Le Parc Zoologique de Paris a récemment annoncé la naissance, le 12 septembre 2025, d’une petite femelle girafe du Kordofan (Giraffa camelopardalis antiquorum).
Il s’agit de la première naissance dans le groupe de girafes depuis 2019, portant à onze le nombre d’individus vivant actuellement dans le parc, composé de huit femelles et deux mâles adultes. Cette arrivée est un moment fort pour les équipes du Parc Zoologique de Paris qui œuvrent depuis plusieurs décennies à la conservation de cette sous-espèce africaine menacée. La petite femelle représente également le 160ème girafon né à Paris depuis l’ouverture du parc en 1934.
Née au petit matin du 12 septembre dernier, après une gestation de près de 15 mois, la jeune femelle a vu le jour dans des conditions typiques de l’espèce, une mise bas debout entraînant une chute d’environ deux mètres pour le nouveau-né. Pesant 44 kg pour 165 cm à sa naissance, le girafon a rapidement montré de bons réflexes en se relevant et en tétant quelques heures seulement après sa naissance. Les soigneurs animaliers et vétérinaires ont effectué un contrôle complet de santé, la première pesée et le sexage du bébé.
Le girafon est dès à présent visible dans la maison des girafes aux côtés de sa mère Goumi et des autres femelles du groupe. Dans quelques jours, elle rejoindra la grande plaine africaine du parc, un espace partagé avec les grands koudous, les gazelles de Mhorr, les autruches, les grues couronnées et les marabouts.
En Europe, toutes les sous-espèces de girafes sont regroupées au sein d’un Programme d’Élevage Européen (EEP) de l’espèce qui regroupe environ 750 individus dans les parcs zoologiques du continent et compte une soixantaine de naissances chaque année. Classée « En danger critique d’extinction » (CR) par l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN), la girafe du Kordofan voit sa population sauvage décliner à cause du braconnage et de la disparition de son habitat.




