Avec l’inauguration d’Horizon Afrique, l’été 2025 du Parc zoologique et botanique de Mulhouse restera également marqué par la naissance de six oiseaux issus de trois espèces en grand danger de disparition.
L’éclosion exceptionnelle de deux tourterelles de Socorro
Le mois de juillet a été particulièrement riche pour les équipes du Parc zoologique et botanique de Mulhouse avec la naissance de deux tourterelles de Socorro (Zenaida graysoni), d’un canard à ailes blanches (Asarcornis scutulata) et de trois perroquets robustes(Poicephalus robustus). Ces événements, rares à l’échelle européenne, illustrent le rôle essentiel du parc dans la sauvegarde d’espèces menacées. Les deux tourterelles de Socorro, nées les 18 et 20 juillet dernier, représentent un succès majeur pour cette espèce qui est considérée comme « Éteinte dans la nature » (EW) par l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN) depuis plusieurs décennies. Autrefois commune dans les forêts de l’île de Socorro au Mexique, cette colombe n’existe plus qu’au sein des parcs zoologiques aujourd’hui, avec environ 140 individus en Europe et un total d’un peu plus de 200 à travers le monde. Le couple reproducteur de Mulhouse, formé en 2023, a désormais donné naissance à cinq petits, contribuant activement au Programme d’Élevage Européen (EEP) coordonné par le Zoo de Francfort en Allemagne. Ces naissances contribuent significativement à la conservation de l’espèce et participent à un projet à plus long terme visant la potentielle réintroduction de l’espèce sur son île d’origine.

Naissances de trois perroquets robustes et d’un canard à ailes blanches
Autre événement notable : la naissance, le 16 juin 2025, d’une petite femelle canard à ailes blanches, première de son espèce à voir le jour au Parc zoologique et botanique de Mulhouse. Cette espèce asiatique, classée « En danger critique d’extinction » (CR) par l’UICN depuis 2024, ne compterait plus que 150 à 450 individus à l’état sauvage. L’unique couple présent à Mulhouse, formé d’une femelle née en 2021 et arrivée en 2024, et d’un mâle né en 2023, présent depuis 2025, a bénéficié d’un suivi rigoureux et d’un environnement soigneusement aménagé pour favoriser cette première reproduction. Une réussite d’autant plus précieuse que cette espèce reste encore méconnue des scientifiques en raison notamment de sa discrétion dans les forêts tropicales d’Asie du Sud-Est. Les trois autres naissances marquantes de l’été concernent les perroquets robustes, espèce rare et peu représentée en captivité. Le Parc zoologique et botanique de Mulhouse indique être le premier parc zoologique en Europe à obtenir une reproduction réussie avec cette espèce. Le couple est formé de Pyro, un mâle né en 2012 et arrivé au parc en 2018, et de Lily, une femelle née en 2007 qui a rejoint Mulhouse en 2022. Après deux ans de cohabitation harmonieuse, les deux oiseaux se sont mis en couple cette année et ont trouvé les conditions idéales pour se reproduire dans la volière spécialement conçue pour y héberger plusieurs individus ensembles. La femelle a ainsi pondu pour la première fois cette année, donnant naissance à trois petits le 16 juillet 2025. Les jeunes, encore bien à l’abri sous la protection de leur mère, seront visibles du public à partir de l’âge de trois mois, une fois leur plumage entièrement développé. Ces naissances viennent couronner un travail de longue haleine mené par les soigneurs, vétérinaires et biologistes du Zoo de Mulhouse, dont l’objectif est de favoriser le bien-être et la reproduction naturelle d’espèces souvent menacées dans leur habitat d’origine.






