Une fois par mois, Nature et Zoo vous emmène à la découverte des petites et grandes informations qui ont fait l’actualité des zoos et parcs animaliers en France au cours des trente derniers jours. Retrouvez dès maintenant l’essentiel de l’actualité des zoos en France au cours du mois de juillet 2025 !
Naissances
Le Domaine de La Bourbansais accueille plusieurs nouveau-nés
Depuis quelques semaines, le carnet rose du Domaine de la Bourbansais ne cesse de s’étoffer ! Après la naissance de la toute première portée de loups à crinière, la vague de naissances s’est poursuivie dans plusieurs secteurs du parc, notamment chez les oiseaux où un petit ara de Buffon a éclos récemment.
Pour en savoir plus, rendez-vous au lien suivant : https://natureetzoo.fr/le-domaine-de-la-bourbansais-accueille-plusieurs-nouveau-nes/
Vague de naissances printanières au Zoo de La Boissière du Doré
Depuis le début de l’année 2025, le Zoo de La Boissière du Doré connaît lui aussi une véritable effervescence, avec une série de naissances qui réjouit à la fois les équipes du parc et les visiteurs. Parmi les naissances les plus marquantes, les naissances d’un petit paresseux à deux doigts et d’un girafon de Rothschild !
Pour en savoir plus, rendez-vous au lien suivant : https://natureetzoo.fr/vague-de-naissances-printaniere-au-zoo-de-la-boissiere-du-dore/
Une naissance rare de deux chats pêcheurs au Zoo de La Flèche
Le Zoo de La Flèche a récemment annoncé la naissance de deux chats pêcheurs, un événement pour ce félin menacée et rare en captivité ! Il s’agit de deux mâles qui sont les premiers petits pour le couple de chats pêcheurs du Zoo de La Flèche formé en 2023. Cette naissance est une excellente nouvelle pour l’espèce classée « Vulnérable » (VU) par l’UICN.
Pour en savoir plus, rendez-vous au lien suivant : https://natureetzoo.fr/naissance-de-chats-pecheurs-au-zoo-de-la-fleche-2025/

Un vari roux et deux girafons du Kordofan sont nés au Bioparc de Doué-la-Fontaine
Le Bioparc de Doué-la-Fontaine a récemment célébré les naissances de plusieurs bébés d’espèces menacées dans leur milieu naturel ! En mai dernier, un nouveau petit vari roux a pointé le bout de son nez, suivi en juin par les venues au monde de deux girafons du Kordofan. De très bonnes nouvelles pour ces deux espèces classées « En danger critique d’extinction » (CR) par l’UICN.
Pour en savoir plus, rendez-vous au lien suivant : https://natureetzoo.fr/un-vari-roux-et-deux-girafons-du-kordofan-sont-nes-au-bioparc-de-doue-la-fontaine/
Naissances chez deux espèces aux Terres de Nataé : les pandas roux et les castors à l’honneur
Pour la seconde année consécutive, les Terres de Nataé célèbrent des naissances chez les pandas roux mais aussi les castors d’Europe ! Dans la Forêt des pandas roux, les deux femelles ont chacune donné naissance à deux petits au début du mois de juillet. Il y a quelques semaines, le couple de castors européens a quant à lui eu une portée de quatre petits !
Pour en savoir plus, rendez-vous au lien suivant : https://natureetzoo.fr/naissances-chez-les-pandas-roux-et-les-castors-aux-terres-de-natae-2025/
Flamants du Chili, raton crabier, zorilles du désert : carnet rose printanier bien rempli à Biotropica
La vie bat son plein à Biotropica en Normandie où plusieurs naissances remarquables ont récemment marqué le quotidien du parc ! Les tout premiers petits flamants du Chili ont vu le jour, et d’autres naissances ont été enregistrées chez des espèces rares à l’image des viscaches des plaines, des ratons crabiers et des zorilles du désert.
Pour en savoir plus, rendez-vous au lien suivant : https://natureetzoo.fr/carnet-rose-printanier-a-biotropica-2025/
Le Parc zoologique et botanique de Mulhouse annonce la venue au monde d’un petit tapir malais
En mai 2025, le Parc zoologique et botanique de Mulhouse a vu naître une petite femelle tapir malais ! C’est une excellente nouvelle pour la conservation de cette espèce classée « En danger d’extinction » (EN) par l’UICN mais aussi pour le parc qui n’avait pas enregistré de naissance chez cette espèce depuis plus de 20 ans !
Pour en savoir plus, rendez-vous au lien suivant : https://natureetzoo.fr/naissance-tapir-malais-parc-zoologique-et-botanique-de-mulhouse-2025/

Le carnet rose des dernières semaines
2 impalas et 3 yacks à Planète Sauvage / 4 ouettes à ailes bleues, 4 manchots de Humboldt, 1 martin de Rothschild et 2 oryx beïsa au ZooParc de Beauval / 1 margay au Lumigny Safari Reserve / 3 otocyons au Parc Zoologique de Paris / 2 loutres naines d’Asie au Parc animalier de La Barben / 4 castors d’Europe aux Terres de Nataé / 9 magots à la Montagne des Singes / 6 magots à la Forêt des Singes / 1 saki à face blanche au Safari de Peaugres / 1 saki à face blanches au Zoo du Bassin d’Arcachon / 1 langur de Java au ZooParc de Trégomeur / 2 ouistitis argentés à la Vallée des Singes / 2 tamarins empereurs et 3 grues royales au Zoo de La Palmyre / 1 maki catta au Zoo d’Asson / 1 cheval de Przewalski à la Réserve Zoologique de la Haute-Touche / 1 cerf de Duvaucel, 1 suricate et 2 harfangs des neiges au Parc Zoo du Reynou / 1 daim d’Europe au Zoo du Bois d’Attilly / 2 chamois et 2 grues du Japon au Parc animalier d’Écouves / 2 capybaras au Zoo de Martinique / 2 amazones à joues vertes et 2 ibis huppés au Parc des Oiseaux / 4 nandous d’Amérique au Zoo de Montpellier / 4 nandous d’Amérique et 3 ibis rouges à l’Espace Zoologique de Saint-Martin-la-Plaine / 2 chouettes de l’Oural et 2 aigles impériaux à l’Espace Rambouillet / 4 faucons sacre à la Volerie du Forez / 1 grue du Japon au Parc de Branféré / 1 tragopan de Temminck et 4 capybaras au Spaycific’Zoo / 1 étourneau de Rothschild et 1 touraco violet au Zoo de La Flèche / 3 cigognes blanches, 4 chouettes de l’Oural et 1 loup du Canada au Parc Argonne Découverte / 2 flamants roses au Natur’Zoo de Mervent / 1 flamant du Chili au Zoo de Champrépus / 2 ibis rouges au Zoo de Jurques / 3 chouettes effraie au Rocher des Aigles
Transferts
Un ours à lunettes temporairement accueilli au CERZA
Dans le cadre du Programme Européen d’Élevage (EEP) des ours à lunettes, le CERZA accueille depuis plusieurs mois Amador, un mâle âgé de 20 ans en provenance du Zoo de Maubeuge. Ce transfert a pour objectif de favoriser la reproduction avec Boog, une femelle née au CERZA en 2017, qui n’a encore jamais eu de petits. Ce partenariat entre les deux établissements n’est pas une première. En 2022, un premier échange avait déjà été réalisé : Boog était alors partie à Maubeuge, tandis qu’un mâle de ce parc rejoignait le CERZA. Cette opération avait porté ses fruits avec la naissance de deux petits au CERZA en 2023, dont d’eux a récemment rejoint un autre parc zoologique. En 2022, Amador et Boog ne s’étaient pas reproduits, mais les soigneurs gardent bon espoir qu’une naissance puisse avoir lieu durant l’hiver prochain. Amador, lui, repartira vers le Zoo de Maubeuge à la fin de l’été, après plusieurs mois passés en Normandie.
Échanges d’addax entre parcs zoologiques français
Plusieurs transferts d’addax (Addax nasomaculatus), une espèce d’antilope nord-africaine classée « En danger critique d’extinction » (CR) par l’UICN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature), ont récemment eu lieu entre plusieurs parcs zoologiques français. Au Zoo d’Amiens, qui prépare sa future zone africaine et qui se sépare progressivement de l’espèce, quatre des six addax du groupe actuel ont quitté le parc. Une femelle a par exemple rejoint la Réserve Zoologique de la Haute-Touche dans l’Indre il y a quelques semaines, alors qu’une autre femelle et deux mâles de la même famille sont également partis vers d’autres parcs zoologiques européens dans lesquels ils pourront à nouveau se reproduire. Parallèlement, un échange s’est opéré entre le Safari de Peaugres et Planète Sauvage : un individu a été transféré vers la Loire-Atlantique, tandis qu’un autre a fait le chemin inverse. Ces mouvements s’inscrivent dans le cadre de l’EEP qui coordonne les échanges d’individus entre les parcs zoologiques pour favoriser la diversité génétique et soutenir la préservation de l’espèce.
Le Parc animalier d’Auvergne accueille de nouveaux animaux venus de toute l’Europe
Le mois de juin a marqué une étape importante pour le Parc animalier d’Auvergne dans le cadre de son ambitieux projet Horizon 2028, avec l’arrivée de plusieurs animaux en provenance de divers parcs zoologiques européens. Ces transferts, réalisés dans une logique de conservation des espèces menacées, ont pour but de former des couples, compléter des groupes et contribuer aux programmes de reproduction européens. Parmi les nouveaux pensionnaires, le Parc animalier d’Auvergne a accueilli Roki, un mâle hippopotame venu du Zoo Santo Inácio au Portugal, qui rejoint les installations dédiées à cette espèce classée « En danger d’extinction » (EN) par l’UICN. Le parc accueille également Emma, une femelle atèle à ventre blanc originaire du Zoo de Barcelone en Espagne, représentante d’une espèce « En danger critique d’extinction » (CR). Du côté des carnivores, Yaja, une femelle dhole, a été transférée depuis Ecozonia, tandis que cinq turs du Caucase sont arrivés depuis plusieurs parcs zoologiques allemands. Enfin, une femelle goral de Chine, espèce classée « Vulnérable » (VU), a rejoint le Parc animalier d’Auvergne depuis le Zoo de Magdeburg en Allemagne.
Nouveautés
Le Parc zoologique et botanique de Mulhouse accueille ses premières girafes
L’ouverture au public d’Horizon Afrique au Parc zoologique et botanique de Mulhouse approche à grands pas et le parc a accueilli il y a quelques semaines ses trois premières girafes qui prendront place dans ce nouvel espace ! Il s’agit de trois jeunes mâles, âgés d’un an et demi à quatre ans, arrivés en provenance du Zoo de La Flèche et du Bioparc de Doué-la-Fontaine.
Pour en savoir plus, rendez-vous au lien suivant : https://natureetzoo.fr/le-parc-zoologique-et-botanique-de-mulhouse-accueille-ses-premieres-girafes/

Pour ses 20 ans, le Parc Argonne Découverte accueille des loups du Canada et inaugure une nouvelle volière
À l’occasion de ses 20 ans, le Parc Argonne Découverte a inauguré deux nouveautés majeures pour cette saison 2025 ! Une nouvelle meute de cinq loups du Canada est arrivée en mars depuis un autre parc zoologique français. Le parc a également créé une nouvelle volière pour ses perroquets et perruches où une nouvelle espèce menacée s’est installée.
Pour en savoir plus, rendez-vous au lien suivant : https://natureetzoo.fr/nouveautes-2025-au-parc-argonne-decouverte/
Le Parc Zoo du Reynou accueille deux panthères issues du monde du spectacle
Le Parc Zoo du Reynou a récemment accueilli deux nouveaux pensionnaires d’exception : Shadow, un mâle panthère née en 2013, et son fils Simba, né en 2019. Les deux félins sont arrivés à la mi-juin en provenance du refuge Tonga Terre d’Accueil, où ils vivaient depuis quelques années. Avant d’explorer leur nouveau territoire, Shadow et Simba ont passé plusieurs semaines dans leur bâtiment pour une période d’acclimatation, le temps de se familiariser avec leurs soigneurs et leur nouveau cadre de vie. Ils ont par la suite découvert leur pré-parc, un espace extérieur intermédiaire avant leur intégration finale dans leur enclos définitif. L’histoire de Shadow est particulière puisqu’il a connu les coulisses du monde du spectacle avant d’être recueilli par Tonga Terre d’Accueil, en compagnie de son fils, en 2021. Le Parc Zoo du Reynou n’abritait plus de panthères depuis le décès de Djumba, son dernier individu, en 2023.
Nouveaux aménagements et nouvelles espèces : le plein de nouveautés en 2025 aux Aigles du Léman
Cette année, Les Aigles du Léman ont accueilli de nouveaux rapaces dont certaines espèces sont uniques en France, voire en Europe ! Le parc a ainsi aménagé de nouvelles volières, ou réaménagé d’anciennes, pour offrir de meilleures conditions de vie aux oiseaux. Parmi les nouvelles espèces figurent trois petits aigles rares, ainsi qu’un mâle grand urubu, le seul visible dans un parc zoologique européen.
Pour en savoir plus, rendez-vous au lien suivant : https://natureetzoo.fr/nouveaux-amenagements-et-nouvelles-especes-en-2025-aux-aigles-du-leman/
Décès
Le Zoo de Bordeaux-Pessac annonce le décès de sa femelle serval
Âgée de 19 ans, Mamie serval, la femelle serval du Zoo de Bordeaux-Pessac est malheureusement décédée il y a quelques jours. « Notre « Mamie serval », comme on l’appelait tous ici, s’est endormie paisiblement, entourée de ses soigneurs, explique le parc sur sa page Facebook. Discrète, paisible, curieuse, elle était un pilier du zoo. Elle incarnait cette relation rare et précieuse que nous cultivons avec nos animaux : du respect, du soin, de la tendresse. » La femelle vivait seule depuis le décès de son compagnon en décembre dernier également à l’âge de 19 ans, un âge remarquable pour un félin. Désormais, le Zoo de Bordeaux-Pessac n’abrite plus cette espèce.
Edgar, chat des sables des Terres de Nataé, s’est éteint à l’âge de 16 ans
Le parc animalier Les Terres de Nataé a perdu l’un de ses pensionnaires les plus emblématiques : Edgar, un chat des sables âgé de 16 ans, s’est paisiblement éteint dans le courant du mois de juillet. Il était le plus vieux représentant de son espèce en captivité. Malgré une insuffisance cardiaque et rénale depuis plusieurs années, il avait su déjouer les pronostics grâce aux soins constants de l’équipe animalière du parc. « Toujours fidèle à lui-même : discret, sage, et profondément touchant, malgré la fatigue qui avait pris le dessus ces dernières semaines, a partagé la direction sur les réseaux sociaux. Edgar laisse derrière lui un grand vide, ici au parc, mais aussi dans le cœur de tous ceux qui ont croisé sa route. » La disparition de cet individu marque également la fin de la présentation de l’espèce aux Terres de Nataé dont il était le dernier représentant.
Divers
Nature et Zoo met le cap sur l’Europe !
Depuis son lancement, notre site internet se concentre sur l’actualité des zoos en France. En juillet 2025, une nouvelle étape a débuté pour notre média : l’ouverture vers l’actualité des principaux parcs zoologiques européens ! Il ne s’agira pas de couvrir toute l’actualité européenne, mais plutôt de relayer ponctuellement les actualités importantes venues du reste de l’Europe. La priorité reste bien évidemment donnée aux zoos français, mais certaines actualités européennes méritent d’être mises en avant. Cette nouvelle rubrique sera portée par Nico, l’un des chroniqueurs de notre podcast, déjà chargé des actualités en Europe. Il s’est rendu personnellement à Pairi Daiza en Belgique pour assister à l’arrivée des rhinopithèques de Roxellane en mai dernier et signe ici le premier article de cette nouvelle page.
Pour en savoir plus, rendez-vous au lien suivant : https://natureetzoo.fr/larrivee-des-singes-dores-du-qinling-a-pairi-daiza/
Retrouvez notre nouvelle page dédiée aux parcs zoologiques européens au lien suivant : https://natureetzoo.fr/actualites-des-zoos/actualites-en-europe/





