Le CERZA a récemment célébré les naissances de trois lionceaux d’Afrique ainsi que celle d’un bébé gibbon à favoris roux, une première pour le parc.
Ces naissances renforcent les Programmes d’Élevage Européens (EEP) dans lesquels sont inscrites ces deux espèces considérées comme menacées dans leur milieu naturel. Cet été, trois petites lionnes ont ainsi vu le jour, les premières descendantes de Neffus, un jeune mâle reproducteur de 3 ans arrivé au parc en début d’année 2025.
Issues de deux mères différentes, Doom (6 ans) et Geti (3 ans), elle-même née au parc, les trois petites lionnes, qui se portent bien et grandissent aux côtés de la troupe de lions du CERZA, sont nées à la mi-août, à quelques jours d’intervalle. Le public a pu participer au choix du prénom de l’une d’elle, baptisée Jabari, tandis que les deux autres ont été nommées Sawa et Taka par les équipes du parc.
Le parc célèbre également la naissance particulièrement précieuse d’un petit gibbon à favoris roux, une première historique pour le parc et pour ses jeunes parents, Mia et Tani. La naissance de ce nouveau-né, intervenue le 22 septembre dernier, est une excellente nouvelle pour la conservation de cette espèce classée « En danger d’extinction » (EN) sur la liste rouge de l’UICN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature).

Le gibbon à favoris roux est fortement touchée par la déforestation et le trafic illégal dans les forêts du Cambodge, du Laos et du Vietnam, d’où il est originaire. En 2025, seuls sept petits sont nés au sein des parcs zoologiques européens, dont trois en France : un au Parc animalier de La Barben, un autre au Parc animalier des Pyrénées et le dernier au CERZA.
Les visiteurs pourront découvrir le nouveau-né sur le circuit jaune, face aux babiroussas, et observer l’évolution de sa fourrure qui passe du beige à la naissance au noir vers l’âge de deux ans, avant de redevenir beige à la maturité chez les femelles, ou de rester sombre pour les mâles.
Le CERZA accompagne des actions de conservation sur le terrain liées à ces deux espèces via son association CERZA Conservation. Le parc soutient notamment l’association ANOULAK qui se consacre à la conservation et à l’étude à long terme des gibbons dans leurs habitats naturels, ainsi que le programme Panthera, dont la mission est de préserver les lions sauvages dans leur habitat naturel et de lutter contre le braconnage et le trafic illégal, principalement au Sud-Est du Parc National du Niokolo-Koba, au Sénégal.




