© Planète Sauvage
© Planète Sauvage

Naissance exceptionnelle d’un singe hurleur roux à Planète Sauvage

Le parc animalier Planète Sauvage a annoncé la naissance exceptionnelle d’un petit singe hurleur roux il y a quelques jours.

Un événement très rare en parc zoologique

Les équipes de Planète Sauvage, situé près de Nantes, ont annoncé avec joie la naissance exceptionnelle d’un petit singe hurleur roux. Le 26 mai 2023, Yerba, la femelle du groupe, a donné naissance à Masi, un petit mâle déjà visible sur le Sentier des Incas, dans le circuit piéton du parc. Sa naissance est un événement pour l’espèce mais aussi pour la communauté zoologique. Le singe hurleur roux (Alouatta seniculus) n’est visible aujourd’hui que dans deux parcs zoologiques français ; Planète Sauvage qui abrite l’espèce depuis 2018 et le ZooParc de Beauval qui a accueilli un groupe en début d’année. De plus, Masi n’est que le second petit singe hurleur roux à voir le jour dans un parc zoologique en France. La première naissance sur le territoire français avait déjà eu lieu à Planète Sauvage en février 2021, il s’agissait également du premier petit de Yerba, un autre mâle nommé Shongo. La jeune femelle est née en 2016 à Apenheul, un zoo spécialisé dans l’élevage de primates, situé aux Pays-Bas, et est arrivée à Planète Sauvage en décembre 2018. À travers les parcs zoologiques européens, il n’est possible d’observer des singes hurleurs roux que dans une petite dizaine d’établissements.

Primate menacé

La naissance du petit Masi permet de rappeler les menaces qui pèsent sur les singes hurleurs roux dans la nature. Cette espèce est originaire d’Amérique du Sud, elle se rencontre plus précisément en Bolivie, en Colombie, au Pérou et au Paraguay. Elle se nourrit principalement de feuilles et de fruits et vit dans les forêts tropicales humides où elle évolue en groupe pouvant aller jusqu’à plus d’une dizaine d’individus. Dans la nature, l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN) classe le singe hurleur roux en « Préoccupation mineure » (LC) sur sa liste rouge des espèces menacées. Les populations sauvages de cette espèce ont tendance à grandement se réduire. Ce déclin s’explique par de nombreuses menaces qui agissent sur le milieu de vie de ce primate mais également sur les nombreuses autres espèces qui s’y rencontrent. Les variations climatiques par exemple, telles que l’augmentation des températures et les modifications des précipitations, peuvent avoir un impact sur la disponibilité des ressources alimentaires et perturber son écosystème. La destruction des forêts tropicales, notamment causée par l’expansion de l’agriculture, de l’exploitation forestière et l’urbanisation, réduit considérablement les ressources alimentaires du singe hurleur roux, perturbe la reproduction et les interactions entre les groupes et constitue l’une des plus grandes menaces pour cette espèce et son environnement. Enfin, le singe hurleur roux est parfois chassé pour sa viande, pour sa fourrure mais aussi pour le trafic qui alimente le commerce des espèces exotiques.

Articles similaires