© Victor Lahcen - Nature et Zoo
© Victor Lahcen - Nature et Zoo

L’essentiel de l’actualité des zoos en France en septembre 2025

Une fois par mois, Nature et Zoo vous emmène à la découverte des petites et grandes informations qui ont fait l’actualité des zoos et parcs animaliers en France au cours des trente derniers jours. Retrouvez dès maintenant l’essentiel de l’actualité des zoos en France au cours du mois de septembre 2025 !

Naissances

Naissances de panthères des neiges au Bioparc de Doué-la-Fontaine et au Zoo du Bassin d’Arcachon

Au printemps dernier, les équipes du Bioparc – Zoo de Doué la Fontaine et celles du Zoo du Bassin d’Arcachon ont enregistré des naissances de panthères de neiges ! Des naissances très importantes pour le Programme d’Élevage Européen (EEP) des panthères des neiges qui regroupe environ 160 individus dans les zoos européens.

Pour en savoir plus, rendez-vous au lien suivant : https://natureetzoo.fr/naissances-pantheres-des-neiges-bioparc-de-doue-et-zoo-du-bassin-darcachon-2025/

Au Zoo d’Amnéville, un calao terrestre, deux caracaras montagnards et une chouette de l’Oural voient le jour

Chaque année, le printemps marque l’arrivée de nouvelles naissances au Zoo d’Amnéville. Cette année, après la venue au monde d’une portée de lynx des Carpates, le parc annonce des naissances de ouistitis pygmées, sakis à face blanche, manchots de Humboldt, milans noirs, ou encore tortues-boîtes. Certaines espèces sont particulièrement difficiles à reproduire comme le calao de Leadbeater, une espèce chez qui les parents assurent seuls l’élevage, parfois aidés par les jeunes des années précédentes : un mode de reproduction familial très complexe et rarement maîtrisé en captivité. Le couple du Zoo d’Amnéville, qui a de nouveau fait éclore un petit en 2025, fait ainsi partie des rares au monde capables d’un tel succès répété chaque année. Les équipes du parc ont également eu la joie d’enregistrer les éclosions de deux caracaras montagnards. L’espèce se reproduit peu en parc zoologique puisque seule une autre naissance a eu lieu en parc zoologique en 2025 à l’échelle internationale. Autre événement fort de la saison, la naissance d’une chouette de l’Oural, un jeune mâle qui a été transféré à la fin du mois de juillet pour être réintroduit en Allemagne, participant directement à la sauvegarde de l’espèce en Europe.

Une nouvelle portée de fossas et une otarie à crinière sont nés au Parc Zoologique de Paris

Le Parc Zoologique de Paris vit une année 2025 marquée par de nombreuses naissances ! Récemment, le parc a annoncé les venues au monde d’une nouvelle portée de trois petits fossas en mai dernier, d’une otarie à crinière en juillet et de nombreux autres bébés. Des naissances pour la plupart inscrites dans des Programmes d’Élevage Européens (EEP).

Pour en savoir plus, rendez-vous au lien suivant : https://natureetzoo.fr/naissances-fossas-et-otarie-a-criniere-au-parc-zoologique-de-paris-2025/

Une naissance exceptionnelle de grue à cou blanc au Parc de Branféré

Le Parc de Branféré est fier d’annoncer l’éclosion d’un poussin de grue à cou blanc le 15 juillet dernier. Une naissance particulièrement précieuse puisque l’espèce ne s’était pas reproduite avec succès au parc depuis environ 10 ans. Cette espèce, classée « Vulnérable » (VU) par l’UICN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature), subit un déclin rapide dans la nature en raison de la transformation des zones humides au profit d’activités humaines. Le jeune poussin et ses parents évoluent actuellement dans les coulisses du parc pour garantir les meilleures conditions de développement du nouveau-né. Cette naissance s’inscrit dans le cadre de l’EEP de l’espèce auquel le Parc de Branféré participe activement aux côtés d’une dizaine d’autres parcs zoologiques français.

Deux naissances exceptionnelles à la Vallée des Singes

À la Vallée des Singes, l’été a été marqué par les naissances de deux nouveaux pensionnaires : un gibbon à bonnet et un mandrill. Du côté des gibbons, c’est une belle surprise puisque le couple présent au parc a donné naissance à son deuxième petit en moins de deux ans. Un événement inattendu car chez cette espèce, les naissances surviennent généralement tous les trois ans. La mère et son nouveau-né se portent bien et le sexe du petit ne pourra être déterminé que dans plusieurs mois. Dans le groupe de mandrills, une jeune femelle est née, fruit de l’union d’une femelle reproductrice du groupe et du nouveau mâle arrivé au cours de l’hiver dernier. Ces deux naissances, en plus de s’inscrire elles aussi dans des programmes de reproduction, sont d’excellentes nouvelles pour des espèces qui sont menacées, toutes deux classées « En danger d’extinction » (EN) dans leur milieu naturel.

La naissance inédite d’un tatou à trois bandes albinos au ZooParc de Beauval

Le ZooParc de Beauval vient de vivre un événement exceptionnel qui résonne bien au-delà des frontières françaises. Le 7 mai dernier, un tatou à trois bandes albinos a vu le jour et c’est une première mondiale connue à ce jour. La petite femelle, issue du couple Bola et Bolek, arbore une carapace beige très clair et des yeux rouges, caractéristique de l’albinisme. Selon le coordinateur du Programme Européen d’Élevage (EEP) des tatous à trois bandes (Tolypeutes tricinctus), il n’existe jusqu’ici aucun autre cas documenté d’albinisme chez cette espèce. Le seul précédent relevé concerne quatre tatous à neuf bandes (Dasypus novemcinctus) observés en 2009 sur l’île de Cozumel au Mexique. Cette naissance constitue donc une rareté scientifique, qui suscite un vif intérêt dans la communauté zoologique. Les visiteurs peuvent observer les tatous à trois bandes dans la Serre Tropicale des Oiseaux du ZooParc de Beauval, aux côtés des tatous velus, et pourront peut-être apercevoir le nouveau-né. Dans la nature, cette espèce est considérée comme « Vulnérable » (VU) par l’UICN, ce qui représente également une très bonne nouvelle pour sa conservation en parc zoologique.

Le carnet rose des dernières semaines

1 oncille du Sud au Lumigny Safari Reserve / 1 loutre géante au Zoo de La Palmyre / 1 ocelot au ZOA de Sanary-sur-Mer / 1 binturong au Parc animalier de La Barben / 1 panda roux au Zoo de Lille / 2 pandas roux au Parc zoologique et botanique de Mulhouse / 2 ouistitis à toupets blancs au Zoo de Jurques / 1 ouistiti pygmée et 1 tamarin de Goeldi à la Réserve Exotique / 1 gélada à la Vallée des Singes / 1 saïmiri de Bolivie, 1 chameau de Bactriane, 1 yack et 9 manchots de Humboldt au Parc de Branféré / 1 moustac, 1 langur de Java, 3 saïmiris de Bolivie, 3 mangoustes naines, 1 grand hocco, 1 œdicnème bridé, 1 amazone à épaulettes jaunes et 1 pyxide arachnoïde au ZooParc de Beauval / 1 alpaga à Parrot World / 1 oryx gemsbok et 1 cobe Defassa à la Réserve Africaine de Sigean / 1 savacou huppé, 1 urubu à tête rouge, 3 guêpiers d’Europe et plusieurs tisserins gendarmes au Bioparc de Doué-la-Fontaine / 4 flamants du Chili au Zoo de La Flèche / 2 ibis chauves aux Terres de Nataé / 9 tortues imprimées à A Cupulatta / 4 tortues charbonnières à pattes rouges à l’Espace Zoologique de Saint-Martin-la-Plaine

Transferts

La Vallée des Singes accueille un atèle à face rouge et deux chimpanzés

Au cours des dernières semaines, les équipes de la Vallée des Singes ont accueilli trois nouveaux primates ! Un jeune mâle atèle à face rouge est arrivé en provenance du Zoo de Guadeloupe dans le cadre de l’EEP de l’espèce, alors que plus récemment, deux mâles chimpanzés sont arrivés depuis le refuge AAP (Animal Advocacy and Protection) aux Pays-Bas.

Pour en savoir plus, rendez-vous au lien suivant : https://natureetzoo.fr/la-vallee-des-singes-accueille-deux-chimpanzes-et-un-atele-a-face-rouge/

Le groupe d’atèles à ventre blanc du Zoo d’Amiens évolue

Le Zoo d’Amiens connaît un tournant important dans la gestion de ses primates. Dans le cadre de l’EEP des atèles à ventre blanc (Ateles hybridus), Safi, une femelle arrivée en 2016, a récemment quitté le parc pour rejoindre le Zoo de Paignton en Angleterre. Originaire de Colombie et du Venezuela, l’atèle à ventre blanc est un singe arboricole, reconnaissable à ses longs membres et à sa queue préhensile qui lui sert de cinquième main. Yuca, le mâle resté à Amiens, n’est pas resté seul longtemps puisqu’un nouveau groupe composé de trois femelles et d’un jeune l’ont rejoint il y a quelques semaines en provenance de la Vallée des Singes. Cette arrivée devrait permettre au Zoo d’Amiens de relancer la reproduction de l’espèce au cours des prochaines années, elle qui est considérée comme « En danger critique d’extinction » (CR) dans la nature.

Deux nouvelles arrivées au Zoo des Sables

La saison 2025 est riche en actualités pour le Zoo des Sables d’Olonne, marqué par l’arrivée de plusieurs nouveaux pensionnaires. Après l’arrivée de deux jeunes girafes venues de Suède en mai dernier, le parc a accueilli cet été un mâle capybara venu rejoindre la femelle déjà présente avec l’espoir de futures naissances. Un jeune tamarin-lion doré est également arrivé en provenance de la Ménagerie du Jardin des Plantes, une espèce emblématique du Brésil classée « En danger d’extinction » (EN) par l’UICN. Ce dernier; qui prochainement voir arriver une femelle dans les prochaines semaines, a rejoint le Zoo des Sables dans le cadre de l’EEP de l’espèce, coordonné par le Zoo de Bristol en Angleterre, qui regroupe environ 200 individus dans les parcs zoologiques européens.

Trois femelles cobes de Mrs Gray rejoignent la plaine africaine du Parc de Branféré

La plaine africaine du Parc de Branféré s’enrichit avec l’arrivée de trois jeunes femelles cobes de Mrs Gray, ou cobes du Nil, âgées d’un peu plus d’un an. Originaires du Zoo de Kolmarden en Suède, elles viennent rejoindre les trois mâles déjà présents au sein du parc. Cette arrivée marque une étape importante dans le cadre du Programme d’Élevage Européen (EEP), visant à assurer la préservation de cette espèce. Le cobe de Mrs Gray a en effet une répartition naturelle très restreinte, subsistant dans quelques prairies inondables et zones marécageuses du Soudan du Sud et d’Éthiopie. L’espèce est malheureusement considérée comme « En danger d’extinction » (EN) sur la liste rouge de l’UICN.

Plusieurs nouveaux pensionnaires aussi à la Réserve Zoologique de la Haute-Touche

La Réserve Zoologique de la Haute-Touche a accueilli ces dernières semaines de nombreux nouveaux pensionnaires. Quatre jeunes guanacos mâles, originaires du Serengeti Park Hodenhagen en Allemagne, et une femelle oryx beïsa du Zoo de La Palmyre, ont rejoint le parc cet été. Mais l’arrivée la plus remarquable en termes de nombre concerne celle de 23 mâles muntjacs de Reeves, transférés depuis le Parc de Branféré en trois voyages successifs. Ces derniers évolueront désormais sur près de trois hectares en cohabitation avec des cerfs axis et des antilopes cervicapres.

Nouveautés

Le Parc animalier d’Auvergne accueille un couple d’ours bruns européens

Le Parc animalier d’Auvergne franchit une nouvelle étape dans sa stratégie d’accueil d’espèces menacées avec l’arrivée de deux jeunes ours bruns européens. Il s’agit d’un mâle et d’une femelle âgés de deux ans et arrivés depuis deux autres zoos européens. Ils sont hébergés dans l’ancien enclos des ours noirs du Tibet, partis vers un zoo au Pays de Galles il y a plusieurs semaines.

Pour en savoir plus, rendez-vous au lien suivant : https://natureetzoo.fr/le-parc-animalier-dauvergne-accueille-un-couple-dours-bruns-europeens/

Espèce unique en France, un couple de varans à queue bleue fait son entrée à la Ferme aux Crocodiles

La Ferme aux Crocodiles de Pierrelatte vient d’accueillir une espèce actuellement unique pour un parc zoologique en France : un couple de varans à queue bleue ! Les deux animaux sont arrivés il y a quelques semaines à la suite d’un partenariat avec un éleveur privé de la région Rhône-Alpes.

Pour en savoir plus, rendez-vous au lien suivant : https://natureetzoo.fr/espece-unique-en-france-un-couple-de-varans-a-queue-bleue-fait-son-entree-a-la-ferme-aux-crocodiles/

L’Amérique du Sud et l’Australie à l’honneur en 2025 au CERZA

Après plusieurs mois de travaux, le cœur du circuit jaune du CERZA continue de se transformer et s’enrichit de deux nouveaux espaces dédiés à la faune d’Australie et d’Amérique du Sud ! À partir d’anciens enclos réaménagés, le parc a créé Terra Australis, un espace australien comprenant une volière et un enclos pour marsupiaux, ainsi que America Do Sul, une première zone de 6 000 m² consacrée à l’Amérique du Sud, annonçant d’autres nouveautés à venir dans les prochaines années.

Pour en savoir plus, rendez-vous au lien suivant : https://natureetzoo.fr/lamerique-du-sud-et-laustralie-a-lhonneur-en-2025-au-cerza/

Décès

Le Parc Argonne Découverte annonce le décès de l’une de ses louves arctiques

Le Parc Argonne Découverte a annoncé avec émotion la mort d’Amande, une louve arctique née en 2017 et arrivée en 2019 avec son compagnon Yéti. Fondatrice de la meute, elle a donné naissance à plusieurs portées, dont six individus vivent toujours au sein du parc. Le 20 août 2025, Amande a succombé à ses blessures après un affrontement avec l’une de ses filles, un comportement malheureusement inhérent à la hiérarchie sociale des loups, où les jeunes adultes cherchent parfois à prendre la place de leurs aînés. Malgré le suivi comportemental quotidien, les mesures de régulation et le transfert de plusieurs jeunes en 2024 vers un parc italien, le drame n’a pas pu être évité. Connue pour son tempérament sensible et son regard attentif, Amande restera une figure marquante pour les soigneurs comme pour les visiteurs. Sa disparition rappelle que la vie de meute, même en parc zoologique, reste marquée par des rivalités naturelles.

Décès de Nola, une femelle renard roux de Legendia Parc

Legendia Parc a annoncé la disparition de Nola, une femelle renard recueillie en 2018 alors qu’elle n’était encore qu’un renardeau, probablement orphelin. « Nous retiendrons son caractère bien trempé, tout en sachant se faire une place au sein du groupe et en imposant le respect aux plus jeunes, ce qui la rendait d’autant plus attachante pour l’équipe des soigneurs », explique le parc sur ses réseaux sociaux. Depuis plusieurs semaines, l’animal souffrait de troubles urinaires. Les examens vétérinaires ont révélé une tumeur avancée de la vessie, et face à la dégradation rapide de son état de santé, la décision a été prise de l’euthanasier pour lui éviter davantage de souffrances. Le parc précise que le reste du groupe, composé de sept renards, se porte bien.

Le Parc de Clères perd son bébé panda roux né au mois de juin

Le Parc de Clères en Seine-Maritime, a annoncé la perte de son petit panda roux né en juin dernier. L’animal, âgé de moins de trois mois, souffrait de cécité incurable et présentait de graves troubles de développement. Après plusieurs semaines d’observation et d’examens vétérinaires, la décision a été prise, en accord avec le coordinateur de l’EEP de l’espèce, de procéder à son euthanasie le 5 septembre afin d’abréger ses souffrances. Ses parents l’avaient d’ailleurs renié dès les premières semaines, constatant ses difficultés. À Clères, il s’agissait du troisième petit né en cinq ans, dont deux n’ont pas survécu. Le troisième, une femelle, a été transférée au Parc zoologique et botanique de Mulhouse en 2021 où elle a donné naissance à deux petits cet été.

Conservation

Une tortue très menacée sauvée à Roissy et transférée au Zoo d’Amnéville

Le 16 juillet dernier, les douanes de l’aéroport Roissy Charles-de-Gaulle, près de Paris, ont intercepté une tortue Cinixys de Home (Kinixys homeana), dissimulée dans une valise en provenance de Côte d’Ivoire. Prélevée illégalement dans la nature, cette espèce tropicale est classée « En danger critique d’extinction » (CR) par l’UICN et nécessitait une prise en charge spécialisée. À la demande du Service d’Assistance aux Animaux Sauvages Saisis (SAASS) de l’AFdPZ (Association Française des Parcs Zoologiques), inauguré il y a quelques mois, le Zoo d’Amnéville, l’un des seuls parcs zoologiques français à héberger cette tortue, a accepté de l’accueillir. Arrivée en Moselle dans un état préoccupant après son transport clandestin, l’animal reste sous l’étroite surveillance de l’équipe vétérinaire. Son retour à la vie sauvage étant impossible, elle rejoint les nombreux animaux saisis chaque année par les autorités et confiés au zoo, qui collabore régulièrement avec les douanes, l’OFB (Office Français pour la Biodiversité), la gendarmerie nationale ou les pompiers, afin de lutter contre le trafic illégal d’espèces menacées.

Divers

Le brame du cerf a débuté au Parc animalier de Sainte-Croix

Chaque automne se joue le spectacle du brame du cerf au Parc animalier de Sainte-Croix. Sur plus de 30 hectares dans lesquels évoluent les cervidés du parc, les visiteurs peuvent vivre une expérience rare en observant et en écoutant ces impressionnants appels de la nature. Ce rendez-vous, devenu incontournable au Parc animalier de Sainte-Croix, a débuté cette année le 20 septembre. Les visiteurs auront la possibilité de profiter de ce moment magique à toute heure de la journée, lors de matinales ou de soirées spéciales dédiées au brame, accompagnés de guides qui partagent leurs connaissances, sensibilisent à la vie sauvage. Parallèlement, le parc lancera, à partir du 20 septembre également, sa traditionnelle vente de bois de cervidés (cerfs, rennes, daims). Tombés naturellement, ces bois sont soigneusement collectés puis proposés à la vente au public. Les bénéfices sont intégralement reversés à des programmes de conservation dans lesquels le Parc Animalier de Sainte-Croix est engagé.

Articles similaires