© Parc animalier d'Auvergne

Zeïa, jeune panthère de l’Amour, quitte le Parc animalier d’Auvergne et rejoint EcoZonia

En novembre 2025, le parc EcoZonia dans les Pyrénées-Orientales a accueilli une nouvelle pensionnaire destinée à former un futur couple reproducteur pour la sauvegarde de son espèce.

Zeïa, une jeune femelle panthère de l’Amour née en août 2024 au Parc Animalier d’Auvergne, a été transférée le 12 novembre dernier vers EcoZonia. Son transfert s’inscrit dans le cadre du Programme Européen pour les Espèces menacées (EEP), dont l’objectif est d’assurer la survie à long terme de ce félin considéré comme l’un des plus menacés du monde.

La panthère de l’Amour (Panthera pardus orientalis) est une sous-espèce de la panthère classée « En danger critique d’extinction » (CR) par l’UICN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature). On ne compterait plus qu’une cinquantaine d’individus à l’état sauvage, répartis entre la Russie et le nord-est de la Chine, et environ 200 au sein des parcs zoologiques dans le monde.

À EcoZonia, Zeïa rejoint le jeune mâle Eiko, né en mars 2025 et seule naissance de panthère de l’Amour enregistrée en Europe cette année. La venue au monde de ce dernier avait par ailleurs été marquée par la tragique disparition de sa mère, décédée d’une péritonite foudroyante quelques jours après la mise bas, nécessitant un élevage au biberon par les soigneurs.

La formation de ce futur nouveau couple reproducteur représente un immense espoir pour l’avenir de l’espèce dont les naissances restent extrêmement rares. Les premiers contacts entre les deux jeunes panthères ont eu lieu il y a quelques jours et sont déjà jugés très encourageants. La cohabitation va progressivement se mettre en place au sein de la grande volière qui offre au jeune mâle et à sa future partenaire un environnement le plus adapté possible.

Le transfert de Zeïa vers EcoZonia répond à une logique de reproduction qui vise à diversifier les lignées génétiques au sein de la population européenne. Il y a quelques semaines, pour permettre l’accueil de la jeune femelle dans les meilleures conditions, les équipes d’EcoZonia avaient également organisé le départ d’Igor, le père d’Eiko. Ce dernier a rejoint le Zoo d’Olomouc en République Tchèque où il va prochainement rencontrer une nouvelle femelle et lui aussi former un nouveau couple reproducteur.

Articles similaires