© E. Baril - MNHN
© E. Baril - MNHN

La Ménagerie de Jardin des Plantes présente à nouveau le chat de Pallas

À la fin du mois d’octobre 2024, la Ménagerie du Jardin des Plantes a reçu une nouvelle pensionnaire d’une espèce absente depuis quelques temps.

Arrivée en provenance du ZooParc de Trégomeur dans les Côtes-d’Armor, une femelle chat de Pallas a rejoint la capitale. L’espèce n’était plus visible à la Ménagerie depuis janvier 2022 à la suite du décès du dernier individu.

Ce petit félin, originaire des steppes et zones rocheuses d’Asie centrale, parfois à très haute altitude, est reconnaissable à sa tête plate et ses oreilles basses. Cette espèce est classée en « Préoccupation mineure » (LC) par l’UICN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature) et se trouve concernée par un EEP (Programme Européen pour les Espèces menacées) coordonné par le Zoo d’Edimbourg en Écosse. Ce dernier dénombre une soixantaine d’individus vivant dans une trentaine de parcs zoologiques européens.

À la Ménagerie du Jardin des Plantes, la jeune femelle récemment arrivée devrait prochainement être rejointe par un jeune mâle, dans les prochaines semaines, qui arrivera en provenance du Zoo d’Helsinki en Finlande, dans le but de former un nouveau couple reproducteur pour ce félin asiatique.

Articles similaires