A l’occasion de la réouverture des parcs zoologiques à partir du 19 mai 2021, je vous propose une petite série d’articles sur certains d’entre eux afin de découvrir les nouveautés, les mesures mises en place, les animations prévues et tout ce que vous pourrez découvrir dans les zoos cette année.
Et pour ce cinquième numéro de la série d’articles « De Retour au Zoo », direction la Ménagerie du Jardin des Plantes
C’est un site emblématique du Muséum national d’Histoire naturelle. La Ménagerie du Jardin des Plantes, ouverte depuis 1794, est le plus vieux zoo de France et l’un des plus anciens du monde. En plein cœur de Paris, le parc de 5 hectares va enfin pouvoir rouvrir ses portes à partir du 19 mai 2021, après de longs mois de fermeture. En raison de la situation sanitaire actuelle, le Muséum a décidé de mettre en place une charte à destination des visiteurs dans le cadre de la réouverture progressive de ses différents sites à travers la France. A la Ménagerie, cette charte se traduira par la mobilisation des équipes pour accueillir les visiteurs dans les meilleures conditions et tout le confort nécessaire tout en respectant les mesures sanitaires requises. Les visiteurs devront réserver leur billet en ligne et choisir un créneau horaire afin de limité l’afflux de visiteurs aux mêmes heures de la journée (une jauge limité sera mise en place durant les premières semaines). L’ensemble des bâtiments seront fermés au public, tout comme la Grande Volière et la boutique. Des distributeurs de gel hydroalcoolique seront à disposition des visiteurs seront mis en place aux entrées du parc et à différents endroits stratégiques de la visite. Pour éviter les regroupements, toutes les animations pédagogiques sont pour le moment suspendues et enfin, le port du masque sera obligatoire pour tous les visiteurs âgés de 11 ans et plus.
Des nouveautés mais surtout des naissances
La Ménagerie du Jardin des Plantes poursuit sa rénovation et sa modernisation pour le bien-être animal. Les équipes du parc ont profité de la fermeture au public pour effectuer quelques travaux notamment pour agrandir l’espace des gaurs (le plus gros bovidé du monde) classé « Vulnérable » (VU) par l’UICN. Plusieurs naissances ont été enregistrées ces derniers mois dont un dendrolague de Goodfellow, un pademelon à queue courte des épipdobates tricolores, deux tamarins lions dorés et un oryx d’Arabie. Le zoo lance également une application de visite sous forme de jeu pour les 4/12 ans. Le jeu permet de découvrir 15 espèces du parc et d’apprendre en s’amusant tout en respectant les mesures sanitaires en vigueur. L’objectif est de reconnecter le public urbain à la nature tout en le sensibilisant aux impacts de nos actions sur l’environnement et à la nécessité de sa préservation. L’application est gratuite pour les visiteurs et a été totalement financé par la Fondation Engie. Au cours de leur visite, les joueurs devront trouver et se questionner sur quinze espèces menacées réparties dans le parc telles que le panda roux, le tapir malais ou encore les chevaux de Przewalski. Devant chaque animal, les joueurs répondront à une question sur l’espèce, puis auront un petit défi à accomplir pour aider l’animal à lutter contre les menaces qui l’entourent.
Naissances d’un pademelon à queue courte et d’un dendrolague de Goofellow
Les pademelons sont les plus petits des macropodidés, famille à laquelle appartiennent également les wallabies et les kangourous. Il existe 7 espèces de pademelons réparties en Australie, en Tasmanie et en Nouvelle Guinée. Le pademelon à queue courte vit en Papouasie Nouvelle-Guinée, dans des zones encore non protégées. Ils sont chassés, souvent à l’aide de chient, notamment pour leur viande. Depuis 20 ans, on estime à 30 % la diminution de sa population, notamment dans le sud-est de l’île. L’espèce est classée « Vulnérable » (VU) et le petit né en début d’année à la Ménagerie est unique en France. C’est une très bonne nouvelle pour la conservation de l’espèce en captivité car elle n’est représentée que par 51 individus dans 14 zoos européens. En France, seuls trois parcs présentent cette espèce pour 12 individus comprenant une seule naissance, celle de la Ménagerie.
Le petit pademelon à queue courte découvre déjà son environnement extérieur / © MNHN – J. Munier
Un petit dendrolague de Goodfellow est sortit de sa poche au début du mois de mars, un peu plus d’un an après le précédent qui était sortit de sa poche vers la fin de l’année 2019. Chez les dendrolagues, la femelle met au monde un fœtus après une courte gestation, qui rampe jusqu’à la poche marsupiale pour finir sa croissance. Il quitte définitivement la poche 8 à 10 mois plus tard. Le dendrolague de Goodfellow est une espèce endémique de la Papouasie-Nouvelle Guinée, où il vit dans les forêts de montagne. L’espèce est classée « En danger » (EN) sur la liste rouge de l’UICN et elle fait partie d’un Programme d’Elevage Européen (EEP) auquel la Ménagerie participe avec le ZooParc de Beauval et qui regroupent, à eux deux, 9 dendrolagues de Goodfellow.
Naissance de deux tamarins lions dorés et d’un oryx d’Arabie
Dans les années 1970, il restait moins de 30 tamarins lions dorés dans la nature. Un ambitieux programme de conservation fut alors mis en place et continue d’être appliqué : zones protégées, reboisement pour créer des corridors permettant la circulation des populations isolées, plan d’élevage en captivité et réintroduction d’animaux dans le milieu naturel. On estime aujourd’hui les effectifs à plus de 3000 individus. A la Ménagerie du Jardin des Plantes, des jumeaux tamarins lions dorés ont vu le jour le 5 mars dernier et c’était un moment fort pour les équipes du parc alors en plein confinement. Cette espèce vie en groupe, le père assurant la plus grande partie des responsabilités. La reproduction de ce primate classé « En danger » (EN) est rare puisqu’on on recense seulement 5 naissances cette année dans les 13 parcs zoologiques français qui en présentent.
/ © MNHN – F-G Grandin © MNHN – F-G Grandin
Le 21 février dernier, un petit oryx d’Arabie a vu le jour au parc. Une bonne nouvelle pour une espèce qui n’est visible que dans 3 zoos de l’hexagone d’où l’on dénombre 3 naissances récemment. La Ménagerie coordonne le plan d’élevage au niveau européen et présente un groupe composé d’un mâle et de deux femelles qui se reproduit régulièrement. L’oryx d’Arabie est le plus petit des oryx et le seul à ne pas vivre en Afrique. Il peut rester sans boire, trouvant l’eau nécessaire dans les végétaux qu’il mange et doit sa survie aux programmes de reproduction internationaux qui ont permis, grâce aux animaux issus des parcs zoologiques, sa réintroduction dans des réserves de la péninsule Arabique, notamment en Arabie Saoudite. Les naissances y sont nombreuses et plus d’un millier d’individus paissent désormais à nouveau dans ces déserts, en troupeau parfois fort d’une soixantaine d’individus. L’espèce est aujourd’hui classée « Vulnérable » (VU) par l’IUCN.
Une trentaine d’épipedobates tricolores
Depuis 2014, la Ménagerie accueille des épipedobates tricolores (Epipedobates tricolor), une espèce de grenouille terrestre originaire d’Equateur. C’est une grenouille diurne qui vit dans les forêts proches de zones humides. Les naissances sont régulières à la Ménagerie et une trentaine de petits sont nés récemment. A l’âge adulte, elles ne mesurent que 2 à 3 cm et leur couleur varie du rouge au bordeaux avec des lignes bleues plus ou moins claires selon les individus. L’espèce est elle aussi classée comme « Vulnérable » (VU) par l’UICN et la principale menace reste la destruction de son habitat à cause de l’expansion agricole pour les pâturages, les cultures, la canne à sucre, les plantations ainsi que la pollution des cours d’eau. En raison du déclin continu de la qualité de son habitat, on estime que la population continue de diminuer de jour en jour. Parmi les petits nés à la Ménagerie dernièrement, une dizaine sont partis au ZooSafari de Thoiry et 10 autres vont bientôt rejoindre le ZooParc de Beauval.
Réouverture prévue le 19 mai 2021
Après plus de 6 mois de fermeture et quelques reports d’ouverture, la Ménagerie du Jardin des Plantes va pouvoir accueillir des visiteurs à partir du 19 mai prochain. Retrouvez toutes les dates de réouvertures des parcs zoologiques dans cet article mis à jour quotidiennement et en fonction des différentes annonces. Et du 19 au 24 mai, l’entrée sera gratuite pour les jeunes de moins de 13 ans !
Plus d’informations sur la Ménagerie du Jardin des Plantes dans la fiche descriptive du parc disponible juste ici : https://natureetzoo.fr/menagerie-du-jardin-des-plantes/. Ou rendez-vous directement sur le site du Parc juste là : https://www.jardindesplantesdeparis.fr/fr/programme/galeries-jardins-zoo-bibliotheques/menagerie-zoo-jardin-plantes-2765