmoulins, Responsable pédagogique et conservation à Parrot World. Donc pour le moment, nous hébergeons les mâles (temporairement) en surplus. Ainsi, un niveau de reproduction minimum peut être maintenu à l’échelle européenne. »

Actuellement, seuls trois parcs zoologiques français hébergent des pécaris du Chaco pour un total d’une quinzaine d’individus seulement.

Articles similaires